search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Seigneur des Anneaux JCE : Le Guetteur de l'Eau

Le Seigneur des Anneaux JCE : Le Guetteur de l'Eau

Extension

2012

3ième paquet du cycle de Cavenain (le jeu de base et Khazad-dûm sont nécessaires) La rivière Sirannon a été bloquée, formant un grand lac au pied des escarpements extérieurs de la Moria. Les héros doivent atteindre les Portes de Durin et entrer dans les mines car une créature vigilante commence à se manifester…

settings
brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :14/05/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:59

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    3ième paquet du cycle de Cavenain (le jeu de base et Khazad-dûm sont nécessaires) La rivière Sirannon a été bloquée, formant un grand lac au pied des escarpements extérieurs de la Moria. Les héros doivent atteindre les Portes de Durin et entrer dans les mines car une créature vigilante commence à se manifester… La rivière Sirannon a été bloquée, formant un grand lac au pied des escarpements extérieurs de la Moria. Les héros doivent atteindre les Portes de Durin et entrer dans les mines car une créature vigilante commence à se manifester… Le Guetteur de l’Eau est un paquet Aventure de 60 cartes fixes pour l’extension Royaume de Cavenain pour Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de Cartes. Ce paquet propose de nouvelles cartes pour améliorer les decks existants ou en créer de nouveaux et un scénario original. La boîte de base Le Seigneur des Anneaux JCE et l’extension Kazad-dûm sont nécessaires pour jouer. Contient les cartes 53-75 du cycle Royaume de Cavenain. (descriptif éditeur)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/01/2025

        Thématique et solide 

        La quête : Retour à la Moria,deux scénarios à peine après en être sortis dare-dare avec la Nameless Fear aux fesses. Engagez-vous, qu'ils disaient... Cette fois-ci, on passe par la porte, ou du moins on essaie. Faire le tour du grand lac n'est déjà pas une partie de plaisir, mais il faut compter le guetteur qui se réveille visiblement avec une faim de warg ! Ses tentacules sont bien évidemment au centre du scénario et demanderont aux héros un peu de préparation pour en éviter les entourloupes (à moins de compter sur la chance, leurs effets s'activant environ une fois sur deux). La deuxième partie du scénario reflète extrêmement bien la situation du livre et permet à différents types de decks de s'en sortir. Difficile de finir le scénario sans avoir envie de le réussir de l'autre façon ! Le héros : Aragorn (Lore) version "Grand-pas" possède à la fois de bonnes caractéristiques, la capacité Sentinelle pour voler au secours d'un joueur mal engagé, et surtout un reset one-shot vous permettant de réinitialiser votre menace à son seuil de départ. De quoi monter une équipe bien costaud avec l'assurance de pouvoir tenir sur la durée, quitte à être le seul joueur à voir la fin de la quête... Les cartes : ayant acquis l'intégralité du cycle d'un coup, je juge ici l'ensemble des cartes. Les nains sont évidemment mis à l’honneur avec de nombreux alliés et effets de cartes leur permettant de briller (au point qu’une paire de deck nain utilisant ces cartes et celles des boîtes de saga du Hobbit doit être trop facile à jouer) mais on trouve également de quoi venir renforcer tous les styles de jeu et tenter de nouvelles choses, notamment autour de l’archétype Sylvan. Petite déception sur la nouvelle mécanique Secrecy, qui réduit le coût de certaines cartes si le niveau de menace du joueur concerné ne dépasse pas 20 : l’idée est très bonne et permet sur le papier de constituer des decks dirigés par seulement deux héros, mais le nombre de cartes permettant de soutenir une telle stratégie n’est pas encore assez important pour la rendre viable.
      • 8
        28/04/2014

        Superbe mais terriblement aléatoire en solo 

        5 parties solo > 4 échecs !!! A la fin, j'ai dû ma victoire en grande partie à la chance lors des tirages de cartes de mon deck... :( Autant dire que c'est typiquement le genre de sensation que je déteste dans ce jeu et que les premières parties m'ont fait pester contre leur(s) auteur(s) !!! Pourtant... pourtant ce scénario est truffé de qualités ! D'abord, on se sent complètement happé par l'atmosphère du combat livré contre LE monstre du lac !!! C'est extraordinairement bien rendu à la fois par les illustrations (absolument parfaites!), et par les cartes elles-mêmes qui sont redoutablement bien pensées tant dans les traitrises (tentacules qui vous plongent un héros dans l'eau ou qui en assomment un autre) que dans les ennemis (le combat se livrant justement contre ces tentacules aux effets ravageurs). En plus on a deux moyens très différents de remporter la partie: vaincre le monstre ou bien ouvrir les portes tenues fermées par les Runes, avec un astucieux système de tirages de cartes reflétant la recherche de la formule magique par les héros. Le scénario est donc très original et inventif. Au niveau des cartes joueurs proposées, on peut difficilement rêver mieux : - un Héros excellent (*Aragorn* /connaissance) - une alliée de rêve (*Arwen* qui est un must pour tout deck utilisant la sphère "Energie" :) ) - un évènement génial pour baisser sa menace et booster temporairement sa volonté (*Le Conseil d'Elrond*, toujours en "Energie") - un attachement "neutre" hyper intéressant (*Débrouillard*) pour obtenir deux fois plus de ressources - etc... Bref, cette extension aurait été parfaite en tous points si ce scénario n'avait pas été aussi difficile et aléatoire en solo ! Au final ce paquet aventure réussi la prouesse d'être une vraie réussite malgré des défauts rédhibitoires...
      • 10
        17/05/2013

        Finalement elle est bonne ! 

        [solo] Au premier test du scénario, on en prend plein la tronche pour pas un rond et on peste contre l'évaluation des scénarios qui propose un niveau 5 alors que cela parait injouable en solo ! Puis, on se dit que l'on ne va pas se laisser faire et on build un deck anti-tentacule... et cela le fait carrément. En plus, on a le plaisir de pouvoir le finir de deux façon différentes en fonction de l'état et du moral des troupes ! Finalement un très bon scénario qui vous obligera à sortir de nouveau héros pour le passer !
      • 8
        31/03/2013

        Des tentacules en veux tu en voilà (non on n'est pas dans Cthulhu) 

        C'est une sympathique extension qui est comme toutes les autres que j'ai testées de bonne qualité. Niveau scénario, ça change pas mal de ce qu'on connaît pour deux raisons. La première est que durant tout le jeu on va (principalement) se battre contre une seule créature, le guetteur de l'eau qui est vraiment balaise. La deuxième raison est que ici il y a deux types de victoire possible, tuer le guetteur ou passer la porte de Durin et ainsi s'aventurer dans la Moria (voir l'extension suivante). Ces deux possibilités offrent une durée de vie plus que correcte au scénario parce qu'on pourra y jouer de deux façons totalement opposées : fuir le combat et piocher un maximum ou au contraire s'axer baston. Ici, un deck volonté ne marchera sans doute pas pour le passer. Pour passer la porte, il faut défausser des cartes joueur. Ensuite, on regarde la première carte du deck de rencontre et si sa première lettre est la même qu'une des cartes défaussées, les portes de Durin sont franchies et les joueurs ont gagné la partie. Vous l'aurez compris c'est assez hasardeux (mais thématique) donc les joueurs fuyant à tout prix le hasard peuvent passer leur chemin. On peut malgré tout modérer ce hasard grâce aux effets de certaines cartes tel Denethor. Le scénario est cependant plus intéressent en anglais parce que les cartes rencontres ont leur première lettre plus variées par rapport à la vf où c'est majoritairement des T (Tentacules). Sinon niveau cartes joueurs il y en a des intéressantes, mais on peut regretter que le héro soit une reprise d'un ancien héro : aragorn, même si son nouvel effet est très puissant. Donc en conclusion, un scénario sympa assez hasardeux et thématique avec deux manières totalement différentes de l'aborder et des cartes joueurs sympas. Une belle extension donc sans pour autant être l'extension du siècle.
      • 10
        12/07/2012

        Le monstre de l'étang t'acule 

        Excellentes nouvelles cartes (en particulier, Arwen, Aragorn, Débrouillard sont des must). Une bien belle nouvelle aventure pour nos héros face à la Porte de Durin - très proche de la narration originel.
      • 10
        03/07/2012

        L'attaques des tentacules. 

        Ce scénario propose un challenge vraiment intéressant contre un monstre redoutable : le Guetteur de l'Eau (le gros monstre plein de tentacules dans le film). Les ennemis de ce pack sont un vrai challenge et les choix sont souvent nombreux pour savoir quel héros va être affecté par tel ou tel effet. Le "boss" est vraiment fort : 5 en attaque, 7 en défense et 9 points de vie ; ainsi que quelques effets sympathiques. Ce scénario propose un vrai défi. Par contre, au vu des effets des cartes et le monstre final, je ne vois pas trop comment le faire en solo. En plus il y a plein de cartes plutôt pas mal pour les joueurs, notamment Arwen qui coûte seulement deux ressources et qui possède une valeur de 2 en Volonté (pour quêter) ainsi qu'un boost sympathique quand elle s'incline.
      • 6
        10/06/2012

        Mitigé... 

        Le scénario proposé est thématiquement intéressant mais pratiquement injouable (du moins en solitaire) : j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de proposer ce genre de chose, mis à part placer la barre très haut pour donner un challenge aux joueurs. Bref, joueurs occasionnels: passez votre chemin. Le nouveau héros est une nouvelle version d'Aragorn, pas encore testée mais qui semble intéressante du point de vue de sa capacité. On regrettra seulement que ce héros fasse doublon avec le premier Aragorn (les deux héros Aragorn ne peuvent assez logiquement être joués ensemble). La bonne nouvelle provient du côté des cartes destinées au joueur avec plusieurs bonnes surprises, surtout pour la sphère "énergie" (Arwen et les conseils d'Elrond).

      publications

      autres sujets

      Le Guetteur de l'Eau pour Le Seigneur des Anneaux JCE est paruLe Guetteur de l'Eau pour Le Seigneur des Anneaux JCE est paru
      Oh! ça va. En effet je l'ai vu après la pub munchkin. Ensuite c'est très bien d'avoir placé ces extension en flash, c'est le temps que ça vous a pris pour vous rentre compte que ça valait pas le coup de les mettre à la une qui me fait Ah! Ah! Ah!er et penser qu'il y avait relation de cause à effet avec la pub... Bien à vous.

      tt-7d0d2f709792d27...

      14/05/2012