Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Sombres Chemins
Extension
2020
Les Nains écoutèrent en agitant leurs barbes, car ils savaient qu’il leur faudrait bientôt s’aventurer dans cette forêt et que, après les montagnes, c’était le pire des dangers qu’ils avaient encore à affronter avant d’arriver à la forteresse du dragon. » — Le Hobbit
Continuez votre aventure à travers la Terre du Milieu en compagnie de vos acolytes. Vous devrez d'abord vous frayer un chemin à travers la labyrinthique Forêt Noire avant de vous aventurer dans les galeries infestées d'ennemies de la mine de la Moria où se terre un mal ancien.
Sombres Chemins est une extension pour le jeu Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu. Sombres Chemins vous permet également d’activer dans l’application une campagne inédite composée de treize scénarios.
Wouah la gifle !
Qu'on se le dise : c'est un jeu à part entière et vaut son prix. Nouvelles armes et tout le blabla, de nouveaux ennemis...Mention spéciale pour le Balrog mais on y reviendra.
Je me demandais si les nouveaux persos seraient intéressants, ou simplement des "costumes bis" des autres et ben...Chapeau bas. Gandalf est juste super sympa à gérer.
Les + :
- Le Balrog dans la campagne est très bien intégré. Pas trop d'incohérence (si on oublie que les goblins le "dressent").
- La campagne, certainement la meilleure niveau scénar
- Pas mal de nouveauté. La corruption est très sympa !
- Toujours le matos !
Les - :
- Un peu plus facile
- Toujours une seule campagne fournie.
- Une gamine perdue qui cherche sa chèvre dans la Moria...
Conclusion :
Si vous avez aimez la première boite, foncez sur celle là.
9
24/11/2020
Pour aller un peu plus loin
Cette extension est sortie en juillet 2020.
Le contenu : on y trouve presque pareil que dans la boite de base :
- 5 nouveaux personnages avec de nouvelles classes (un peu plus subtils à jouer que les personnages de la boite de base, j'ai beaucoup apprécié jouer Gandalf/Touche à tout)
- des nouveaux ennemis (plus typés que ceux de la boite de base : les araignées sont très rapides, les lanceurs sont nombreux et tirent à distance, les surveillants sont très résistants...)
- des nouveaux objets équipés (armes, boucliers...), il y a de bonnes combos à faire!
- pas de nouvelles armures, mais d'autres version des certaines armures (on peut avoir 2 persos avec un broigne)
- de nouvelles trouvailles (je n'ai rien noté de révolutionnaire)
- de nouveaux titres (comme toujours + ou - intéressants suivant les persos et les situations)
- de nouvelles tuiles pour le plateau d'aventure
- une nouvelle campagne (Sombres chemin)
- comme pour la boite de base une seconde campagne est disponible en payant un supplément (5-7€ suivant que vous soyez sur steam ou androïd)
Ce qui change principalement dans les règles :
- Il y a maintenant des cases de terrain accidenté sur certaines tuiles de plateau d'aventure. Si on entre dessus, il faut sacrifier une carte préparée pour pouvoir continuer son mouvement.
- La corruption : en plus des dégats et peurs, les personnages peuvent être touchés par la corruption. Attention car la corruption ne s'en va pas entre 2 scénarios, on la traîne toute la campagne, et il ne faut pas dépasser 3 sinon il y a un baroud d'honneur (je n'ai pas eu l'occasion de tester).
- il y a des nouveaux éléments de terrain pour les plateaux de combat
-> La campagne "Sombres chemins" (faite en solo avec Eleanor et Gandalf) :
- Ambiance : La campagne est très immersive, au niveau ambiance c'est la meilleure des 3 selon moi, c'est sur qu'entre les elfes, la forêt sombre et la Moria le décor n'est pas neutre! C'est toujours très sombre dans les descriptions de l'histoire et ça tranche parfois avec les événements aléatoires sur les cartes : vous êtes au fin fond de la Moria et vous tombez sur... un cochon qui joue dans une marre de boue...
- Difficulté : j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est la plus difficile! J'ai réussi tous les scénarios (sans trop tricher ;-) ) mais il y en a beaucoup où ça c'est fini à 1 action de la défaite. Le temps (=la menace) a été pour moi le facteur le plus difficile à maîtriser et il ne faut vraiment pas perdre de temps sur certains cartes (surtout dans les 2 premiers tiers de la campagne).
D'un point de vue combat par contre ça a été dans l'ensemble avec quelques situations difficiles. Les boss ne sont pas imbutables (contrairement à "la couronne de braise"), et comme toujours ils ont tendance à se relever plusieurs fois
-> Gameplay : Les scénarios s'enchainent bien, il y a beaucoup de scénarios sur des cartes de combat (quasi la moitié). Ils innovent plus ou moins suivant les scénarios et ils se sont fait plaisirs sur certains plateaux de combat! Ca permet de contribuer à l'ambiance mais il faut savoir s'adapter pour réussir!
La corruption est un nouveau critère à prendre en compte et je n'y ai pas échappé, certaines actions peuvent être difficiles ou chronophages et on vous propose de prendre de la corruption pour les réussir automatiquement (ou vous donner un bonus), et ça a bien marché pour moi car c'est tombé dans des moments désespérés où il fallait rusher à mort pour finir avant que la menace soit trop haute.
Bref si vous avez aimé la boite de base et que vous en avez un peu fait le tour, cette extension apporte du nouveau contenu sans révolutionner le jeu.
La limite est le prix car elle est quasiment aussi chère que la boite de base.
[[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Sombres Chemins](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-voyages-en-terre-du-milieu-sombres-chemins)]
Bonjour,
Voici un sujet pour discuter de la campagne "Sombre chemins" du "Seigneur des anneaux: Voyages en terre du milieu".
Pour rappel c'est la 3ème campagne de ce jeu, elle comporte 13 scénarios.
Perso j'ai fait la campagne en solo avec 2 personnages, et je vais essayer de vous en parler sans (trop) spoiler.
-> Les 2 personnages :
- Gandalf (Touche à tout avec cape, épée, bâton de marche)
- Eleanor (Voyageuse avec tenue de voyage, épée, cor)
Ils ont l'équipement standard.
Gandalf-Touche à tout est un personnage un peu surprenant car il n'a pas beaucoup de succès (soleil) dans son jeu, mais il a des pouvoirs qui lui permettent de gagner pas mal d'inspiration (limité à 5) qu'il dépensera souvent (vu qu'il n'a pas beaucoup de succès).
Il a 2 fortes caracs (à 4) : esprit et sagesse, toutes les autres sont faibles (2)
C'est le premier perso que je joue qui a deux armes (épée et baton de marche). L'épée fonctionne avec la force et le baton avec la sagesse, mais dès le premier upgrade une des épées peut fonctionner avec la sagesse, ce qui fait qu'on a 2 armes fonctionnant avec la sagesse. J'ai trouvé ça particulièrement puissant surtout pour un personnage comme gandalf qui peut dépenser beaucoup d'inspiration, en fin de partie on peut cumuler 8 succès pour activer tous les effets des 2 armes (et ça fait mal).
Eleanor est plutôt en soutien de Gandalf
Elle a des caracs moyennes (3) sauf en sagesse ou elle est faibles (2).
Son pouvoir de voyageuse et son cor lui permettent d'alimenter l'inspiration de Gandalf sur les plateaux de voyage et son pouvoir perso fait qu'elle n'en consomme pas forcément beaucoup. J'ai donc trouvé qu'elle était bien complémentaire de Gandalf, et il y a eu pas mal de fois ou j'ai eu trop d'inspiration (oui c'est honteux!).
Après coup je me dis que son épée n'est pas ultime et je l'aurais bien équipée d'une arme à distance.
-> La campagne :
Ambiance : La campagne est très immersive, au niveau ambiance c'est la meilleure des 3 selon moi, c'est sur qu'entre les elfes, la forêt sombre et la Moria le décor n'est pas neutre! C'est toujours très sombre dans les descriptions de l'histoire et ça tranche parfois avec les événements aléatoires sur les cartes : vous êtes au fin fond de la Moria et vous tombez sur... un cochon qui joue dans une marre de boue...
Difficulté : j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est la plus difficile! J'ai réussi tous les scénarios (sans trop tricher ) mais il y en a beaucoup où ça c'est fini à 1 action de la défaite.
Le temps (=la menace) a été pour moi le facteur le plus difficile à maîtriser et il ne faut vraiment pas perdre de temps sur certains cartes (surtout dans les 2 premiers 3 de la campagne).
D'un point de vue combat par contre ça a été dans l'ensemble avec quelques situations difficiles. J'ai du faire 4 barouds d'honneurs en tout, tous pour Gandalf dont 3 dans le même scénario. Je trouve qu'avoir un perso avec enchaînement (Gandalf) est indispensable, et un perso qui attaque à distance (ce que je n'avais pas) est un vrai +.
Les boss ne sont pas imbutables (contrairement à "la couronne de braise"), et comme avant ils ont tendance à se relever plusieurs fois
Gameplay : Les scénarios s'enchainent bien, il y a beaucoup de scénarios sur des cartes de combat (quasi la moitié). Ils innovent plus ou moins suivant les scénarios et ils se sont fait plaisirs sur certains plateaux de combat! Ca permet de contribuer à l'ambiance mais il faut savoir s'adapter pour réussir!
Il y a des choix à faire parfois sur le prochain scénario à faire, et ça a évolué car vous n'êtes plus obligé de faire le choix à la fin du scénario en cours mais vous pouvez le faire sur la carte de campagne (donc prendre un peu plus le temps de réfléchir ou garder le choix pour la session de jeu suivante).
La corruption est un nouveau critère à prendre en compte et je n'y ai pas échappé, certaines actions peuvent être difficiles ou chronophages et on vous propose de prendre de la corruption pour les réussir automatiquement (ou vous donner un bonus), et ça a bien marché pour moi car c'est tombé dans des moments désespérés où il fallait rusher à mort pour finir avant que la menace soit trop haute. Au final les personnages ont fini avec 2 points de corruption chacun.
-> Anecdotes :
- Il y a un scénario sur une carte d'aventure ou on nous présente l'objectif dès le début, je suis persuadé que c'est un objectif d'étape et qu'une fois fait d'autres objectifs vont arriver, en + je suis échaudé par les scénars précédents finis à la dernière limite, donc je rushe l'objectif (et ça tombe bien mes persos sont idéalement placé pour enchaîner les actions) : résultat j'y arrive en moins de 3 tours, la menace n'est même pas à 10 (sur 60 environ) et le scénario est terminé ... bref quand je referais la campagne en multi-joueurs sur ce coup là je prendrais + mon temps.
- le texte de l'appli pour certaines situations n'ont pas du être bien relu car j'ai eu un texte avec un titre genre " texte de test", mais c'est anecdotique et ça n'empêche pas de jouer
Voilà pour moi, je suis preneur de vos retours!
@Adrienhb
Ah non, ce n´est pas crétin de poser la question.
À moi d´être encore plus précise.
Mon but étant d´être comprise de tous (joueurs et non joueurs).