Je ne m'étalerais pas sur l'explication des règles mais uniquement sur les qualités et défauts de ce jeu selon mon point de vue et le plus brievement possible.
Commencons par ses qualités, les tours de jeu son particulièrement fluides et on a rarement besoin de retourner dans le livret de règles. Le thème de la serie Firefly est très bien rendu et le jeu propose également un vrai challenge. Il est d'ailleurs aussi bon en solo qu'à plusieurs.
Du côté négatif, la mise en place est un peu longue (lorsqu'on joue en solo ca peut etre decourageant pour certain). Mais ce qui me dérange le plus, hormis l'aspect visuel des cartes particulierement raté c'est certainement le peu de moyen pour épurer son deck. On se retrouve malheureusement très vite avec un gros deck de cartes sans pouvoir virer celles de départ (et elles sont nombreuses). Résultat, il devient assez difficile d'avoir une main capable de venir à bout de certains événements et ennemis du jeu ou encore de tout simplement realiser des combos. Le paramètre chance est très présent à plusieurs niveaux malgré toutes les stratégies que l'on essaye de mettre en place.
Legendary encounters firefly reste un excellent deckbuilder avec un thème fort et des mécaniques bien huilées mais la victoire semble bien trop dépendante du hasard (comme la plupart des jeux du genre me direz vous) que de nos stratégies.
Le jeu est uniquement en anglais et son prix est assez élevé.
En attendant je dis ça :
Legendary Encounters Firefly de chez Upper Deck
Pas de VF prévue.
Boîte un peu cher car import comme tous les Legendary.
Donc rule book et lecture des cartes en anglais.
Mais rien de difficile.
Le livret de règles est vraiment bien foutu : clair et net.
Le texte sur les cartes est succinct et facile à traduire.
Après Legendary Marvel, Legendary Predator, Legendary Alien, voici venir Firefly qui reprend la série TV Firefly...pardi !
Pas la peine d'avoir vu cette série, moi perso, jamais vu.
La boîte est bien imposante. Des extensions de prévues ?
Dedans 500 cartes et un magnifique tapis de jeu.
Un conseil : sleever les cartes.
C'est un deck building que l'on peut jouer de 1 à 5 joueurs.
Des scénarios à accomplir et un mode campagne.
Les illustrations des cartes ne sont pas super et inégales (certaines assez réussies et d'autres vraiment moches, plusieurs artistes ?) mais bon la mécanique prend largement le dessus.
Et elle est excellente la mécanique.
Testée uniquement en solo à ce jour mais c'est déjà du très bon.
Install en 5 mn une fois compris la préparation des différents decks.
9 avatars à disposition. Ce sont les personnages que l'on peut jouer.
En solo il est préférable de jouer avec 2 héros car il existe des cartes que l'on peut se « prêter » (carte dite « coordinate »).
Chaque perso a des compétences spécifiques.
Jouer 2 personnages ne pose aucune difficulté de gestion. Les tours de jeu sont très fluides et les règles simples. On ne se mélange jamais les pinceaux.
Des cartes dégâts contre nos personnages et des cartes dégâts contre notre vaisseau spatial nommé Serenity.
Une sorte de "tower defense" (la « verse ») avec des cartes objectifs à atteindre, des ennemis, des événements...
Les cartes arrivent faces cachées et l'on peut les « scanner » pour les retourner et ainsi voir ce qui nous attend.
Un marché de 5 cartes à acheter pour grossir notre deck.
Après chaque mission on peut dépenser des récompenses pour upgrader notre vaisseau, acquérir des compétences et autres pouvoirs spécifiques, réparer son vaisseau, se soigner...
Tour de jeu
on met une carte sur la « verse » (les cartes qui nous menacent)
on joue nos cartes : acheter, scanner, combattre
phase d'attaque des ennemis
on pioche pour 6 cartes en main
Ce que j'aime bien dans ce jeu c'est l'arrivée des cartes faces cachées qui met un peu de tension, les cartes « coordinate » entre joueurs, les missions à accomplir.
La rejouabilité semble là avec 12 scénarios, 9 personnages.
De plus on peut mixer les scénarios.
Et le mode campagne pour agrémenter le tout.
Durant la partie on se prend bien au jeu ; gérer ses cartes, choisir entre scanner ou combattre, choisir les cartes à acheter...
La différence avec les autres Legendary tient à l'ajout du vaisseau à défendre en plus des personnages.