Disons le d'emblée, ce jeu est très clivant, et ce pour de multiples raisons.
Ceux qui sont allergiques au hasard détesteront le tirage des événements en début de tour, ainsi que le dé.
Ceux qui s'attendent à un jeu narratif seront probablement déçus, car ce n'est pas le point fort du jeu. Il faut déjà être fan de l'univers pour le ressentir, même si le thème est imbriqué dans la mécanique.
Ceux qui n'aiment pas se casser la tête fuiront.
En prime, la 1ère édition est une catastrophe en termes de traduction, et la seconde ne permet pas de jouer avec les extensions.
A ce sujet, je conseille vivement l'impression de cette FAQ pour jouer avec la 1ère édition :
Mais c'est quoi ce jeu et pourquoi on l'aime ?
Le jeu de base comporte 4 plateaux que l'on va parcourir grâce à des cartes récupérées en chemin, globalement. Les tirages d'événement et les embûches dans le cartouche latéral du plateau, qu'il faut impérativement essayer d'anticiper, vont nous compliquer la tâche en épuisant nos cartes, c'est à dire nos ressources. Une des bases de l'équilibre du jeu, est de bien gérer à quel moment on utilise nos cartes, les effets des cartes spéciales, les interventions de Gandalf etc... Les choix associés à ces cartes et ressources amènent de la gestion intelligente et une tension, qui retranscrivent au cœur de la mécanique les difficultés qu'ont rencontrées la communauté de l'anneau. Par exemple, Frodon et Sam sont seuls à la fin de leur quête, en plein Mordor... Dans le jeu on n'obtient quasiment plus rien à ce niveau, comme dans l'histoire. Aux joueur de le prévoir...
Quand on jette l'anneau dans le volcan à la fin du jeu et qu'on a quasiment plus rien, que l'on gagne sur le bout du fil, on a toute la tension de la fin de l'histoire, si on y est sensible, c'est vraiment jouissif.
L'ensemble du jeu s’inscrit dans une mécanique bien huilée où l'auteur a fait coller sa mécanique au rythme de l'histoire, ce qui est très belle performance.
PS 1 : si suivre les modes ne vous intéresse pas, vous pouvez acquérir un super jeu pour 10€, car il est bradé à droite à gauche (je parle de la 1ère édition, compatible avec les extensions). Il vous restera à trouver les joueurs qui ne suivent pas les modes... pas si facile...
PS2 : pour les fanatiques du jeu, voici le lien vers une extension non-officielle traduite par un fan.
?article6/minas-tirith
Le sujet d'origine sur le forum Tric Trac :