Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Petit à petit, l'etourdi devient Singe, mais s'il est un peu malin, il sortira de sa condition animalière, gràce à l'étourderie d'un autre joueur.
Le Singe (ou Quart de Singe selon les régions)
Les joueurs se placent assis (de préférence) et plus ou moins en rond. Ce jeu ne nécessite aucun matériel, il se joue à la voix.
Composer des mots…
On choisit comme on veut le premier joueur, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur donne une lettre, Le suivant (le joueur à sa gauche, donc) devra ajouter une autre lettre et ainsi de suite, le mot pouvant faire plusieurs fois le tour du groupe de joueurs. Les lettres que chacun donne sont censées former un mot existant (même conditions qu’au Scrabble, pas de nom propres, mais on peut conjuguer des verbes, mettre au pluriel, au féminin…).
Quand un joueur ne peux plus ajouter de lettre au mot formé, il prendra alors 1/4 de singe.
Exemple : trois joueurs, dans l’ordre Loïc, Pierre et Juliette. Loïc commence, il donne un A. Pierre donne un R, Juliette un B, Loïc donne un R puis Pierre un E et Juliette un S. On en est à “ARBRES”, Loïc ne sait plus ajouter de lettre, il prend 1/4. D’où l’intérêt avant de donner une lettre, de calculer si on ne signe pas son propre arrêt de mort (si Loïc avait donné O la deuxième fois, on aurait pu faire ARBORICULTURE, alors qu’avec ARBR il était quasi certains de se faire singer.)
… ou en inventer !
Mais on peut aussi tricher, si on ne trouve pas de lettre à ajouter au mot en cours, on peut donner n’importe quelle lettre, si personne ne s’en aperçoit, ce sera l’un des prochains qui se prendra le 1/4 de singe. On peut même donner une lettre bidon alors qu’on en avait un bonne, rien que pour rendre le jeu un peu plus tordu.
Mais c'est risqué
Par contre, n’importe quel joueur peut intervenir quand on donne sa lettre pour demander “à quoi tu penses”, et là, si on est pas capable de donner le mot auquel on pensait en donnant telle lettre, on se prend 1/4 de singe. Mais celui qui demande “à quoi tu penses ?” prend un risque, car si on le joueur questionné est capable de répondre, c’est le demandeur qui prend 1/4 de singe.
Tu seras Singe, mon fils
Mais alors, devenir Singe, ça veut dire quoi ?
Au fur et à mesure du jeu, on accumule 1/4 puis 1/2 puis 3/4 jusqu’à devenir Singe complet. Il peut y avoir plusieurs Singes en même temps.
Quand on est Singe, on pas le droit de jouer, enfin on est censé pas avoir le droit et les autres joueurs sont censés ne jamais considérer la parole des Singes (car un singe ne parle pas, c’est bien connu). Si un joueur prend en compte la parole d’un Singe, de quelque manière que ce soit, ce dernier est “blanchi” et remet son compteur de singe à zéro, tandis que l’autre se prend 1/4 de singe.
Il y a plusieurs méthodes pour se faire désinger, mais UNIQUEMENT par la voix (le Singe n’a pas le droit de chatouiller, frapper, etc.) : raconter des blagues (faire le singe, quoi) qui feront rires les autres joueurs, demander l’heure, proposer un coup à boire, demander la pitié car on se sent exclu, maugréer sur les autres joueurs, demander “à quoi tu penses ?” ou “t’es pas déjà 3/4 de singe, toi ?”… Ou se faire oublier et placer une lettre l’air de rien quand le joueur de droite vient de donner la sienne. Si le joueur de gauche continue le mot en prenant en considération la lettre du Singe, il a perdu, se prend son 1/4 et le Singe est désingé.
Exemple : Pierre (après Loïc et avant Juliette dans l’ordre des sièges) est Singe. On en est à A R B, Loïc donne un R. Pierre fait semblant de rien et donne un E. Juliette donne un S en croyant faire ARBRES alors qu’on en était à ARBR (le E de Pierre ne compte pas car il est Singe). Elle a pris la parole du singe en question. Pierre est désingé et Juliette se prend 1/4.
Un Singe ne peut pas désinger un autre Singe, il peuvent donc se parler entre Singes.
Vous avez pas fini de faire les singes ?
Le jeu prend fin quand on en a assez !!!
Plus on est de fous, plus on rit, et plus on va vite, mieux c’est (on peut imposer un temps maxi pour donner une lettre).
Et après ?
DÉBUTANTS : Pour les premières parties, on peut mettre en place une identification des futurs singes en décidant, par exemple que le “vierge” ne lève aucun bras, le 1/4 à le bras gauche levé, le 1/2 le bras droit et le 3/4 les deux bras (mais il fera ce qu’il veut de ses bras une fois devenu Singe, il peut les baisser mais aussi en garder levé pour tromper l’ennemi !).
VARIANTE : Si on est complètement branque, on peut jouer au Singe à double sens, c’est à dire qu’un mot circule dans chaque sens !!!