search
S'inscrire
Boîte du jeu : Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Batailles

Le Seigneur des Anneaux, le Jeu de Batailles

Jeu

2005

Le Seigneur des Anneaux, le jeu de batailles est une déclinaison du système Warhammer adaptée au thème du Seigneur des Anneaux.

settings
-
brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :16/11/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:36

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Le Seigneur des Anneaux, le jeu de batailles est une déclinaison du système Warhammer adaptée au thème du Seigneur des Anneaux. Le Seigneur des Anneaux est une déclinaison du système Warhammer avec la licence de New Line Cinéma pour reproduire en figurines les personnages du film et quelques autres qui n’apparaissent que dans le roman. Pour ce qui est des personnages du film, l’apparence des figurines est assez fidèle à la représentation cinématographique. Les figurines existent dans différentes boites, sous forme de grappes plastiques à découper et monter, ou sous forme de figurines en plomb. Le jeu a même été lancé sous forme de collection à suivre (Editions Atlas) au moment de la sortie du film « les deux tours ». Régulièrement sortent des boites de base contenant des règles, des scénarios et suffisamment de figurines pour se constituer deux armées. Les livres contiennent les règles et le profil des figurines, ainsi que de nombreux conseils pour fabriquer des décors. Le jeu se divise en tours dans lesquels se succèdent un jet d’initiative, une phase de déplacement, une phase de tir (et de magie), une phase de combat au corps à corps. Le joueur qui a l’initiative se déplace en premier et peut empêcher le tir d’une figurine dont il arrive au corps à corps. Le profil de chaque figurine est décrit dans les différents ouvrages, il est constitué de scores de : - combat qui permettent de résoudre les touches - force et de défense qui permettent de calculer si une touche se termine par une blessure - points de vie, limités à un pour la plupart des troupes - bravoure pour empêcher la fuite de combattants isolés ou démoralisés Les héros ont également des scores de : -puissance qui permet de modifier l’issue d’un combat -volonté qui permet d’user de magie ou d’y résister -destin qui permet d’éviter des blessures Un certain nombre de règles supplémentaires permettent de gérer les effets du terrain ou des fortifications. Enfin chaque profil de personnage correspond à un cout, et ces couts permettent de monter des armées équilibrées qui pourront s’affronter selon des scénarios définis à l’avance, ou dans des décors construits par les joueurs.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update31/01/2017

        Bien tres bien mais trop cher 

        Alors je vais essayer d'être le plus synthétique possible. J'aime beaucoup ce jeu même si les occasions d'y jouer sont rares, et oui on rentre dans une des défauts les plus majeur à savoir que pour y jouer cela nécessite d'avaler une quantité impressionnante de règles. Du coup y motiver un néophyte est plus dur que de demander un prêt à une banque. Les point forts de ce jeux : - Univers inspiré dans les premiers temps des films de Peter Jackson, mais aussi de l'univers décrit dans les livres de Tolkien - Design et qualité des figurines incomparable avec ce qui existe dans le marché. Même des figurines collector de collection vendu aux fans font pâle comparaison face à un Aragorn très bien peint et mis en scène sur son socle. - Jeu passionnant à qui connait les règles - Une foule de scénarios possibles directement tirés des films et des livres. - Idéal pour les peintres patients, les bricoleurs du dimanche (décors), et les collectioneurs ainsi que les joueurs voulant testé un jeu d'une rare complexité. - La joie d'écraser son ennemi avec son armée qu'on a sélectionné, qu'on a peint... Enfin bref c'est la notre et rien que la notre ^^ Maintenant les points faibles : - Les règles sont très difficile à assimiler, il vous faudra quelques parties de chauffes avant d'être roder et de tester d'autres unités avec d'autres capacité. - La difficulté de rassembler des joueurs, et oui pour ma part je pourrais prêter une armée à un joueur mais c'est pas le cas de tout le monde - Les cercles de fans et de joueurs sont pour ma part un poil trop renfermer sur eux mêmes. j'ai eu une désagréable expérience en allant jouer à l'association la plus proche. Je les ai trouvés hautain et suffisant. (mauvaise expérience perso bien sur) - La fragilité de certaines figurines. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai recollé la queue de ce satané mumakil - Et le plus important de tous, C'EST TRES TRES TRES CHER!!!! Grosso modo, compter un Smic voire plus pour vous faire une armée bien fournie avec du choix de troupes, héros, monstre. Rajouter le prix de la peinture et des pinceaux (eh oui c'est pas gratos), Encore en plus le petit matériel afin d'embellir socle, table de jeu etc, Les outils type pinces colles etc. Et bien sur le livre de règle plus tous les livres d'armées pour y jouer et connaître sa faction ou celle adverse. Bref vous l'aurez compris pour jouer à ce jeu il faut beaucoup de patience pour y jouer, pour faire son armée etc. Beaucoup de sous (trop) surtout que Games Workshop à le chic pour augmenter ses tarifs régulièrement. Mais si vous arrivez à dépasser tout ça vous vous trouverez devant Le jeu le plus fidèle sur l'univers de Tolkien, d'une complexité ajoutant au plaisir de jeu, et la joie d'avoir une belle armée à exposer chez vous. Enfin mon conseil serait si vous ne savez pas quoi faire un weekend, trouvez un joueur et essayer avant de vous lancer dedans.
      • 10
        14/08/2011

        Inconditionnel de ce jeu 

        J'ai parcouru les avis sur ce jeu, positifs comme négatifs. Ce jeu s'adresse avant tout aux personnes tant soit peu douées en peinture, un peu maquettistes, fortunées et qui ont beaucoup de temps disponible. C'est vrai, c'est beaucoup de conditions mais l'enjeu en vaut la chandelle. Les figurines Games Workshop, de tout temps, ont toujours été très onéreuses. Aussi, pour jouer à LSDA avec figurines, il faut être vraiment motivé. Des règles trop nombreuses ? Oui, effectivement, mais on peut contourner cette difficulté. D'abord, la règle propose une avancée graduelle dans son apprentissage. Après,pour booster une partie, c'est très simple : je me suis concocté des aides de jeu par faction. 1 page entière et une demi-page de notes générales pour un joueur Nain, Orc, Uruk etc .... Ensuite, en fonction des scénario, car ce jeu se joue de préférence en scénario, une fiche armée reprenant tous les Héros et leur caractéristiques de combat et une aide spécifique en 1, voire 2 pages, pour chaque joueur. N'attaquez pas la magie tout de suite ou l'attaque d'une forteresse, points de règles réservés à ceux qui maitrisent. Avec ces aides, on embrasse tout ce qu'il faut savoir d'un simple coup d'oeil. Je ne vais plus regarder la Sainte Bible pour connaitre telle ou telle caractéristique d'un personnage ou d'un homme de troupes. Je ne la consulte que si j'ai un trou de mémoire sur un point précis. Pour être attractif, le jeu doit être rapide. Je fais des parties de 1000 points, ce qui est somme toute conséquent, et on les boucle en 2h30 / 3 heures. Généralement, dès qu'on atteint les 50 % de perte dans un camp comme dans l'autre, cela va très vite. Comme nous ne jouons que des scénarios, ceux de White Dwarf ou fait "maison", il n'est quelque fois pas nécessaire d'aller jusque au bout, l'objectif d'un camp pouvant être atteint rapidement (mort d'un personnage principal survenue prématurément, capture d'un personnage, d'un objectif etc ...). Quand j'établis un scénario, j'édite une histoire convaincante comme "background" avec quelques notes humoristiques. L'ambiance est alors mise. Evitez les combats frontaux inintéressants. Pour résumer, ne soyez pas effrayé par ce livre de règle. Généralement, les jeux Games Workshop sont dans l'ensemble facile à appréhender et pas "prise de tête". L'intérêt de cette marque, est de proposer constamment des figurines pour renouveler l'attrait des parties. Il suffit parfois de l'acquisition de tel ou tel personnage pour modifier profondément une rencontre et en renouveler son intérêt (la présence d'un Nazgul, de cavaliers, d'un magicien ou shaman). Règle d'or : pensez à jouer en scénario, l'attrait de ce jeu en est d'autant plus grand.
      • 10
        05/01/2011

        Fans de Tolkien ... 

        C'est sûr que c'est long de collectionner et de peindre son armée, mais ensuite quel bonheur de diriger les armées de Sauron sur ces larves de hobbits :)
      • 8
        03/08/2010

        Mais tu vas le tuer ce troll, oui ?! 

        Considérablement plus limpide et bien moins usine à gaz que ses grands frères Warhammer Battle et Warhammer 40.000, LSDA se distingue par une simplicité apparente d'utilisation (pour ne pas dire "pauvreté") destinée à l'évidence à attirer les plus jeunes. Pourtant, à l'instar d'une partie d'échecs, les possibilités sont aussi nombreuses que les règles sont simples. Les interminables débats sur les points de règles inhérents au gloubiboulga futuriste de l'ami Games Workshop sont ici remplacés dans 90% des cas par...un jet de dé. La chance joue un rôle plus important, pour le meilleur et pour le pire. Dans le cadre d'un tournoi, LSDA ne tient pas la route une seconde et se vautre dans le virage. En revanche, pour une partie entre amis dans un sous-sol mal éclairé, c'est tout bonnement le pied, parce qu'on se fiche pas mal de savoir que la partie s'est décidée au final sur un jet de dé, on s'est surtout bien marrés. Un peu d'imagination et de bonne volonté pour recréer les célèbres batailles de la Terre du Milieu ne seront pas de trop pour imiter à sa façon les gosses qui jouent à tuer Dark Vador à coups de rouleaux de PQ collés ensemble ! Et l'essentiel est là : des gentils increvables (Gimli l'intuable, Aragorn qui tranche de l'orque par paquets de dix...), des méchants par camions, des extensions proposant des machines de siège, batailles colossales et autres joyeusetés permettant d'étriper vos adversaires dans la joie et dans la bonne humeur. Reste que le tout appartient au tristement célèbre Gros Woleur, réputé pour son mercantilisme révoltant. LSDA ne déroge pas à la règle, en attestent les extensions de plus en plus inutiles. Forcément, trois films, ça fait pas 10 ans de jeu de plateau.
      • 10
        01/06/2009

        Un Anneau pour les gouverner tous... 

        J'ai accroché à ce jeu pour le theme, j'avoue, mais une fois depensé une bonne somme dans une quantité d'armées j'ai essayé une belle partie de 750 pts et je decouvre que le jeu est tres bon. Il faut par contre mettre bien à point son scenario si on veut éviter le desequilibre. En effet le champ du bien semble plus fort, mais il faut considerer la tendance à aligner plus d'heros, qui ont une force de frappe souvant decisive. Une fois mis en place le bon scenario, c'est vraiment excellent: amusant, bien conçu, visuellement agreable (si on utilise des figurines peintes au moins correctement...). Attention quand même à la maitrise de votre depense, comme pour tout jeu de figurines. En particulier pour la marque en question: plus de limites ni de bon sens dans sa politique marketing. On ne peut plus afficher aucune image de ses figurines dans le site de vente, bientot on ne pourra plus afficher les prix, ni le nom de produits. D'un coup j'arrete mes achats... ridicule!
      • 6
        30/03/2009

        amoureux de figurines 

        oui pour l'exellent travail sur les figurines les regles sont un peu compliquées il faut trouver des joueurs bien impliqués le jeu reste dans la mm lignée que warhammer si tu veux bien jouer il te faut mettre un paquet de poignon sur la table!!!!!
      • 4
        06/01/2009

        Oups... t'as réveillé un troll des cavernes ! 

        Un jeu de figurines où le plaisir vient autant de la peinture des figurines, de la fabrication des décors que du jeu lui même. L’ambiance du seigneur des anneaux est bien rendue et pour peu que l’on fabrique quelques décors, on s’y croirait presque ! Mais le jeu, même scénarisé, se résume très vite à traiter des escarmouches locales sans pouvoir vraiment mettre en place une véritable stratégie globale. Le jeu devient donc répétitif, c’est dommage ! L’autre défaut majeur vient du fait du prix, le monde de warhammer est fait pour les grands enfants mais avec le portefeuille de Papa et Maman, je trouve cela largement anormal ! Près de 25 euros la boîte de vingt malheureuses figurines en plastique ! 18 Euros pour 2 figurines en plomb ! De plus les livrets de règles sont également vendus séparément, vous pouvez donc de ce fait acheter un personnage sans en avoir ses caractéristiques de jeu… ???? Bref, si toutefois ce type de jeu vous attire, je conseille d’y jouer en club mais je déplore cet aspect trop commercial !
      • 8
        15/11/2008

        super jeu de figurine, un peu long peut etre mais beaucoup de temps passer a peindre et a acheter :-() 

        super jeu de figurine, un peu long peut etre mais beaucoup de temps passer a peindre et a acheter :-()
      • 2
        25/03/2008

        « Tu fais quoi demain de 9h00 à minuit ? » 

        « Tu vas voir, ça va te plaire ». C’est en ces termes que deux excellents amis m’ont incité à tester ce jeu au visuel très attractif. Je n’en reviens toujours pas tellement c’était ennuyeux. Heureusement pour notre amitié, je crois qu’ils n’y ont vu que du feu. Ils ne sauront pas que je trouve débile de dépenser des fortunes dans l’achat de figurines (dont les plus puissantes sont évidemment les plus onéreuses). Si encore c’était pour la passion de les peindre et de les utiliser en déco, je pourrais comprendre, mais non, c’est pour les disposer sur un grand champ de bataille –une table en vérité– avant de se lancer dans une bataille qui s’annonce épique et spectaculaire… Attention, ce n’est qu’une impression, le jeu se révélant vite mou et ennuyeux. Compliqué aussi. Les règles sont tellement denses qu’elles constituent un bouquin à elles seules (vendu très cher, comme le reste). Moi qui espérais beaucoup de ce jeu, que j’attendais fun et dynamique, je suis déçu car c’est tout l’inverse. Pour couronner le tout, après s’être paluché les règles jusqu’à l’écœurement, on n’attaque pas tout de suite car il faut se constituer une armée. Quel moment inoubliable, au cours duquel je suis limité par le nombre de figurines possédées par mes potes. Pour tester une nouvelle tactique, j’en déduis qu’ils devront dépenser plus de sous ! Enfin c’est prêt, on peut commencer à s’amuser. Pour déplacer nos troupes, on utilise un mètre et faut pas se louper sinon mes deux compères me rappellent à l’ordre avec un sérieux impressionnant. Quand je pense qu’il y a des compétitions rassemblant des passionnés, j’aimerais être une mouche pour y assister deux minutes (pas plus, merci bien). Le soir est vite là et la bataille est loin d’être finie (alors qu’on utilise des « effectifs réduits »). Trois heures et une tonne de jets de dés plus tard, on abandonne (il reste pourtant pas mal de monde dans chaque camp). Croyez-moi, on ne m’y reprendra pas. thierry-dicule@caramail.com

      publications

      autres sujets