La prise en main est rapide, création d'armée simplifiée, actions réduites: manœuvre, avancée, charge, attaque de mêlée, moral.L'importance est donné au positionnement stratégique, en tour alterné, apportant un bon équilibre, résolution efficace des attaques, pour des combats qui ne s'éternisent pas et qui peuvent être sanglant!
Une vrai originalité apportée par le jeu politique et ses personnages "non combattants" qui nous plongent bien dans l'intrigue de la saga, avec de belles combos a réaliser.
Les figurines sont réussies et déjà prêtes à jouer.
Tout cela en fait un jeu de figurines accessible, nerveux, varié, tout ce qu'il faut pour créer une communauté, utilisant un thème riche, auquel il rend bien hommage.
On a là le digne successeur de Warhammer!
Très emballé par ce jeu, j'ai heureusement eu l' occassion de jouer avec l' armée d' un amis, et je suis très décus.
Je reconnais que je suis un habitué des jeux de figurines historique.
Le but pour gagner est d' obliger votre ennemis à faire un max de test de moral, cet en faite à ce moment là qu'il va perdre le plus de figs dans son unité.
Les héros de la série n'interviennent pas directement dans les combats mais sur une table d' avantage.
Non vraiment pas convaincu.
Dans le genre je recommande plus un Mémoire 44
En préambule, je ne m'étendrais pas sur les éléments évident concernant ce type de jeu : c'est cher (encore que le starter offre déjà beaucoup de possibilités de jeu pour 2 joueurs), demande l'investissement d'au moins deux joueurs (chaque joueur développe sa propre armée et peint ses figurines - shame, shame à ceux qui jouent sans peindre ! :p - ) et de la place (table 120x180cm idéalement).
Ceci étant posé, nous avons affaire à un excellent jeu, porté par une forte licence (le Trône de fer), qui dépoussière le jeu de bataille de figurines comme jamais : activation alternée des unités (on ne s’endort pas pendant que son adversaire joue toute son armée, suivez mon regard…), des cartes tactiques propres à chaque Maison, un poil de deck building en fonction de son général, un plateau stratégique sur lequel les politiciens de Westeros peuvent laisser libre cours à leurs intrigues afin d’influencer le cours de la bataille…
Si les règles peuvent paraître simples, voir simplistes à la première lecture, il n’en est rien une fois sur le champ de bataille : le jeu fait la part belle aux placements et aux manœuvres de ses troupes (prise de flanc, contrôle des objectifs…), au timing (savoir quand charger ou se faire charger, activer un politicien afin de temporiser l’action sur le champ de bataille…) et au sens tactique (utiliser ses cartes tactiques et ses politiciens afin d’assister les bonnes unités au moment crucial).
Si les jets de dés (et donc la chance) sont présents comme dans tout jeu de bataille qui se respecte, le hasard est ici modéré par de nombreux facteurs (pas de brouettes de dés à lancer, relance lors des charges, pions états pour faire relancer l’adversaire, etc…).
Pour conclure, c’est le jeu qui m’a réconcilié avec le jeu de bataille « régimentaire » (à la Warhammer), et de plus il bénéficie d’un excellent suivit de la part de CMON (je ne m’étendrais pas sur Asmodée et la gestion catastrophique de la VF…), avec de nombreuses mises à jour et équilibrages du jeu (version 1.5 à venir prochainement, le 9 décembre 2019).
Un must have en matière de jeux de figurines modernes avec des règles simples dans lesquelles on ne revient plus après lecture initiale.
Mélangeant habilement jeu de figurines de masse, jeu de cartes type JCE et jeu de plateau, l'alchimie est d'une terrible efficacité !
De plus, la boîte de base permet de découvrir le jeu dans les meilleures conditions tout en ayant suffisamment de richesse tactique pour jouer la même faction avec une approche différente.
Et pour finir, les figurines sont de toute beauté dans un plastique semi-rigide évitant les courbures habituelles.
Bref, je kiffe.
Un jeu de figurines pour casual ! Les figurines sont déjà montées, les règles sont simples (bien entendu il y a quand même une courbe de progression liées au positionnement des unités notamment) et le nombre de cartes d'attachement est faible (et on est limité à un attachement par unité, ce qui change de nombreux jeux de figurines comme Starwars Armada ou Légion où on peut faire des listes complexes). De nombreux modes de jeux sont disponibles et on retrouve bien les sensations des différentes maisons (vélocité des stark versus solidité des Lannister).
PS : un forum a été lancé pour fédérer la communauté :
<http://got-jeu-de-figurines.forumactif.com/>