... avec plein de petits mécanismes dedans ;-)
La phase enchères notamment est très agréable et vous demandera de fin calcul.
Décidément, l'école Tchèque est en train de montrer ce qu'elle sait faire.
je n'ai pas trouvé ce jeu long, on a joué à 3 et la partie n'a duré que 3/4 d'heure une fois les règles expliquées
mais c'est un jeu d'enchères et de calcul qui ne m'a pas trop emballé de prime abord
par contre ça plaira à ceux qui aiment bien se chercher des noises !!
La boîte n'est pas très attirante mais exprime bien l'idée du jeu.
Être collecteur d'impôts n'amène jamais le beau temps et encore moins en période de guerre.
L'intérieur est beaucoup plus coloré et graphiquement plus réussi même si c'est le même auteur.
Les règles sont bien illustrées, un peu déroutantes à la première lecture et puis finalement très limpides une fois un premier tour de jeu mis en route.
Sous des aspects simplistes, "League of Six" cache un trésor qui s'impose, avec des subtilités à toutes les phases.
La mise en place de son collecteur et la chasse aux percepteurs jaloux en est un exemple frappant.
Il faudra parfois partir pour mieux revenir, reculer pour mieux sauter. Les villes assiégées qui changent à chaque tour ainsi que les tuiles qui n'offrent jamais les mêmes choses assurent toute la pérennité du jeu. Et comme les impôts représentent les fruits du labeur de toute une communauté récoltés à même les bourses, le fait d'arriver premier avec très peu voire aucune marchandise, de désigner une ligne pour forcer ses adversaires à la terminer afin de récolter le bonus liée à cette dernière traduit bien l'esprit...d'équipe...un pour tous et tous pour moi!
Si on s'arrête juste à la première lecture des règles, le jeu peux faire très peur.
Pourtant, quel jeu formidable, d'abord, un matériel de bonne qualité, un plateau plus qu'orignal, et de jolis pion en bois.
Ensuite, le fameux document des règles, qu'il faut au moins lire une fois, pourtant, elles sont bien plus compliqués à lire qu'à joué.
En effet, une fois que nous avions joué le premier tour, les règles nous ont semblées beaucoup plus simple et claires.
Le jeu n'est ni long, ni ennuyeux, en fait, il y a trois phases courtes, et pour chaque phase ont fait un tour de table, nous avons joué à 4 et la partie fut fluide et sans moment de blanc, cette partie, et aussi les autres après.
Le mécanisme du jeu, et celui des enchères et vraiment très bien.
Quand au thème du jeu, il est tiré de fait historique ce qui donne plus de force à ce que l'on fait et pourquoi. Et puis ce qui diront que percepteur d'impôts ça fait bizarre, je leur répondrais que Funkenschlag est bien un jeu de central électrique...
Un jeu à avoir et à jouer.
Une mécanique bien huilée qui en fait un jeu très interessant, d'une durée relativement courte et qui malgré tout vous donne plein de possibilités.
Vraiment une bonne surprise...
Bon, le thème du collectage des impôts en Haute-Lusace (c'est où ?) n'est certes pas très sexy, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est d'autant plus brillant d'en avoir fait un jeu aussi fin, aussi riche et aussi vivant, d'autant que l'esthétique du matériel n'annonçait rien de très rigolo. Je m'étonne que certains l'aient trouvé ennuyeux, long et peu interactif. Nous avons vécu exactement le contraire. La phase d'enchère pour les villes, l'obligation de bien gèrer l'ordre dans lequel on effectuera ses actions par rapport aux autres joueurs, et le décompte des biens récoltés au placement dans les entrepôts, on est toujours en prise avec les autres. Très tactique, très casse-neurones, calculatoire en diable, ce jeu fourmille de petits mécanismes originaux qui en font un must des bons jeux de gestion 2007. On a adoré.
Tout est presque dit dans le titre.
J'adore ce jeu ainsi que tous ceux avec qui j'ai joué, jusqu'à présent.
Il est assez simple à expliquer car ce ne sont pas les règles qui sont complexes mais les choix qui demandent un peu de réflexion.
Il nous arrive même de jouer à 2 ! mais je préfère à 3 ou 4.
Une seule partie et ce sera la dernière. Tout le monde c'est ennuyé ferme. Présente surement un intérêt indéniable pour les amateurs de long calculs...
Ouille, ben, on s'est ennuyé grave sur ce jeu. Le peu d'interaction nous a gonflé. A peine la partie fini que le jeu est repartie à la vente.
Meme si le matos n'est pas moche, il ne suffit pas à combler cette impression d'ennui horrible :'(
tout d'abord pour collecter des impots, il vous faut de la soldatesque. Et plus la ville est intéressante à rançonner, plus vous avez intérêt à avoir plein de militaires.
Et ensuite, quoi faire de tout ce que vous avez collecté. Le déposer au coffre pardi. Mais si vous êtes trop lent pour rejoindre la banque, vous allez faire le jeu de vos adversaires.
Et puis, tout ce que vous n'avez pas pu mettre au coffre ce tour ci est perdu définitivement.
Bref pas facile de choisir la bonne option.
Mais vraiment un très bon jeu
Après l'incroyable surprise de trough the ages l'année passée, je ne pouvais pas ne pas m'interesser aux sorties tchèques de cette année. Premiere boite testée, league of six... Tient elle ses promesses? Et bien oui! On est ici face à un jeu qui combine plusieurs mécaniques vraiment interessantes, notamment une phase de pseudo-enchère faisant furieusement penser à celle d'Amun Ré (knizia) ou les joueurs se placent sur les villes qui les interessent, le nombre de villes disponibles correspondant aux nombres de joueurs, et ou deux joueurs ne peuvent partager la meme ville... A eux de trouver un arrangement via une enchère sur plateau... Contrairement à Amun ré, on est pas obliger de partir, on peut surenchérir sur l'offre de l'adversaire. Autre différence notable dans cette enchère, on paie l'offre à l'adversaire!! Ce sont deux sacrés différences qui donnent un visage tout à fait différent à la mécanique, avec des possibilités étonnantes, et peut etre une plus grande difficulté d'anticipation. Mais vraiment bien pensé!!!
Le jeu se joue en 6 manches, chacune d'elle se composant globalement de la phase d'enchere, partie la plus longue et la plus tendue, puis récolte d'impots et vente des marchandises à la ville, mais une fois de plus, des petites mécaniques anodines à la lecture se révèlent vraiment efficace durant le jeu, amenant plaisir et tension ludique, le tout pour un jeu ne laissant pas beaucoup de place au hasard, et pouvant se jouer assez rapidement... Bref, les tchèques confirment leurs excellentes productions, j'ai hate de voir la suite!
merlin
Voici un de mes jeux préférés d'Essen 2007, le jeu regorge de tres bonnes idées et de bonnes trouvailles , notamment les soldats qui vous accompagnent pour récolter les taxes dans les villes. Tout le monde en début de partie possèdent le même nombre de soldats mais pour la suite , il va falloir essayer d'en gagner et là vous allez tres vite comprendre et faire comprendre à vos adversaire qu'un soldat se mérite et que vous ferez tout pour arriver en débaucher le plus grand nombre.
La règle pour recolter les points ou les cartes personnages est une tres bonne trouvaille aussi , tout comme celui qui pourra jouer le premier.
Le remplissage des tableaux qui donnent des points et les bonus est génial.
La partie peut se gagner en accumulant un maximum de "simples points" tout le long de la partie ou en faisant la course apres les personnages qui donnent beaucoup de points en fin jeu.
Attention , c'est un jeu avec quasi pas de chance , tout se calcule et quasi tout peut se prévoir. Il n'y a que 6 tours de jeux mais la partie peut durer au moins 1h30 surtout à 5 joueurs.
Alors un conseil pour ceux qui cherche de la nouveauté très bien pensée , essayer ce jeu et vous m'en direz des nouvelles.
Je lui met une note encore plus haute que Cuba car pour moi il y a beaucoup plus de nouveautés que dans ce dernier ( mais comme d'habitude , c'est mon avis et ca n'engage que moi :-)
Les points négatifs -> le jeu peut être assez long si on joue à 5 car essayer de tout calculer ou tout prévoir n'est pas des plus simple