Le plateau se divise en quatre parties : les Provinces-Unies, Les guildes, les colonies et une piste des Provinces.
Sur cette dernière, le pion du Stathouder se déplace au début de chaque tour de joueur. Généralement, il s'arrête sur une case représentant deux provinces et tous les joueurs qui y ont des pions touchent un ou deux florins.
Sur les 10 zones des Provinces, de cinq couleurs différentes, les joueurs vont placer leurs pions, Influence et Mouvement. Sur une zone, une seul pion Influence peut être posé et ils permettront ensuite de réaliser des actions spéciales.
La troisième zone du plateau, les guildes, permet de prendre le contrôle de différentes factions, une par couleur. En contrôler une permet également de réaliser une action spéciale.
A son tour, un joueur peut réaliser des actions "libres", bouger un pion Mouvement, prendre le contrôle d'une guilde en payant le prix nécessaire ou créer un nouveau marqueur Influence.
Les actions "spéciales" permettent d'obtenir des avantages importants et sont le cœur du jeu. Cinq correspondent aux couleurs des provinces et des guildes. A son tour, un joueur peut réaliser une action spéciale s'il contrôle une province (avec un pion Influence) ou la guilde de la bonne couleur. S'il souhaite toucher plus d'argent, un joueur peut ne pas utiliser son action spéciale et la mettre aux enchères. Un aspect essentiel du jeu puisque les actions coûtent généralement trois florins et les revenus moyens sont inférieurs.
Le vert permet de créer de nouveaux pions mouvement ; le jaune d'investir et de toucher de l'argent supplémentaire ; le marron d'acquérir des œuvres d'art qui rapportent des points de victoire ; le bleu d'aller dans les colonies à condition d'avoir trois cartes différentes ; le gris de profiter d'avancées culturelles, une sorte de fourre-tout (des points de victoire, des avantages particuliers ou des effets des autres couleurs). Reste une dernière couleur, le orange dont un joueur ne peut profiter qu'à partir du moment où il a été dans les colonies. Elle représente le commerce des épices, très lucratif en terme de points de victoire.
Bien entendu, un joueur qui contrôle plusieurs provinces et/ou guildes peut réaliser plusieurs actions "spéciales" s'il le désire... et s'il en a les moyens.
L'emporte le premier joueur à atteindre les 33 points de victoire ce qui arrive généralement après une heure de jeu.
Images & vidéos
Les avis
5
update12/06/2022
Ik will een beetje meer geld hebben!
Voila un jeu très agréable qui, à l'aide d'une mécanique assez simple, vous fera passer de très bon moments si vous n'êtes pas allergique à la chance.
En effet, le tirage des cartes et les dés sont des éléments qui vont changer pas mal de chose. Il n'en reste pas moins un jeu, comme je le disais plus haut, qui est très agréable. je le classerais donc dans les jeux familiaux mais avec un intérêt tout de même présent pour les gamers.
7
update09/06/2022
"Da colovini code", le jeu en kit à finir soi-même
Ce n'est pas du tout un jeu dans lequel on se lance et ça roule direct, j'ai d'ailleurs mis très longtemps à juste en comprendre la règle. Il n'y a pas à proprement parler de grave erreur, mais des formulations qui prêtent à confusion, comme souvent lorsque le traducteur n'essaie pas le jeu. C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès, comme un énigme de la renaissance, et j'en était même venu à l’appeler "da colovini code".
Il faut dire que ce sont des règles plutôt atypiques, contre intuituves, et votre bon sens ne vous servira pas à grand chose pour les décrypter. De ce fait, énormément de gens possèdent ce jeu sans jamais y avoir joué, puis ils le revendent pour une poignée d'euros (et c'est bien sûr là qu'il croise ma route).
Si vous avez l'esprit purement logique, vous n'aurez pas ce souci avec cette règle, mais moi j'ai été littéralement obligé de la réécrire entièrement en donnant le sens de chaque action absconse. Ce qui est le plus difficile à comprendre au début c'est que l'on n'est pas vraiment bloqué par le choix de la province d'origine. En effet, on a autant d'actions qu'on le désire, du moment que l'argent le permet, et surtout les jetons placé en cours de tour sur une nouvelle action sont immédiatement utilisables, ce qui ouvre la voie à des réactions en chaîne intéressantes: on doit juste se demander si à tel stade de la partie, on a d'avantage besoin de sous ou de PV. Ce mécanisme de dominos est largement éludé par la règle alors que c'est ce qui permet au jeu d'exister, sans quoi on pourrait le penser complètement pipé par cette mise en place initiale.
Un assez bon jeu se cache donc derrière cette notice de pur traducteur, mais pour y accéder il faudra expliquer longuement à vos joueurs, avant même la mise en place, la bonne façon de mener son tour avec ces actions en cascades. Après cette mise au point importante, on découvre un jeu de placement épuré et original qui a pour gros avantage de montrer clairement l'état de la partie en un clin d'oeil (à part ce qui se trouve dans les mains des joueurs). Dernier point à arranger pour le jouer correctement: le score, qui n'est pas une somme de points marqués mais une sorte d'estimation de patrimoine comme dans Hazienda, n'est pas forcément facile compter et contrairement à Hazienda il faut le faire A TOUS VOS TOURS!
(Petit aparté, je sais que beaucoup de gens n'ont pas compris la règle de Hazienda et ajoutent deux fois les points pendant la partie, ce qui n'a aucun sens car c'est vraiment d'une estimation de patrimoine qu'il s'agit, et s'il est suggéré de la compter deux fois c'est à titre indicatif pour les joueurs sachent ce qui se passe, d'ailleurs Kramer propose aussi une version où l'on compterait à tous les tours comme ici)
Bien compter le score donne d'ailleurs des idées de stratégies plus rentables. Par exemple si vous transformez trois pions mouvement en un jeton influence vous ne gagnez qu'un point de plus (les pions disparaissent en créant le jeton), mais parvenir à placer un jeton dans une colonie donne 5 points sans perte. Donc prévoir en début de partie, en plus du gros topo sur les différentes couleurs de cartes, un point score assez poussé! Et après, oui... je vous assure qu'on s'y amuse bien à ce jeu! Le moteur aux multiples sources de PV est efficace mais assez froid, tandis que la nécessité de recourir aux enchères (provoquée par la pénurie simultanée d'actions et d'argent) apporte une tension bienvenue qui nous réchauffe la partie.
8
update21/08/2021
La famille orange pas si mécanique
N'étant pas fan des jeux de Léo Colovini ni de la gestion de cubes en territoire arides j'avais pas mal de préjugés sur Le Siècle d'or. Après plusieurs parties j'ai été très agréablement surpris, ce n'est pas du tout un jeu de gestion mais plutôt une course aux points de victoire très originale. Une mécanique assez chaotique et opportuniste en font un jeu à part qui fait parfois penser à un Monopoly intelligent et réussi.
Le Siècle d'or est bien plus intéressant que ces critiques le laisse supposer même si sa durée de vie n'est pas monumentale, à essayer.
6
01/06/2017
Partie à prendre à la légère
Du dé et de la carte piochée, tous les ingrédients sont là pour un jeu aléatoire. Et c'est le cas. Alors, si vous êtes celui pour qui l'argent coule à flot, la partie va être fun car plusieurs options (ça reste light) s'offrent à vous. En revanche, le poissard peut tout à fait faire une paire de tours en ne jouant qu'une action (voire même aucune !), et si la mésaventure vous arrive en début de partie (ce qui est probable puisque vous n'êtes pas encore bien implanté sur le plateau) vous savez au bout de 10 mn de jeu que vous allez perdre.
Hormis ce désagrément non négligeable, le jeu est assez fluide et simple d'accès, plutôt agréable à l'oeil, et pas prise de tête (point de "analysis paralysis" dans ce jeu, ou alors c'est que vous avez un partenaire de jeu de haute volée !).
5
02/08/2015
PLAQUE OR
L'explication des règles ne m'a pas emballée, mais au milieu du jeu un vrai plaisir ludique pour finir en mode automatique ce qui m'a un peu déçu.
A tester avant d'acheter
6
14/03/2010
Un peu trop doré, ce siècle
***3 parties jouées à ce jour***
Pour une fois, je vais structurer mon avis différemment, en raison en +/-
Les + :
- Un superbe graphisme
- Plusieurs façons de marquer des points (occupation des provinces, commandes de tableaux, ventes de tulipes, explorations maritimes)
- Interaction (revenus de début de tour, enchères sur les actions non jouées).
Les - :
- L'impossibilité de reprendre une province
- Le processus trop long pour faire de beaux tableaux (surtout ceux à 7 ou 8 points)
- La trop grande importance des provinces jaunes (ventes de tulipes) et bleus (explorations maritimes)
- Le faible intérêt du déplacement de se spions, puisque l'action verte parmet de poser ses pions n'importe où.
C'est surtout le premier point négatif qui m'empêche de mettre 4/5 à ce jeu.
2
27/01/2009
Ja maar Nee...
A la première partie, j’étais emballé par ce petit jeu sympathique et familial. En effet, le matos est assez joli et le planisphère très réussi.
A la deuxième partie, je me rends compte que tout cela n’est que de la poudre aux yeux.
Les mécanisme ne sont pas inintéressant mais manque de cohérence et le jeu est très vite figé par rapport aux provinces que l’ont choisit au début du jeu. De plus le facteur hasard est trop important si tu as de la chance tu gagnes sinon tu perds.Vaut mieux joué à plie ou face.
10
19/01/2009
Un jeu en or !
En lisant les quelques critiques présentes, je me pose des questions sur la consistance de ceux-ci. Certains avis semblent construit sur une unique partie avec une application des règles plus que douteuse.
Le siècle d'or est un excellent jeu de parcours avec certes du hasard mais qui s'intégre bien à l'ensemble des mécanismes. Le joueur possède plusieurs possibilités de jeu avec une liberté dans la réalisation de ces actions très intéressante et stimulante intellectuellement. Le seul bémol vient de la condition de fin de partie où un joueur gagne automatiquement la partie s'il atteint ou dépasse 33 points. Pour une équité totale, il faut que tous les joueurs jouent un nombre de tours égal et ensuite on détermine le vainqueur.
Le siècle d'or est très conseillé car très bon et possède assez de profondeur pour garder les faveurs des joueurs pendant de nombreuses parties.
2
14/12/2008
Le siecle dort
Si vous recherchez un jeu familial, avec une bonne dose de hasard et un chouya de strategie, voici peut-etre de quoi faire votre bonheur.
Le but est d'accumuler un maximum de PV par le biais des divers types de provinces.
Chaque territoire octroie un pouvoir, que ce soit la possibilite de s'enrichir, donner des points ou creer des pions d'influence afin de controler d'autres territoires.
Un des gros problemes du jeu vient du systeme de remuneration aleatoire (un pion qui bouge autour du plateau selon un lance de de): si le hasard favorise un peu trop les territoires d'un joueur au depart, il pourra s'installer plus facilement ailleurs et ainsi accroitre davantage ses probabilites de gains.
Les plus riches augmenteront leur mainmise sur les divers territoires et multiplieront les coups fumants alors que les moins nantis seront etouffes par le manque d'actions possibles. Au fil des tours, le gouffre ne fera que se creuser et apres 1/4 d'heure de jeu on saura qui peut encore gagner, et qui ne peut plus. Les joueurs a la traine auront le choix entre subir et dormir jusqu'a la fin du siecle.
Dommage, d'autant plus que le planisphere est beau et que certaines idees sont interessantes (mettre une action aux encheres, systeme de guilde)...
Croisement improbable entre le *Monopoly* et les *Colons de Catane*, ce jeu se revele etre tres frustrant par son cote "win to win" fortement prononce.
[i]Nb de parties: 2
Bon après l'avoir envoyé à Ludo le gars ,je me suis dit qui s'rait bien que tous ceux que ça intéresse
puissent y avoir accès...
Je suis un peu nul sur un ordi , mais je me débrouille quand même.
Donc j'ai réussi à la mettre dans les ressources de la fiche du jeu en français , en passant par un truc qui s'appelle Myreader (je crois) .
ça marche mais le hic c'est que j'ai copié l'adresse url de la règle en place de la ressource précédente : la critique du jeu sur plato magazine qui ,du coup ,me semble-t-il , a disparu...
Dites rien à Mr Phal ,j'ai les j'tons...
sinon c'est ici: http://myreader.toile-libre.org/uploads ... e5ae44.pdf ;
Pour combien de temps : me demandez pas !
Dncan dit: JudgeWhyMe dit: A partir de la règle anglaise disponible ici
(la seule que j'ai trouvée pour le moment):
On pourrait dire que cette affirmation là est sujette à caution dans la règle.
La note qui précise que l'on peut prendre un marqueur d'influence d'ailleurs quand on en a besoin est dans le paragraphe 7 - Création d'un nouveau marqueur dans une province, et pas dans le paragraphe 6 - Prendre le contrôle d'une guilde.
Du coup, on ne peut prendre le contrôle d'une guilde que si on a un marqueur d'influence disponible devant soi, et on ne peut pas le faire si on a pas de marqueur d'influence.
Non, tu confonds marqueur d'influence et marqueur de mouvement.
Je confonds surtout les numéros de paragraphe. Il faut lire 6.3 au lieu de 7 et 6.2 au lieu de 6. Du coup, le raisonnement reste valide et on ne peut pas prendre le contrôle d'une guilde si on n'a pas de marqueur d'influence devant soi (ce que tu confirmes un peu plus bas dans ton message)
[[Le Siècle d'or](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-siecle-d-or)]
J'ai trouvé des précisions de règles apportées par l'auteur sur le forum de BGG, et qui n'existent pas dans la règle écrite (ni anglaise ni française).
Elles concernent la prise de contrôle sur le tableau des guildes.
Les voici :
Leo Colovini dit: Unfortunately the rules are not clear, I agree.
But if you read the example until the end there is specified that "the next player who wants to take over control has to pay 5..."
The right rule is the one suggested by Steve.
And it would be useful to specify two additional details:
- you cannot decide to pay more than necessary for occupying a space higher the the one directly above.
- you cannot take control of a guild you already control
- you cannot take control of a guild if you have no more influence markers on your reserve (while you can instead place one on the indias or on the provinces removing it from somewhere).
I hope this can help.
If you have further doubts, please don't hesitate to ask me.
ciao
leo
En français dans le texte, ça donne ça :
- Il est interdit de payer plus que nécessaire pour prendre une place supérieure à celle directement accessible.
- Il est interdit de reprendre le contrôle d'une guilde que l'on contrôle déjà.
- Il est interdit de prendre le contrôle d'une guilde si l'on n'a pas de marqueur d'influence en réserve (alors que l'on peut en placer un aux Indes/Antilles ou sur les provinces en le retirant d'ailleurs ).
Amusez-vous bien.
Je viens de lire la régle et j'ai d' autres questions à vous posez SVP :
Pour la guilde, je n'ai pas tres bien compris la regle, je trouve la regle vague sur cette action ??? .
Sur les provinces les chiffres inscrits délimitent bien le nombre de pions mouvements (3 pions Mt pour Gelderland où Utrecht)(5 pions Mt pour Brabant où Limburg)
merçi pour vos réponses
Poivre
shingouz dit: sebduj dit: Y'a qu'une règle: il faut poser les tuiles
Ben oui, des tuiles qui peuvent être positives ou négatives, mais les négatives seront positives quand-même suivant où on les place... très intuitif ! Et la valeur des personnages évolue suivant leur position, mais pas de la même manière suivant s'ils ont les trous à droite ou à gauche, ou encore en haut ou en bas ou au milieu... tout à fait limpide !
Bon promis, j'arrête de troller ce sujet...
Oui, enfin, tu exagères. Un petit chiffre a de meilleurs résultats a une place équivalente, c'est tout ce qu'il y a à savoir. Carolus Magnus n'est pas non plus ultra intuitif, de même que Go West. C'est souvent un auteur vicieux...