Une belle façon de réinventer les jeux de mémoire. Des histoire de couleur, de personnage et surtout un fantôme qui vient mettre le bazar. C'est marrant est sympathique pour nos charmants bambins.
5 lits en relief sont placés, alignés, au centre de la table, le joueur actif va retourner une carte et placer le personnage sur un lit où il se trouve déjà (le roi sur un roi, la reine sur la reine …) ou sur le premier lit vide en partant de la droite si le personnage ne se trouve pas déjà sur un lit)
Les cartes représentent 5 personnages qui peuvent avoir 3 couleurs différentes.
Lorsqu’un joueur tire une carte fantôme, il place immédiatement la couverture sur la rangée de lits ce qui cache les cartes, puis il tire autant de pièce qu’il y a de joueurs et chaque joueur, à tour de rôle en choisissent une et la place devant un lit.
Les pièces représente soit une couleur, soit un personnage, il faudra donc bien se souvenir où se trouve chaque personnage et/ou de quelle couleur est son pyjama…
Si la carte et la pièce correspondent, le joueur gagne la pièce.
La partie se termine quand les 7 fantômes ont été tiré. Le joueur qui a le plus de pièces gagne la partie.
Chaque nouveau personnage non présent dans les lits entraine le déplacement des lits et si on tire la carte Bouffon, on enlève toutes les cartes. Ces 2 points supplémentaires apportent un peu plus de difficulté dans la mémorisation des personnages.
Une petite variante avec seulement 3 lits et 3 personnages est proposée pour les plus jeunes.
Le Roi sommeil est un très bon jeu de mémoire, il est simple, agréable, s’explique très rapidement mais il est très efficace, on prend vraiment plaisir à essayer de mémoriser les cartes sur les lits et il est très joliment édité. La durée est particulièrement bien adaptée. Il plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Des lits 3D à monter sur lesquels viendront se coucher des personnages avec des habits de couleurs. A chaque nouveau personnage, les lits bougent d'une place. Voilà le fantôme, un drap vient recouvrir les lits. Qui est en troisième position, où se trouve la jupe rouge, où dort le roi ? Un jeu de mémoire revisité avec brio où on se fait prendre par surprise, grands comme petits.
Franchement, que l’on soit adulte ou enfant, on s’éclate avec le Roi Sommeil. S'il est forcément trop sage pour les premières parties, on prend vite le pli de doser la difficulté et de monter en gamme, surtout avec les plus grands des marmots. Alors à 3 ans on est en mode pépère, mais vers 5 ou 6 ans, ça bouge comme une partie de bonneteau et les plus grands seront (comme souvent) blasés par la mémoire photographique des petits. Bref, ce Roi Sommeil est fun, très fun, et le matériel est irréprochable. Peut-être que la couverture en feutrine vieillira un peu à force d’être manipulée, okay, mais franchement c’est peanuts à remplacer. Je me demande même si Logis et Gigamic n’en ont pas fait des réserves pour voir le coup venir.
Bref, c’est un coup de cœur, pur et simple. On apprécie l’évidence de ce jeu et le plaisir qu’il apporte aux marmots, quel que soit leur âge. Le jeu est soigné, efficace. Une future valeur sûre, à n’en pas douter. Du matériel dont on fait les prix, tout bêtement.
<https://plateaumarmots.fr/test-le-roi-sommeil>