Tous les avis pour : Le Tour du monde en 80 jours (2016)
Le tour du jeu en 1h
Jeu essayé par hasard. Jolie boîte, les graphismes sont sympas. A ce niveau rien à dire. Mais au final, un jeu assez long et répétitif ... et beaucoup trop équilibré. Si vous avez de la chance au tirage des cartes vous aurez beaucoup plus de chances de gagner la partie. (comme cela que j'ai gagné). Il faut gérer son argent, prendre des risques quelque fois mais le jeu reste assez plat. Content d'y avoir joué mais ça s'arrêtera là pour moi

tt-589d0d5f49ba375...

05/12/2016

4,1
Bon mais traîne en longueur
Un jeu beau, au mécanique plaisante et bien pensé, mais il souffre d'un grand défaut qui est une impression que les parties traîne en longueur et en plus souvent on passe des tours à rien faire. Dommage car le packaging est vraiment magnifique et donnait vraiment envie.

mike35

04/12/2016

5,9
Un superbe pari
Un jeu simple dans ses explications pour des joueur de tout genre. Pas besoin de retenir les actions des cases car tout est écrit MERCI pour ceux qui ont l'habitude d'apprendre les jeux aux autres! Un graphisme de toute beauté jusque dans le détail de la forme des cases. Une boîte qui nous rappelle l'ouverture du livre de cette superbe aventure! La mécanique du jeu nous fait oublier très vite le jeu de course car il n'est pas simple de gérer chaque élément: gestion d'argent, avancée sur le plateau en nous permettant d'en tirer les avantages tout en gênant les adversaires. Bref c'est aussi un jeu tactique et c'est vraiment ce qui m'a plu tout de suite. Alors engagez vos paris , dans quelle position serez-vous au prochain tour 1er, 2eme, 3eme ou encore 6eme, faudra-t-il avancer encore ou reculer, voudrez-vous vous arrêter un moment où demander l'aide de votre allié de toujours (s'il vous aide)? Alors faites vos jeux!!!

coco13

21/11/2016

Un jeu élégant
Prenez un bon jeu, laissez-le vieillir, et ressortez-le en plus beau avec un thème et des illustrations plus avantageux. En termes ludiques : Les + : une mécanique huilée, des règles simples dépourvues de superflu (ce qui me fait dire que l'ensemble est cohérent et élégant), des parties pas très longues. Les - : pas de hasard (moi j'aime ça), j'aurais aimé un planisphère pour imaginer davantage mon voyage Je voudrais en profiter pour répondre aux joueurs qui comparent le tour du monde aux petits chevaux !! Peut-être est-ce dû à la piste de jeu composée de cases. ^^ C'est effectivement un jeu de "parcours", mais pas vraiment un jeu de course. Ici, il ne suffit pas d'arriver le premier, il faut gérer son voyage. C'est là tout l'enjeu du jeu ;-). Dans ces conditions, il ne suffit pas d'avancer seul et pester contre le jeu parce qu'on n'a plus de "carburant". Il faut au contraire surveiller ses voisins, surveiller les bons emplacements et se placer là où on peut les embêter, leur faire perdre du temps. C'est seulement ainsi que vous découvrirez que le jeu est rempli d'interactions, calculatoire et souvent indécis jusqu'à la fin.

Pouch1

18/11/2016

et 9 livres 99
Réédition d'un jeu assez ancien qui recycle le jeu de l'oie avec quelques contraintes: Il faut gérer son argent car c'est lui qui vous permet d'avancer vite ou pas. Il faut se débarrasser de ses cartes rumeurs et arriver à Londres avec moins de 10 livres in ze pocket... On avance, on recule pour prendre de l'argent, on subit des évènements bons ou moins bons, plus ou moins puissants, on passe son temps à rencontrer Gavroche (??) pour obtenir des bonus (ou malus) et ne pas être en tête (pénalisant sur certaines actions) . C'est sympathique, tout se joue dans les 20 dernières cases, et si vous trouvez du chocolat chaud et des tartines vous pourrez vous croire chez grand mère.

13/11/2016

petit jeu de parcours
80 cases symbolisant ce fameux tour du monde réalisé par Philéas Fogg sous la plume de Monsieur Jules VERNE. Des effets sur les cases sur lesquelles on s'arrête, des conditions strictes de fin (10 livres ou moins à la fin et aucun avis de recherche police) de partie qui bien souvent font perdre pour une livre près. Certains mécanismes ne déstabiliseront pas les amateurs de cartagena puisque j'y ai retrouvé certaines choses. Le jeu reste un peu long mais tourne bien.

meliadus94

12/11/2016

6,3
Que le plus malin l'importe !
Tout d'abord il faut bien avouer que les graphismes (notamment de la boîte) sont sublimes ! Les règles sont expliquées en moins de 5 min, idéal pour jouer avec des non initiés. Mais attention, il n'est pas pour autant si simple d'accéder à la victoire ! Il faut gérer correctement ses déplacements et son argent sous peine de voir la victoire nous échapper..

tt-fa27c23d417f9e8...

08/11/2016

LE jeu de parcours
Bientôt 40 ans pour cette merveille réédité avec un thème moins enfantin. C'est un GRAND jeu de parcours où le jour le plus rusé gagne. Pas une ride pour une merveille de jeu.

AM

06/11/2016

La théorie du chaos mise en jeu !
La première chose qui marque avec ce jeu, c'est la boîte. Une très jolie boîte qui donne le sentiment de posséder un bel objet en plus d'un jeu de société. Disons que pour une fois, vous pourrez exposer le jeu dans votre salon sans que ça fasse désordre... ;) Le reste du matériel est très chouette lui aussi. Un sans faute de ce côté là. Côté illustrations/thèmes, cette nouvelle version du Lièvre et de la Tortue fait un sans faute aussi. Un gros travail d'adaptation a été fait pour que chaque élément de jeu trouve ses racines dans le roman. Mais le gros avantage par rapport au lièvre, c'est que le thème et les illustrations collent bien mieux au jeu et au public visé. Il sera plus facile de sortir le jeu en club ou en soirée sans que vos amis ne vous regardent d'un air bizarre... Pour le jeu, c'est du tout bon également. J'aimais bien le lièvre (que je sortais trop peu souvent pour des raisons de thème comme dit précédemment) et j'aime forcément le tour du monde puisque c'est quasiment la même chose. Le jeu est toujours aussi bon. Logique. J'aime particulièrement le fait qu'à partir de règles parfaitement dénuées de hasard (du moins peut-on l'éviter si on le veut) les parties ne se ressemblent jamais totalement. Et les trajectoires des joueurs non plus. La moindre case occupée par un concurrent alors qu'on la visait va remettre en cause toute une stratégie. Du coup, le jeu est bien plus interactif qu'il n'y parait au premier abord. Il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs pour prendre la bonne décision. Impossible de jouer dans son coin sans se soucier des autres, c'est le vrai plus du jeu. Bref... Le jeu n'a pas pris une ride. Ou si peu... D'ailleurs, il a même subi un petit lifting ! Quelques règles ont été modifiées. Certaines sans grandes conséquences (comme le nombre de cases qui passe à 80). D'autres sont vraiment sympa. Les cartes de personnages ajoutent un peu de contrôle et d'interaction ce qui est toujours sympa. Mais surtout, le fait de piocher deux cartes et de choisir la meilleure quand on n'est pas en première position est une vraie bonne idée. Dans le jeu d'origine, on finissait par ne plus piocher de cartes tant celles-ci pouvaient se révéler désastreuses... Maintenant, on a un système bien plus sympa permettant de pénaliser légèrement le premier. Conclusion : si vous n'aimez pas le lièvre et la tortue, vous n'aimerez certainement pas cette nouvelle version. Passez votre chemin. Si vous aimez l'ancêtre, vous aimerez sans nul doute cette version, une bonne occasion de mettre le jeu à jour et de remplacer un modèle défraîchi. Et si vous ne le connaissez pas, c'est l'occasion idéale de combler cette lacune. :)

perno

26/10/2016

Rien ne sert de courir quand on sait partir à point ...
Purple Brain sort de sa collection Contes, mais il nous faut avoir à l'esprit la Morale du Lièvre et de la Tortue ! Dans ce jeu, il faut arriver le premier, certes mais sous certaines conditions ! Gérer le temps et son argent est primordial puisqu'il nous faut des sous pour avancer, mais point trop à l'arrivée ! Le Tour du Monde en 80 jours est fidèle à Jules Verne et la mécanique du jeu à très bien su s'adapter aux péripéties du roman et est facile d'accès. Le sol bémol que je vois est sur la graphisme du plateau et des cartes argent, un poil décevant et terne en comparaison avec la boite très jolie et avec ce système d'ouverture en tiroir que j'adore !

tt-51756b0b1b26c25...

02/10/2016