Marvel Legendary est un jeu de Deck Building dans l'univers des supers héros Marvel et est pour l'instant disponible que en anglais.
Legendary : A Marvel Deck Building Game est un jeu de carte basé sur l'univers des comics de l'éditeur américain Marvel.
Il s'agit d'un jeu de deck building semi collaboratif où de 1 à 5 joueurs vont tenter de contrer les plans machiavéliques d'un génie du mal en se construisant des deck de super héros les plus puissant possible. Si les joueurs œuvrent tous ensemble pour contrer la menace, à la fin c'est celui qui aura collecté le plus de point de victoire en battant des vilains et sauvant des passants qui remportera la partie.
Pour préparer le jeu, les joueurs choisissent ou tirent aléatoirement un nombre déterminé de deck de héros parmi les 15 proposés (Spider-Man, Hulk, Captain America, Cyclops, Wolverine,...) et les mélangent ensemble. Les joueurs choisissent ensuite un génie du mal parmi quatre possibles (Red Skull, Magneto, Loki, Dr Doom) puis une carte intrigue (Civil war, Secret invasion,...) qui va modifier les règles pour la partie (en déterminant les conditions de victoire et de défaite) et désignera les équipes de super vilains ou d'hommes de main qui se joindront au génie du mal.
Au cours du jeu, les joueurs vont recruter de puissantes cartes de héros pour les ajouter à leur deck afin de le rendre plus redoutable et efficace. Les joueurs doivent à la fois développer leur capacité de recrutement (pour enrôler plus de héros) et leur capacité de combat (pour contrer les super vilains qui arrivent sans cesse pour ravager la ville).
Les joueurs commencent la partie avec une main de 8 cartes d'Agents du SHIELD (représentant chacune un point de recrutement) et 4 cartes de Soldats du SHIELD (avec un point de combat chacune). Avec ces cartes de base les joueurs vont devoir recruter des héros sur une zone de 6 cartes qui se rempli automatiquement dès qu'une place se libère.
Au début de son tour un joueur tire une carte du deck des vilains et l'ajoute au début de la piste des vilains (représentant 6 lieux de la ville) poussant d'une place vers la gauche tout les vilains déjà présents. Une fois arriver au bout de la piste en glissant, les super vilains s'évadent infligeant ainsi une pénalité aux joueurs. Certains des vilains ont également un pouvoir se déclenchant lors de leur arrivée tel que capturer un passant. Le deck des vilains contient également des cartes Coups de maître qui quand elles sont tirées donnent une action spéciale au Génie du mal contrôlé par le jeu.
Les joueurs doivent donc vaincre les vilains avant qu'ils ne s'échappent et à chaque victoire ils remportent leurs cartes qui leur rapporteront des points de victoire en fin de partie. Les joueurs peuvent également combattre le génie du mal si ils ont suffisamment de force de frappe. Ils doivent le vaincre à quatre reprises capturant à chaque fois une de ses 4 cartes tactiques. A la quatrième défaite du génie du mal, le jeu prend fin et les joueurs totalisent leur points de victoire.
Si en revanche le génie du mal complète sa carte intrigue, en ayant un certain nombre de vilain qui s'échappent ou en blessant un certains nombre de fois les héros par exemple, alors les joueurs perdent.
Le jeu de base comporte 500 cartes répartis entre les différents decks de héros et de vilains ainsi qu'un plateau de jeu. Pour toucher un large public, les personnages (héros et vilains) du jeu sont tous présent dans les derniers films Marvel.
D'ors et déjà plusieurs extensions sont annoncées. Tous les ans nous devrions avoir droit à une grosse extension de 350 cartes et deux petites de 100 cartes consacrées à l'univers spécifique d'un héros ou d'un groupe.[b]
Images & vidéos
Les avis
8
update25/08/2022
Lecteur de comics, ce jeu est fait pour vous !
Je joue avec les extensions mais le jeu de base est très bien. Dark city s'achète quand même rapidement si on aime le jeu.
Les moins :
\_ Jeu en anglais et uniquement en anglais mais c'est très facile à comprendre.
\_ Le jeu n'a pas un équilibrage au poil comme un pandémie par exemple. Selon le scénario/l'équipe/le grand méchant choisis, on peut se faire tordre par le jeu rapidement ou trouvé le challenge trop facile. Cela ne m'a jamais dérangé car chaque partie est unique ce qui fait le charme du jeu (mais il faut savoir qu'il y a cette contrepartie).
\_ La mise en place peut être un peu longue si on prend le temps de choisir ses héros, le scénario et le méchant mais moi j'ai déjà l'impression de jouer à ce moment là. Quand je fais découvrir le jeu, j'essaie d'être plus efficace.
Alors pourquoi ce jeu est trop bien ?
Magnifiques illustrations, un jeu qui plaira aux fans de comics qui comprendront toutes les références ou simplement à ceux qui suivent le MCU.
Mon seul jeu de deck building, mécanique dont je ne suis pas spécialement fan (je les trouve souvent froids) mais qui marche tellement bien avec les super-héros ! Construire son équipe/deck procure un plaisir ludique génial. De plus chaque héros est pensé pour que la mécanique reflète ses pouvoirs : avec certains c'est amusant, pour d'autres c'est du génie : Daredevil ou Domino par exemple.
Des parties pas trop longue pour être sûr de s'amuser sans se prendre la tête. Avec des joueurs un peu gamers et qui ne sont pas allergique au thème, cela a tout le temps fonctionné pour moi. Pour les fans de la maison des idées, ce jeu est un vrai bonheur.
10
26/07/2021
Les + et les -
Un deck building classique avec un compteur achat et un compteur degat... un multitude de personnage marvel et de boss (surtout avec les ext)
A chaque partie le mal a un boss (appelé mastermind) qui a un pouvoir + un " plan diabolique " qui donne une condition de defaite donc le jeu est très tres rejouable
Les +:
- fan de marvel et de deckbuilding: foncez
- partie entre 30 min et 1h30 selon le mastermind et le plan diabolique donc on y revient tres vite
- tres rejouable car jamais les meme parties
- une multitude de heros/mastermind et plan diabolique surtout avec les extentions
- on peut jouer en coop en equipe ou chacun pour soi avzc un système de pv lorsque l'on tue des ennemies
- fluide et tours rapides, on ne s'ennuie pas..
- les extentions sont nombreuses et ajoutent du plus
- il existe un grosse communauté sur le web, beaucoup de fans ont creer des perso et des mastermind et plan diabolique / systeme de campagne ect...
Les -:
- n'existe qu'en vo mais l'anglais et tres simple sur les cartes et des trad existe sur le web au besoin (mon fils de 8 ans y joue sans soucis)
- le hasard fait parfois des parties tres simple ou tres durs (combinaisons du mastermind et du plan diabolique)
- pas donné car beaucoup de cartes
7
update12/10/2020
Légendaire mon cher Watson (Han Solo)
Soyons clair : si on est tombé dans les comics en étant petit, ce jeu vend du rêve.
(Je précise que je pratique Legendary en solo essentiellement)
On monte la team des ses rêves et on part poutrer le bad guy, ou on joue plus challenge avec des seconds couteaux.
La difficulté est assez light si on optimise vraiment ses héros mais sans enjeu il n'y a pas de jeu : on peut donc moduler la difficulté à loisir et se mettre sciemment dans l'embarras :) En fait, comme on choisit sa team de Super, on peut aussi construire le deck du méchant pour le corser (et coller un max au thème général choisi)
Une fois assimilé les mots-clefs, la partie est très fluide, dynamique, prenante et assez jouissive quand on sort les bonnes combo, comme tout bon jeu de deckbuiding qui se respecte.
Les principaux bémols se résument en trois points : on joue dans la langue de Stan Lee et pas de VF à l'horizon, les extensions sont parfois difficiles à trouver (les stocks semblent être très limités), et enfin l'installation du deck méchant qui prend un bon quart d'heure.
Mais ça vaut vraiment le coup.
Comme dirait un gars à la tronche de mur en briques : "Ça va chauffer !!!"
9
04/12/2018
Si j'étais un héros, je serais...
J'ai mis du temps avant de me laisser tenter par ce jeu mais je ne regrette pas d'avoir franchis le pas. Les règles sont simples (comme souvent avec les Deck-Building). La boite de base propose tout de même 15 Super-héros et pas des moindres: Hulk, Iron-Man, Captain América, Thor, Oeil de faucon, Cyclope, Tornade, Wolverine, Spider-Man… Quant aux 4 gros Méchants: Crâne Rouge, Fatalis, Loki et Magnéto. Et je ne parle pas des nombreux Super-Villains qui peuvent apparaître en cours de partie: le Bouffon Vert, Vénom, Mystique, les Sentinelles et tant d'autres… bref: une belle palette de personnages connus.
Le renouvellement des aventure et grand: 8 scénarii possibles avec chacun leur propres mode de défaite, chaque ennemis possède ses actions particulières, et on ne joue qu'avec 5 Super-héros ayant également leurs propres caractéristiques. Bonus: les 14 cartes d'un même héros varient également ! Autant dire que les parties ne se ressemblent pas facilement.
Ma seule déception: le mode solo soit trop facile (souvent), soit trop dur. Beaucoup préfèrent la variante proposée par l'extension "Dark City" mais je n'y trouve pas mon compte non plus. Qu'à cela ne tienne: je me suis concocté ma propre variante solo et je me régale.
Attention: uniquement en anglais (pas trop compliqué si vous avez des notions). A part ça, le jeu est un peu cher (il y a la licence Marvel à payer) mais les cartes sont de bonnes qualité, le rangment efficace, les illustrations au top et le plateau de jeu plutôt bien fait. Si vous aimez les Super-héros et le Deck-building: foncez ! Le jeu de base suffir parfaitement; il sera difficile de résister à quelques extensions mais ça donne des idées quand on vous demande une liste-cadeaux ;)
10
update05/10/2018
Avec un grand jeu arrive de grandes heures de plaisir
Comme cela a déjà été dit et redis : ce jeu est tout simplement fabuleux !
L'anglais n'est pas un frein à partir du moment où 1 des joueurs connait la langue.
Mes enfants de 7 et 9 ans y jouent sans problèmes (la première partie leur a suffit a comprendre les termes de base : Draw, each/other, player, color, Reveal, Prevent, ...
Je l'ai eu d'occasion avec les extensions Dark City et Guardians of the Galaxy.
Donc, cela nous fait déjà beaucoup de Héros, de vilains et de plans de domination totale.
L'application android Legendary Randomizer permet de ne même pas avoir à se creuser la tête si on ne sait pas quelle combinaison de vilain/Plan versus Héros jouer :-) La préparation de la partie devient alors très rapide (env. 10 minutes)
Bon, le point négatif, car il en faut 1 quand même : Le temps de rangement ... En effet, si vous voulez que vos parties soient rapides à installer, il faut être très méticuleux lors du rangement, et là, le temps de tout retrier, ça peut vous prendre jusqu'à 20 minutes, si vous êtes tout seul à faire le rangement ...
9
07/06/2017
Très bon deckbuilding en Anglais
C'est le 1er jeu que l'on m'a offert en Anglais et moi qui suit pas bon du tout en langue étrangère, j'ai pu surmonter mon appréhension pour me rendre compte que le jeu était finalement très accessible même pour un anglophobe. C'est souvent les mêmes termes qui reviennent, il existe une aide très bien faite en FR par des fans...
Sinon c'est un très bon jeu solo et coopératif, mes enfants ( 7 et 8 ans ) et ma femme ont bien accroché. Jeu simple, sans être simpliste. Du hasard certes mais aussi de la stratégie.
Un bémol sur la trop grande facilité pour vaincre les grands méchants (MASTERMINDS). On peut se rabattre sur des MASTERMINDS reboostés par des fan (voir lien dans les ressources).
Sinon je ne serai que vivement conseillé de prendre l'extension DARK CITY qui rehausse significativement le niveau de jeu et qui le rends donc encore meilleur.
PS : La meilleure configuration de jeu est pour moi jusqu'à 3 joueurs. A Plus cela devient beaucoup chaotique de construire son deck.
J'ai égalment rajouter une petite variante pour faire défiler les héros disponibles à l'achat ( Au début de son tour, il est alors possible de faire défiler d'une case les héros, celui le plus à gauche sortant du jeu et un nouveau entrant sur la droite). Cela permet de faire tourner le deck de héros plus vite.
9
05/05/2017
Poutrer du méchant a grand coup de cartes marvel .... un must
il est dur de présenter legendary tellement il y a de choses a dire.
La 1ere est qu'il y a 2 gammes a l'heure actuelle chez upper deck : legendary qui presente les super heros marvel a grand coup d'extensions (+legendary little china et le future buffy contre les vampires pour 2017), et le legendary encounters plus scenarisé reprenant les films/series auxquels il est associé a savoir alien/predator & firefly.
Le legendary encounters etant tres thematisé nous allons retrouvé une ambiance lié au film/serie et une approche tres scenarisé, ce qui donne un jeu ou l'on se sent plus impliqué mais par definition plus fermé (exemple:4 films alien\*3 scenarios pour chaque film=12 scenarios a joué .... meme si on peut mixer les scenars, en theorie on reste sur 12 facons de joué 1 jeu de la gamme legendary encounters ((ce qui est deja pas mal car tres dur a realisé... mais bref)).
Avec ce legendary, le 1er du nom l'ambiance est plus fermé on reste dans du 'fight' de superheros genre méchants contre gentils (on aura pas un facehugger qui nous sautera dessus ou une mission du genre ... boucher la ventil ou installer une tourelle anti predator dans les bois), mais la ou les scenarios été fermés (et plus complexe) sur encounters ici les scheme comme il appel ca (les projets du méchants) sont nombreux et peuvent etre intégré a différents super méchants (mastermind) et différents autres méchants, augmentant ainsi la facon de joué renouvellant ainsi considerablement le jeu.
Et c'est sur ce point que legendary est unique car la masse de vilain/supervilain/et scheme dispo en boite (via des extensions) ou par les fans est énormes.
Avec legendary on reste sur un deck building classique, une petite main au depart qui va grandir au fur et a mesure des achats fait, et qui va se peaufiner avec le temps de jeu permettrant de 'poutrer' comme un malade tous les vilains méchants pas gentils du plateau.
2 ressources seulement (attaque/recrutement) pour canaliser le flot de vilains voulant mettre le boxons sur notre bonne vieille planète, pour un jeu au final très simple mais demandant de la reflexion sur la facon de mixer les cartes et de jouer les combos.
meme si au 1er abords les différentes parties peuvent sembler se ressembler apres plusieurs mise en place de jeu on s'apercoit qu'il n'en ait rien et que ce jeu recele une grande richesse.
Je ne l'ai acheté que pour jouer en solo et la aussi on a un jeu tres jouable dans cet approche.
Jeu uniquement en anglais on reste sur une langue de shakespeare version 6e donc relativement simple a comprendre.
Pas d'inquiétude non plus sur le temps de mise en place (5minutes a mettre le jeu et pareil pour le ranger), tout comme la durée des parties (variant selon le mastermind/scheme/vilain selectionnés on peut tabler en solo sur 30/45minutes)
Les illustrations sont belles dans l'ensemble meme si certains sont vraiment tres belles et d'autres tout simplement moches.
Un excellent jeu de deckbuilding pour les personnes aimant ce type de jeu et n'etant pas imperméable a l'univers Marvel.
Alors pourquoi pas 10/10 au niveau de la note ?
D'abord le jeu est facile en solo (il existe d'autres facons de joué genre darkcity ou autres en solo pour complexifié), de plus sur la version de base certains heros sont tres fort (genre hulk) et d'autres tout pourris (genre spiderman), le réequilibre se fait quant on a l'extension dark city, et c'est la que la note perds encore du poids c'est qu'il faut au moins 1 extension avec le jeu (darkcity), ce qui fait au final assez cher le jeu.
De plus l'interet va etre egalemet de renouveler ses heros pour changer un peu et la aussi il va valoir reinvestir dans des extensions.
Alors faut il acheter legendary ?
Si vous n'etes pas allergique a l'achat d'extension de temps en temps, que vous aimez les marvel, que le deckbuilding c'est votre truc et que vous aimez les bons jeux allez y, sinon ... allez y quant meme mais reflechissait un peu surtout sur le cout des extensions.
Sinon allez sur youtube pour voire les vidéo d'encounters et sur trictrac pour celle de legendary avec l'excellent Mr Olivier, le jeu et sa 'philosophie' y est très bien présentée.
Faut il prendre legendary ou legendary encounters ?
et bien en fait c'est comme le canadadry les 2 jeux se ressemblent (des cartes, memes ressources, des deck vilains/heros a construire ....) mais au final ce ne sont pas les meme jeux, chacun apporte sont lots de nouveautées et a sa facon de jouer, par contre (toujours pareil) legendary restera plus cher car son interet vient des extensions, extensions que l'on pleurera de ne jamais arrivé sur les encounters (sauf alien ... ouf).
Enfin une derniere chose vous pourrez retrouvé des mises en place de jeu sur des applications windows et smartphone (genre : legendary randomizer sur android) permettant de generer des combats epic ou sur le site http://www.legendaryleagues.com mettant en place des parties différentes tous les mois (avec classements)
8
30/12/2016
Très bon jeu dans l'univers Marvel
Les +
- bonne immersion dans le monde Marvel (j'ai acheté l'encyclopédie du coup...)
- une réelle tension
- gameplay fluide et efficace
- la possibilité de jouer en solo
- le mix compétitif / collaboratif (la coopétition en langage gestionnaire...)
- des combos nombreux et simples
Les -
- la mise en place plutôt fastidieuse
- le tarif
- finalement un deck-building limité car guidé par les règles
- une boite très peu remplie malgré les centaines de cartes (dont des dizaines identiques...)
- uniquement en langue anglaise
Toutefois, je souhaite relativiser ce dernier point. Il faut simplement s'approprier quelques termes simples. Au final, c'est guère plus difficile qu'un jeu français arrivant avec son vocabulaire spécifique.
10
update24/10/2016
un excellent deckbuilding
Les mécaniques du jeux sont simple et fonctionne très bien , l'ajout des extensions démultiplient la jouabilité.
Les débuts de partie peuvent être difficile selon l'intrigue (scheme), la suite est gérable selon la monté en puissance de votre deck. Les combos sont a recherché selon les disponibilités.
il est annoncé comme un semi-coopératif, mais j'y joue surtout en full coop sinon cela rajoute de la complexité et des couples d'intrigue / boss peuvent être très compliqué.
Je conseille :
- fortement l'investissement en protège carte (à force d'y jouer et l'ajout des extensions peuvent créer des différences entre les cartes anciennes et neuves)
- l'application Legendary Randomizer pour les choix de vos parties
- de l'organisation si vous achetez les extensions.
- de jouer à 4 maximum : en jouant à cinq certains joueurs auront du mal a constitué un deck qui tourne.
Quelques regrets : les dessins ne sont pas toujours de bonne qualité, le système de rangement proposé est dépassé après quelques extensions ainsi que les séparateurs non-nominatif
Je relance le topic!!
meme si c'est un jue difficile à trouver, il vaut vraiment le coup, sa rejouabilité est extraordinaire!
d'ailleurs, il existe une communauté de fans francais ou pas? sur discord ou autre?
Le jeu a un enorme succès outre atlantique, mais chez nous, cest difficile à trouver.
d'ailleurs, je cherche désespéremment le Xmen, si qulqu'un s'en sépare! (histoire d'avoir toutes els extensions dans ma collec )
Dans ces cas-là, je considère toujours la limite du solo comme la limite à deux joueurs. Il y a trop de scénarios où le critère "nombre de joueurs" n'est pas tenable. Déjà que le deck vilains est bien plus mince alors s'il faut en plus avoir ce handicap, ça devient injouable.
Mon avis perso :
Si on retrouve, de par le thème et les effets de certaines cartes, quelques sensations similaires, les deux jeux sont très différents.
Legendary Marvel est un deckbuilding assez classique, on joue effectivement un seul deck mais composé de plusieurs héros. Ses mécanismes sont simples, il est agréable à jouer mais manque un peu de tension selon moi. À part grosse malchance au tirage, la plupart des parties seront gagnées assez facilement. L'extension Dark City est indispensable, à la fois pour ajouter de la rejouabilité mais aussi un peu de challenge, avec des vilains un peu plus costauds, même si pas encore suffisamment à mon goût.
Sentinels of the Multiverse n'est pas un deckbuilding : chaque héros est joué indépendamment et dispose d'un deck préconstruit. Il faut effectivement jouer avec 3 ou 4 héros, donc plusieurs decks à gérer, ainsi qu'un deck pour le vilain et un deck pour l'environnement. Il y a donc énormément de manipulations, et pas mal d'effets durent jusqu'au début du prochain tour du joueur qui les déclenche, ce qui peut s'avérer complexe à gérer/mémoriser. LA solution pour moi : j'y joue sur ordi, la version numérique est impeccablement adaptée et élimine tous ces défauts. Le jeu est vraiment tendu, les parties se gagnent souvent sur le fil et les défaites ne sont pas rares. Là aussi, les extensions s'avèrent assez rapidement indispensables pour la rejouabilité.
En résumé, si j'aime bien Legendary Marvel , ma préférence va assez largement à Sentinels of the Multiverse , que je trouve personnellement plus dynamique, plus tendu et finalement simplement plus fun, à condition de jouer sur la version numérique (je n'ai pas joué sur table, mais je ne m'y risquerais même pas). J'enchaîne les parties depuis que je l'ai découvert.
merci de tes reponses c'est vrai que jouer le méchant a secret war ne me servira pas en solo
apres ce qui me gene dans civil war c'est qu'il n'y a quasi que des avenger (en meme temps c'est un peu normal)
est qu'il y a du challenge dans civil war meme si on a pas un thanos a 24? :-)
Pas spécialement convaincu pour ma part, certes c'est toujours une bonne chose d'avoir + de héros, masterminds, schemes etc ... mais il y en a déjà tellement dans les extensions précédentes.
Et les quelques ajouts spécifiques de cette extension sont bof :
Les sidekicks existaient déjà dans secret wars, ici ça ajoute des special sidekicks un peu ridicules (des animaux)
Les cartes divisées en deux, ergonomiquement c'est bof (écrit tout petit), et ça rend le jeu moins fluide (faut choisir quel côté de la carte on joue)
[[Legendary: A Marvel Deck Building Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/legendary-a-marvel-deck-building-game)]
Bonjour,
plutôt que de continuer le sujet concernant les règles du jeu, je lance un sujet sur les combos pour voir si je ne me trompe pas dans leur application parce que j'en ai trouvé une bien bourrine qui rend le jeu assez facile. (J'aime beaucoup Legendary mais les parties que je fais me semblent longues sans finalement que je m'inquiète sur l'issue du jeu - je joue en solo. Faudra que j'augmente la difficulté la prochaine fois comme il est conseillé dans les règles).
Bref:
- le Scheme: transformer les citoyens en démons
- le Mastermind: Mephisto (même si j'aurais pu prendre Sinister qui apparaît dans Inferno)
- les Henchmen: Maggia Goons
- les héros: Cyclops (logique), Wolverine (logique) et Angel.
Donc la combo sur laquelle je me pose des questions est la suivante:
une des cartes d'Angel permet de défausser une carte de sa main afin de booster l'attaque d'Angel. En même temps, une carte de Cyclops indique que si une carte l'oblige à être défaussée, elle revient dans la main. Au final, on arrive à du 2 (Angel) + 6 (recrutement Cyclops carte défaussée) + 4 (carte Cyclops qui revient dans la main et qui donc peut-être rejouée). Autant dire qu'aucun Mastermind ne peut résister à une telle attaque (à moins de pousser son niveau en début de partie ou d'avoir un Sinister qui gonfle au fur et à mesure).
La combo est-elle juste ?