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Tous les avis pour : Le roi est mort (2021)
Et pour quelques cubes de plus...
Le roi est mort. Comme dans Warrior Knights ou Le trône de fer, voilà encore un jeu qui débute par un deuil royal. Evidemment, un trône vacant, c'est nécessaire pour que les joueurs y trouvent un intérêt, mais souvenez-vous de ce que disait Jaimie Lannister : "Qu'on me donne pour adversaires des hommes d'Honneur plutôt que des ambitieux, j'en dormirai bien mieux la nuit"... Or ici, les joueurs vont se montrer ambitieux et tenter de prendre la Couronne, avec le risque que les français rendent la chose compliquée. Attendez-vous donc plutôt à des nuits agitées. Avec cette réédition du jeu de Peer Sylvester, nous quittons le Siam de la fin du XIXième siècle pour la Grande-Bretagne en période médiévale. Oui, initialement, le jeu s'appelait King of Siam, édité en 2007 chez Histogame (Maria, Friedrich...ça vous parle ?). Il est toujours dans ma ludothèque, mais quand Le Roi est mort est sorti, j'ai pas résisté à cette nouvelle boite aux illustrations stylées, tant sur le plateau que sur les cartes. Il s'agit d'un jeu à principe majoritaire avec un décompte en fin de chaque manche dans une des provinces du royaume. On peut l'anticiper car l'ordre des résolutions des provinces est déterminé aléatoirement pour toute la partie lors de la mise en place initiale. En revanche, vous pouvez compter sur vos (fourbes) adversaires pour casser vos jolis plans. On peut y jouer en duel, à trois ou à quatre, mais dans cette configuration, les participants seront répartis dans deux équipes. Il y a 8 provinces, 8 tours de jeux et chaque joueurs disposent de 8 cartes... on dirait presque un hommage à Sir Terry Pratchett. Il est étonnant comme on peut faire un très bon jeu avec une telle économie de moyens. A son tour, un joueur joue une carte (ou bien passe), pose ou déplace des cubes (qui représentent des gallois, des écossais ou des anglais), et en retire un pour sa Cour. Si tous les joueurs passent consécutivement, on procède à un décompte sur la région du tour en cours, chaque région étant décomptée une seule fois durant la partie. L'idée, c'est d'avoir devant vous le plus de partisans de la faction qui contrôlera le pays. Si le jeu se termine sur une invasion française, le décompte final est différent mais un vainqueur est quand même désigné. A noter que les joueurs sont des opportunistes pas spécialement plus attachés à une faction qu'à une autre. Le roi est mort est donc un jeu de placement-déplacement-retrait de cubes dans lequel on retrouve du El Grande et du Carolus Magnus aussi (je pense d'ailleurs qu'il a quelque chose de très colovinesque ). Ici, pas question de jouer votre tour à la légère : chaque décision est importante, chaque carte aura un rôle à jouer, il faut aussi savoir passer, anticiper, regarder les cartes jouées par vos adversaires et à quatre joueurs, l'entente avec votre partenaire est primordiale. A noter qu'il est proposé également une version avancée avec des cartes spéciales qui apportent des changements vraiment intéressants qui renouvellent bien les parties. Celles-ci pouvant être relativement courtes (les 30 à 45 minutes annoncées sont en générale assez proches de la réalité), on peut enchainé une seconde partie pour vérifier si le vainqueur de la précédente est vraiment digne d'être roi. Enfin, pour ceux qui aiment les défis en solitaire, il y a une variante solo pour le jeu de base et une variante solo avec l'arrivée des vikings, mais attention, tout cela n'est pas dans les règles, vous les trouverez sur un site américain bien connu et en vf (ainsi qu' une partie solo complète sur Youtube). J'ai longtemps hésité pour donner une note à Le roi est mort, mais avec son épure, son accessibilité, les problématiques qu'il pose aux joueurs, la tension durant les parties et le fait qu'il est intéressant dans toutes les configurations proposées (je précise que je l'ai pas encore pratiqué en solitaire), je le trouve dans son genre quasi-parfait.

le-zeptien

22/07/2023

9
Longue vie au Roi mort !
Excellent. Quand un jeu est aussi bon, aussi facile à sortir, aussi court, aussi rejouable, aussi adaptatif et intelligent, il ne faut pas faire le difficile. On est dans un jeu complet et pourtant accessible, sans dégorger de mille et une pièces. La mise en place est parmi les plus courtes que je connaisse mais les règles sont courtes mais demandent deux bonnes relectures ou jeu à blanc. Vous voilà fin prêt pour couronner les écossais (bleus), les gallois (jaunes) ou les anglais (rouges). Attendez, les perfides français (noirs) ont pris les voiles et les voilà à mettre à feu et à sang une terre déjà bien gorgée. Vous incarner une cour qui cherchera à acquérir des partisans en jeu tout en pariant sur l'un des trois camps qui deviendra celui de notre futur suzerain. Le plateau est composé de plusieurs régions, huit, où un ordre semi aléatoire place les factions en compétition. Vous devrez alors résoudre dans une région après le conflit qui oppose chacune des factions. La faction qui obtient le plus d'influences détermine le gagnant. Pour ce faire, la première mécanique est celle de jouer une de ses cartes. Elles vous permettent de bouger, enlever, changer ou rajouter un ou plusieurs marqueurs de couleurs. Le jeu propose deux compositions de deck, une commune à tous les joueurs ou une asymétrique. Une fois votre carte jouée, vous pouvez ensuite prendre sur le plateau un pion faction pour renforcer votre influence. Cela vous renforce individuellement mais fait potentiellement perdre la maison qui perd un partisan. Les cartes étant limitées, vous ne pouvez pas les jouer à chaque tour vos cartes, ce qui entraine la deuxième grande mécanique du jeu, celle d'un rythme adaptatif du jeu, selon l'état d'esprit des joueurs. Si lors d'un tour de jeu, chacun à passé la main, une région parmi les huit déclare son allégeance à la couleur majoritaire de la région ou en cas d'égalité, sombre dans le chaos franchouillard. Ainsi, il faut savoir garder ou jouer ses cartes au meilleur moment et les voltes faces sont très jouissifs dans ce mode de jeu. La troisième mécanique est celle bien évidemment du bluff. Parier sur une équipe peut autant servir à s'assurer une majorité dans une couleur que contraindre l'adversaire à jouer ses cartes, en vue de lui en mettre une en pleine poire au bon moment. Aussi, si trois régions sont sous l'influence des français, c'est-à-dire que personne n'est parvenu à prendre la majorité, le joueur qui a le plus de combinaison de trois influences différentes gagnent, gage d'une ultime traitrise. Le jeu est très profond, avec une re-jouabilité puissante. On peut s'amuser lors de l'installation des influences au début en modifiant le nombre ou la couleur. L'univers est très bien respecté et, gros plus au jeu, le plateau comme les cartes sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S. Courrez l'acheter si ce n'est pas déjà fait !

Destructuration

12/12/2022

10
Quittons Siam pour l'Angleterre
Vin d'jeu: Le Roi est Mort est un jeu plein de tensions, offrant une certaine prise de risque. Ce n’est sans doute pas le seul dans le style mais ce n’est pas non plus très courant. Ce qui est une bonne chose, d’ailleurs. Le jeu se joue bien de 2 à 4 joueurs même si j’ai l’impression qu’il prend une toute autre dimension à 4 joueurs. Je n’ai pas joué à trois joueurs mais il n’est pas impossible je pense de se retrouver en situation de king making. A deux joueurs, avec des joueurs aguerris, les dénouements seront serrés. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

18/09/2022

8
Vive les Reinettes
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ! une pépite ! Mécanique simple jeu profond ! Et surtout rarement vu dans son addition de la logique entre les différentes mécaniques ! superbe !

arnaudjoj

18/08/2022

9
Vraiment bon
Surpris par la simplicité des règles et des actions. On fait 8 actions et basta! J’ai eu l’impression de jouer à sun tzu en multijoueur. Seul le titre n’est pas terrible.

Azaleen

21/04/2022

9
Bon et tendu
Un jeu minimaliste mais d'une fourberie bien présente et cela dés le début de partie...L'option de jouer avec les cartes optionnelles permet un plus au jeu.

Men

10/02/2022

8
Vive le roi!
Le packaging m'avait attiré. Quand j'ai lu les règles, je me suis dit que les dilemmes allaient être nombreux et le jeu tendu. Et bien, je ne me suis pas trompé. Le jeu marche super bien et amène parfois d'intenses réflexions 😊 . Je vous conseille de rapidement passer à la version avancée.

yoda37

13/01/2022

9
C'est une tuerie !
Beau, très beau.Mais ce qui le rend exceptionnel, c'est la cohérence parfaite entre le thème et la mécanique. Les règles en deviennent évidentes. Confrontation , alliance , fourberie, offensive, retraite, négociation, complot ,voici les coups utilisés pour gagner la bataille. Comme dans la vraie vie 😏. Ce jeu tourne très bien à 2 ,à 3. C'est une "tuerie". J'imagine qu'à 4,c'est l'apothéose du ravissement ! Excellente rejouabilité. Possibilité de rendre le jeu asymétrique. Que du bon...heu, non , la boite aurait pu être plus petite.

fredoudoufg

12/01/2022

9
Parfait
Règles simples et limpides, grosse profondeur et thème présent . Un régal joliment édité

Bolodoi

25/11/2021

9
... D'une mort élégante !
LE ROI EST MORT est un véritable coup de cœur. Sa mécanique, très épurée, est d’autant plus appréciable qu’elle sert des décomptes de majorité tendus aux enjeux majeurs pour le déroulement de toute la partie. Ce qui déroute sur les premières parties nous enchante et nous enthousiasme sur les suivantes. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/11/15/un-oeil-sur-le-roi-est-mort/>

le.meeple.jaune

15/11/2021

9