search
S'inscrire
Boîte du jeu : Legend of the Five Rings (JdC)

Legend of the Five Rings (JdC)

Jeu

2004

Le jeu de cartes à collectionner qui a inspiré le JdR. A quand une adaptation en jeu de société ?

brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - null
Age :null ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :27/04/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:23

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Le jeu de cartes à collectionner qui a inspiré le JdR. A quand une adaptation en jeu de société ? En 1995, AEG créa un jeu de carte à collectionner d'ambiance "médiévale-fantastique-orientale" : Legend of the Five Rings. Dans une contrée imaginaire appelée Rokugan ou l'Empire d'Emeraude, à la croisée du Japon et de la Chine mythique, s'affrontent les clans au service de l'Empereur. Le jeu L5R propose à ses joueurs de représenter un clan. Le joueur doit composer deux paquets (decks) de 40 cartes minimum chacun : le paquet de dynastie et le paquet de destinée. Le paquet de dynastie représente l'état de votre clan, on y trouve principalement des personnages et des ressources ; le paquet de destinée permet d'agir sur le jeu, avec des cartes action, sort, suivant, objet... De plus, le joueur doit choisir une forteresse : chaque faction possède plusieurs forteresses différentes, et le choix de la forteresse va influer nettement sur l'orientation du jeu. L5R propose différents types de victoires : les principales sont la victoire militaire (où on utilise principalement des combattants et des effets destructeurs), la victoire à l'honneur (obtenue souvent avec des courtisans et des actions politiques), la victoire aux anneaux ou à l'illumination (moines et effets mystiques) et la victoire en déshonorant son adversaire (jeu politique également, mais avec des effets négatifs pour l'adversaire plutôt que positifs pour soi-même). Au cours d'une partie, les joueurs mettent en jeu des ressources pour enrôler des unités, qu'ils peuvent équiper d'objets, de suivants ou de sortilèges. Ces unités peuvent être envoyées à l'attaque des provinces adverses, dans le but de les détruire (victoire militaire), mais aussi effectuer d'autres actions de nature politique par exemple, comme demander la faveur de l'empereur, ou encore défier en duel de iaijutsu (art du sabre) une unité adverse. L5R compte aujourd'hui plus de 4 000 cartes différentes et près de 50 extensions. Une nouvelle édition de base sort tous les deux ans à l'automne, et des extensions et sets promotionnels sortant pendant ces deux ans créent le format du jeu. La période 2005-2007 a été celle de l'édition, et du format, Lotus. En juillet 2007 est sortie l'édition Samurai, base du format du même nom. Les deux dernières extensions du format Lotus, l'Epreuve de Vérité et le Défi du Khan, sont aussi incluses dans le format Samourai, ainsi qu'une partie du deck promotionnel Tomorrow.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        13/01/2017

        Bon 

        Pour nous ce jeu a été le successeur de Magic. Pas mal de parties mais malheureusement toujours contre les mêmes joueurs car ce jeu n'était pas répandu à l'époque dans la région toulousaine. C'est dommage parce qu'il y avait des mécaniques bien sympa et la thématique originale pour l'époque.
      • 10
        24/12/2012

        Je ne jure que par L5R ! 

        C'est simple, c'est mon JCC et le seul. Non pas que je n'en ai pas essayé d'autres, mais après avoir joué à L5R, tout me parait juste fade. Alors certes, le fait que je sois un très grand joueur du JDR L5R joue sans doute. Mais je ne connais aucun autre JCC avec de tels graphismes, une mécanique qui retranscrit aussi bien un univers, un background autant développé et une communauté aussi mature. Si vous voulez vous plonger un peu dans un monde japonais médiéval-fantastique palpitant : L5R est pour vous !
      • 10
        18/09/2012

        L'indémodable 

        L5R est un des rares jeux qui dure depuis plus de dix ans. Son univers dynamique et interactif est une des raisons de son succès. Il a toujours su se remettre en cause et les règles évoluent pour augmenter la fluidité et l'interaction lors des parties. Qui plus est la communauté française du jeu est vivante et permet de s'initier à ce JCE avec facilité.
      • 8
        03/08/2012

        Du tout bon ! 

        Beaucoup mieux que Magic, très insipiré, on s'y croit vraiment ! La mécanque est un peu complexe mais les possibilités sont très nombreuses. Le seul hic est l'aspet du porte-monnaie.
      • 10
        09/03/2010

        Un grand classique 

        Les survivants de la première génération de JCC ne sont plus très nombreux aujourd'hui... et L5R fait partie de ceux-là, signe de ses très nombreuses qualités. Déjà, les cartes sont belles, surtout depuis le changement de design opéré pour la Celestial Edition en 2009. Ensuite, les factions sont nombreuses et les conditions de victoires sont variées, ce qui assure une incroyable profondeur de jeu. Pour qui ne s'attache pas exclusivement à un clan, il est quasiment impossible d'en faire le tour. Inversement, le système de clans permet aux débutants de se focaliser sur un aspect du jeu, ce qui facilite grandement l'apprentissage. Marque de son grand âge, le système de jeu est plutôt complexe (lourd, dirons les mauvaises langues) et les interactions entre les cartes sont innombrables, mais c'est également là que réside une partie de son charme. Enfin, l'histoire est une des grandes forces du jeu : les résultats des tournois influencent la storyline et, plus que dans aucun autre jeu, les joueurs s'attachent aux personnages et aux clans. Plus que le système, la storyline est LE moteur du jeu, la raison pour laquelle il existe depuis 15 ans et affiche toujours une forme éclatante. Si vous aimez l'univers du JdR Legend of the Five Rings, vous ne pourrez qu'adorer le JCC. Si vous aimez les règles complexes, les possibilités de victoires multiples et que l'incroyable diversité des decks et des stratégies ne vous fait pas peur, foncez. En revanche, si vous cherchez un petit jeu simple et/ou si vous êtes un novice du JCC, L5R pourrait bien vous laisser de marbre. Pour ma part, j'y joue depuis 11 ans et je ne m'en suis toujours pas lassé ! :-)
      • 8
        19/08/2009

        JCC intelligent 

        J'ai découvert ce jeu que récemment et je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt car il faut dire qu'il y a beaucoup de choses qui donnent envie. Le jeu est basé sur un univers de clan japonais dans un univers médiéval fantastique chinois/japonais. Je joue régulièrement au jeu de rôle qui s'est inspiré du jeu de carte. Les différents decks sont en fait des clans qui se battent les uns contre les autres. Acheter un deck de base, c'est acheter un deck de clan qui contient ce qu'il vous faut comme cartes de votre clan. En ce qui concerne le jeu, il se démarque assez habilement des classiques car vous commencez avec une carte de départ (votre forteresse ) qui vous donne votre clan et deux deck le decks de dynastie (vos personnages, vos ressources, des événements...) et votre deck de destinée (des cartes d'actions, d'équipements, des suivants, des sorts...). La répartition des cartes est assez bien pensée, car cela évitera d'avoir des tirages trop aléatoire. De plus, il y a 4 façon de gagner une partie mais finalement seuls certains clans pourront prétendrent à certains type de victoires. Le jeu est donc intéressant mais là où je trouve qu'il est vraiment bien fait c'est que l'investisment est assez faible. En effet, il vous suffit d'acheter un deck de clan pour avoir la majorité des cartes essentielles. Et pour vous constituer un bon deck, il vous suffira d'aller sur un site internet officiel pour vous imprimer les cartes qu'il vous manque.
      • 10
        23/06/2008

        LE jeu ! 

        En effet, ce jeu est tout simplement exceptionnel... De part son ambiance, son background Jeu de Rôle, ses mécaniques originales et bien huilées, jamais en ce qui me concerne le plaisir de jouer n'a été aussi grand. De plus, les différents Clans sont parfaitement équilibrés, ce qui permet la coexistence d'un trés grand nombre de decks compétitifs. De ce fait, les parties se jouent véritablement sur le champ de bataille... et ne sont pas gagnées ou perdues d'avance comme c'est trop souvent le cas à Magic ou à WoW : "Ah, tu joues un deck Machin Chose et moi un deck Truc Bidule ? Bon, ben j'ai perdu, on peut ranger les cartes. Par contre, j'étais sûr de gagner contre un deck Machin Bidule !" Pour nuancer un peu mon enthousiasme, je préciserai cependant ce que les grands anciens de ce jeu m'ont confié, à savoir que ce bel équilibre entre clans est relativement récent (depuis le début de l'arc Samouraï, en fait). Donc pour résumer, dans les + : un jeu réellement génial, un univers de jeu passionnant et documenté, une communauté de joueurs nombreuse, fidèle et active, une excellente ambiance lors des tournois (qui sont appelés des "Koteïs" et qui commencent traditionnellement ainsi : un organisateur en tenue de Samouraï crie "Utz !"... et une centaine de joueurs de crier "Banzaï !") et un très bon esprit (pas de cash prices), et enfin le prix des cartes rares à l'unité qui est bien plus abordable qu'à Magic ou à WoW ! Dans les - : même si ce jeu est certainement le moins cher des Jeux de Cartes à Collectionner, il faut tout de même compter entre 50 et 100 € tous les trois mois pour avoir un jeu vraiment compétitif. De plus, si le système de jeu de Legend of the Five Rings est particulièrement riche, il faut bien avouer que les règles du jeu sont sensiblement plus complexes que celles du Monopoly et risquent de rebuter de prime abord le joueur qui découvre l'univers des JCC.
      • 10
        09/11/2007

        Bayushi... 

        GENIAL! Tout ce que je n'aimais pas en Magic a disparu... Ce jeu est une tuerie avec toutes ses possibilités! A essayer! toutefois je ne suis pas adepte du principe a mettre 1500€ pour avoir les meilleures cartes. J'ai qd même participé aux championnats de france! :)
      • 6
        12/10/2007

        Un classique des CCG, complexe et raffiné 

        Malgré les efforts de la dernière édition "Samouraï", la légende des cinq anneaux (L5R)est un jeu d'une rare difficulté qui ne favorise pas l'intégration de nouveaux joueurs dans l'univers de Rokugan. Les non passionnés de cet univers médiéval fantastique japonais pourront donc aisément s'abstenir d'acheter des premiers paquets. Plus vieux jeu de cartes à collectionner existant après Magic TG, il reste néanmoins riche en termes de stratégie et d'intéractivité et d'une beauté esthétique avérée.

      publications

      Mon premier jeu édité
      Mon premier jeu édité
      , le 07/02/2017
      [[Chronicards : Les grandes inventions et découvertes scientifiques](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicards-les-grandes-inventions-et-decouvertes-scientifiques)][[Legend of the Five Rings...

      autres sujets

      [L5R] quels editions pour jouer en casual ?[L5R] quels editions pour jouer en casual ?
      fabienM dit: Voilà qui devrait faire ton bonheur : par ordre chronologique, Celestial Edition étant la dernière édition : Imperial Edition Shadowlands Emerald Edition Forbidden Knowledge Battle of Beiden Pass Anvil of Despair Crimson & Jade Obsidian Edition Time of the Void Scorpion Clan Coup - Scroll 1 Scorpion Clan Coup - Scroll 2 Scorpion Clan Coup - Scroll 3 Jade Edition The Hidden Emperor - Episode 1 The Hidden Emperor - Episode 2 The Hidden Emperor - Episode 3 The Hidden Emperor - Episode 4 The Hidden Emperor - Episode 5 The Hidden Emperor - Episode 6 The Hidden Emperor - Dark Journey Home Pearl Edition Siege of Sleeping Mountain Honor Bound Ambition's Debt Fire & Shadow Heroes of Rokugan Storms Over Matsu Palace Soul of the Empire The Spirit Wars Gold Edition A Perfect Cut An Oni's Fury Dark Allies Broken Blades 1000 Years of Darkness Fall of Otosan Uchi Heaven & Earth Winds of Change Diamond Edition The Training Grounds Reign of Blood The Hidden City Wrath of the Emperor Dawn of the Empire Web of Lies Enemy of My Enemy Code of Bushido Lotus Edition Path of Hope Drums of War The Training Grounds 2 Test of Enlightenment Rise of the Shogun Khan's Defiance Tomorrow The Truest Test Samurai Edition Stronger Than Steel Emerald & Jade Championships Honor's Veil Clan of the Month Words & Deeds The Heaven's Will Imperial Gift Glory of the Empire Death at Koten Celestial Edition Imperial Gift 2 Path of the Destroyer The Harbinger The Plague War Imperial Gift 3 Empire at War The Dead of Winter Before the Dawn War of Honor Forgotten Legacy Second City Oh my god!! Et dire que j'ai arrêté avec Anvil of Despair !!! Heureux de découvrir que cet excellent jeu ait su perdurer!

      tt-786cba6d9ef8788...

      29/05/2012

      [AoW] Legends of the 5 Rings, le JdP (enfin des news)[AoW] Legends of the 5 Rings, le JdP (enfin des news)
      Un jour je me sortirai les doigts du c.. et je ferai enfin l'adaptation de la carte et des persos aux règles du Throne de Fer... Ca devrait être sacrément cool. Si je le fait Mike

      tt-7aef597862b5ec2...

      14/07/2008

      [L5R]Des plus des moins...[L5R]Des plus des moins...
      Je te conseille pour commencer la Grue (ou le héron... héhé...) et le Lion. Ce sont des classiques : la Grue est plus orientée honneur et le Lion militaire quoique l'un et l'autre puisse prétendre gagner sur le terrain ordinaire de l'autre. La Licorne, avec sa cavalerie abondante, est un clan facile à jouer mais peut-être moins captivant. Le Dragon est subtil : au début, tu risques de le jouer un peu lent. Le Phénix, clan de shugenja, est aussi un peu plus technique. L'Outremonde, c'est du militaire pur et violent - pas de souci, comment déshonorer un démon ?! Le Scorpion a connu des hauts et des bas suivants les époques, donc renseigne-toi ; idem pour le Crabe, parfois un peu lent. Après, il y a encore d'autres factions, comme la confrérie de Shinsei (pour la victoire par illumination, notamment), et certaines qui varient suivant les époques de la storyline : clans mineurs (dont la Mante qui connaît ensuite une promotion, le Renard, etc.), ronins de l'armée de Toturi, l'Ombre, les Nagas, etc. Il y a même parfois des forteresses mixtes : Lion corrompu, Naga et Crabe coalisés, etc.

      Maurice la Grammai...

      17/01/2008