Tous les avis pour : Légendes de Camelot (2005)
Un jeu riche et excellent...
Les premières parties sont un peu longues car chaques cartes perso a pas mal de textes. mais ensuite, cela devient un vrai plaisir... Comme tous jeux, une redondance au bout de 10-15 parties : à quand des extensions ???

tt-91babcdc0a61e3e...

29/08/2007

En avant les histoires...
Ce jeu à thème fort retranscrit parfaitement l'ambiance féérique et épique de l'épopée des chevaliers de la table ronde. Le système de jeu repose sur des mécanismes de combinaisons entre cartes. Les combos sont trés nombreuses et amènent une grande diversité au jeu. Légendes de Camelot me fait penser à ce vieux jeu de cartes traitant du Seigneur des Anneaux, Middle Earth: The Wizards. En effet on retrouve dans ce dernier des groupes de personnages équipés de différents objets et accomplissant des quêtes dans les Terres du milieu. Et bien dans Légendes de Camelot on retrouve la même ambiance épique et l'aspect gestion d'un groupe ce qui est plutôt bien vu étant donné le thème. Le matériel est trés sympathique et les illustrations des cartes collent parfaitement au thème. En résumé, un trés bon jeu de quêtes possédant une durée de vie assez conséquente.

tt-2630ad670b56613...

24/04/2007

oh, yes ! It's good to be a king
Vous aimez le Roi Arthur, vous aimerez le jeu. Il retrace parfaitement l'épopée du grand Roi. On ressent les dangers de la forêt, les inimitiés entre les chevaliers, les quêtes nombreuses et parfaitement dans le ton. Les illustrations sont superbes, le thème est bien rendu. L'un des meilleurs jeux qui j'ai pu essayé sur ce thème si cher à mon coeur. De la belle ouvrage !

tt-2cb36250d4b871a...

16/04/2007

c'est beau et c'est bien
Un jeu de cartes splendide, les illustrations sont magnifiques et évoquent bien le côté mythique de Camelot, le jeu est facile à prendre en main, après quelques parties, tous les mécanismes sont acquis et tout devient très fluide, on peut renverser le cours d'une partie mal engagée presque jusuq'au dernier moment. Très intéressant également la large galerie de personages présents qui nous plongent adns le mythe (je revie mes plus grandes parties de Pendragon). UN jeu à posséder absolument

tt-bf2287d66611dd7...

16/03/2007

Mitigée
Voui, voui, je suis mitigée :) En fait, l'idée et l'époque dans laquelle on plonge est excellente (je suis assez fan de ces périodes historiques), par contre, le jeu reste assez long et manque un peu de rebondissements... En tous cas, il y a un beau boulot réalisé concernant les cartes, toutes différentes.

tt-d86d57f5e7f7cce...

29/05/2006

On s'y croirait !
Un mécanisme simple et assez original, des petits pouvoirs différents pour chaque personnage, le tout illustré merveilleusement ! Vraiment un très bon jeu, dynamique et qui change à chaque partie en fonctions des quêtes qui vont être jouées et de l'ordre dans lequel elles vont apparaître. De plus, le système des allégeances est très bien pensé et permet de faire apparaître des petits pouvoirs qui collent parfaitement à l'univers du jeu. Par ailleurs, les différents niveau de jeu (novice, intermédiaire, confirmé) sont un petit plus fort agréable pour entrer progressivement dans le jeu. Son seul défaut reste pour moi sa relative longueur. Au final un excellent jeu qu'il faut absolument avoir si on aime le thème !

tt-f044c9bad4c1732...

30/04/2006

avec des joueurs motivés
le jeu est vraiment tres bon, mais les cartes toutes differentes complexifie le jeu, et peut rebuter les joueurs pas trop motivés par la difficulté. ca me fait penser à magic d'une certaine maniere

tt-c5deb851549ef70...

15/04/2006

Il faut de la place !
Un jeu original et plus stratégique que l'on pourrait le croire, avec 3 niveaux de difficulté différents. Le seul bémol: un plateau de jeu peu pratique, surtout si on veut jouer à trois ou à quatre.

X-off

23/02/2006

"On fait un petit cul d'chouette??"
Les cartes sont de toutes beautè les anciens joueurs de Magic reconnaitront les dessinateurs,les règles sont simple et le jeu est fluide dans son ensmble.

dadou

30/01/2006

Jeu de positionnement interactif
Ce jeu est très agréable à jouer (joli matériel). Il faut positionner ses personnages aux bons endroits pour accomplir des missions. L'interêt du jeu est de faire positionner les personnages en anticipant sur les missions à venir. Le jeu permet cependant des interactions entre joueurs (phase d'enchère, propriétés des joueurs, ...) qui peuvent irriter et, surtout, qui pimentent la partie.

tt-9b6fe7afa9b532c...

22/01/2006

"L'important c'est les valeurs !..."
Un jeu sympa aux illustrations splendides. Je crois que ce sont les plus belles illustrations que je connaisse sur un jeu se passant au moyen-age, dommage qu'elles soient si petites grrrrrrrrrrrr... Je suis d'accord aussi que les lieux avec des cartons épais auraient été plus cool. Le jeu est très bien fait, avec des choix difficiles à faire et une optimisation des compagnies à trouver en fonction des pouvoirs des personnages. Petit reproche, le jeu devient trop calculatoire en fin de partie, quand beaucoup de personnages sont présents sur les tous les lieux et alors ça devient un peu prise de tête. J'aurais bien mis 3,5 mais ce n'est pas possible. Bon je met 4 parce que c'est un bon jeu avec des graphismes superbes.

Logan

12/01/2006

Vraiment pas convaincu...
Tout d'abord, je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, mais je ne pense pas que mon opinion risque de s'améliorer dans le futur... Ce jeu a quelque part un peu le même gout que les tous premiers CCG comme Spellfire, par exemple : des caractéristiques de personnages, s'additionnant pour donner un chiffre devant être supérieur à, ici, une difficulté des objectifs, le tout modifié par des pouvoirs plus ou moins tordus pour chaque perso... La partie est en grande partie dictée par les tirages que l'on fait, et après ... et bien il s'agit d'accumuler vos meilleurs persos aux bons endroits et puis voilà... Et pourtant, il est très joli, ce jeu...

tt-bf2afd607dfb193...

12/01/2006

"Bon, alors, mettons qu'j'ouvre avec un sirop d'huit..."
*Légendes de Camelot* est un jeu qui raconte des histoires; un jeu de chansons de geste, de chevaliers vaillants, de trouvères ou de troubadours. Un jeu dans lequel on sent la légende se construire rien qu'en envoyant ses héros sur les différentes quêtes. Bref, un jeu à thème fort et surtout très bien rendu, servi d'ailleurs par de magnifiques illustrations. Concernant le système en lui-même, il tourne plutôt bien: il s'agit de compléter des quêtes en envoyant ses personnages sur des lieux déterminés de façon à accumuler un certain nombre de points dans des caractéristiques (parmi six) spécifiques aux quêtes. Pour cela, les joueurs vont devoir organiser efficacement leurs compagnies en fonction de l'allégeance de leurs chevaliers, utiliser des objets spéciaux (philtre d'amour, Excalibur, titre de Haut-roi) et bien gérer leurs priorités. Mais malgré des mécanismes plutôt faciles à digérer (on peut d'ailleurs directement jouer avec les règles évoluées) les premières parties tendent à traîner en longueur, en raison d'un côté très calculatoire qui nuit à la lisibilité du jeu. Entre les points de ses propres personnages, ceux des autres, les objets et les quêtes complétées ou en cours, et les pouvoirs des autres joueurs il faut vraiment s'appeler Bertrand Renard des Chiffres et des Lettres pour s'y retrouver. A cela se rajoutent les pouvoirs spéciaux de chaque personnage, qui enrichissent le jeu mais le ralentissent d'autant plus lorsqu'on découvre les cartes. Ce problème de rythme est nettement moins marqué à deux joueurs, c'est pourquoi cette configuration me convient mieux. Le jeu n'en demeure pas moins agréable, avec de nombreux choix à faire et des dilemmes à résoudre (ou placer ses meilleurs chevaliers ? Dans quel ordre résoudre les quêtes? Faut il sacrifier des personnages aux enchères ou envoyer ses amoureux sur leur île pour engranger des points facilement, ou les conserver pour la grande quête finale ?). Le système des points d’actions est efficace, les enchères rajoutent de l’interaction, et le hasard est présent sans être déterminant. Même si c’est tout de même très puissant d’être haut-roi, mais ça vous le découvrirez vous-même. Au final, *Légendes de Camelot* est un jeu plutôt convaincant, joliment illustré, et qui doit gagner en intérêt au fur et à mesure des parties.

bilbo

08/01/2006

Il fait chaud à Camelot!
Camelot est un jeu de cartes fort sympathique, qui allie plaisir ludique et plaisir 'romanesque'. Le jeu est aussi bien à jouer qu'à regarder, lire, manipuler et cela participe grandement à ses qualités. Le jeu en soi est bien pensé : il s'agit de placer ces personnages dans des lieux déterminés afin de remplir certaines quetes qui apportent des points de victoire. Chaque quete demandant des conditions de victoire particulières, le casse-tête pour savoir si Lancelot sera plus utile à Camelot ou en Cornouailles commence... d'autant plus que les autres joueurs vous attendent au tournant avec leur Arthur, Guenièvre et autres Merlin... Le jeu gagne à être joué à 4 même s'il reste intéressant à moins de joueurs. A noter qu'à 2 les parties sont rapides car il est facile de se partager les quetes. Il existe aussi une variante pour plus de stratégie que je vais m'empresser de décrire... Sur ce je retourne à la recherche du graal, Perceval m'attend!

big_billou

24/12/2005

Je suis le Haut Roi! Je suis le Haut roi!
Un très bon jeu de placement. Il s'agit ici de composer des compagnies de personnages avec des caractéristiques différentes pour réussir des quêtes qui demandent des qualités spécifiques. une grosse part de réflexion et de stratégie, alors je place Lancelot dans la fôret pour ses qualités de diplomatie ou à Camelot pour sa valeur au combat? Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'est qu'il y a peu de hasard, que les mécanismes de bases sont simples mais que la variété des cartes et des combinaisons offrent une grande variété au jeu. En ce moment, j'enchaine les parties. Les illustrations sont magnifiques. La bonne surprise.

tt-9b8fadcf8eb825d...

19/11/2005

les epinards j'en mange plus et pour le vocabulaire ya la botte secrete
Cartes magnifiques mais j'ai noté 2 petites coquilles: Une des 4 feuilles de reference devrait avoir un symbole Pendragon dans sont quoi superieur droit afin de determiné aleatoirement le premier joueur mais ce symbole est abscent. L'evenement heraldique " L'honneur de Ganes" se retrouve avec le texte de l'evenement héraldique "La déloyauté de Cornouailles". Mais on corrige facillement la carte en lissant les symboles a la place du texte. Donc l'honneur de Ganes: +2 en chevalerie aux chevaliers de Ganes. Sinon les 3 lieux et les 4 fiches de reference aurraient gagnés a ete cartonnés. Coté jeu, c'est un jeu sympa et dont les regles sont assez simple a assimilées, je ne pense pas que ce soit specialement necesaire de passez par la case regles simplifiées ou regles standard, et jouer directement avec toutes les cartes en regles avancées. le texte et les calculs ralentissent un peu le jeu lors des premiere parties mais ceci devrai se regler avec quelques parties de plus ( on a eu le meme probleme avec paf le singe par exemple ) Sinon que c'est beau!!!

tt-5bd6b9124bfc3b1...

29/10/2005

Camelot c'est pas de la camelotte
**Ce jeu de cartes sur la légende arthurienne est très bon. Les dessins sont très beaux et la mécanique du jeu bien pensée. Bien sûr, certains mentionneront le manque de fun mais c'est un jeu d'observation et de calcul. Les quêtes évènements sont nombreuses et ardues. Le jeu s'apprivoise facilement et se complexifie au fur et à mesure puisqu'il existe trois niveaux de jeu. Méconnu puisque d'abord sorti en anglais, il vient de nous arriver en français. Alors n'hésitez pas , enfourchez vos destriers et en avant...**

tt-289c746d4d232b5...

26/10/2005

Quête or not to quête
[b] Bon alors trois territoires, de nombreux personnages aux pouvoirs différents, Margane qui s'en mêle, tiens y a même qui couple qui se forme. Trois niveaux de jeu, des règles simples, de superbes dessins, du calcul, de l'observation, de la félonie. Bien joué Merlin, ta recette est bonne, les pictes sont repoussés. Un bon jeu qui mérite une petite place dans vos ludothèque

tt-289c746d4d232b5...

26/10/2005

2+6+3+8+5+1+2+3+1*2-5+4+3 = ?
1 seule partie jouée. Pas grand chose à dire sur ce jeu, si ce n’est un problème majeur. Pour vaincre des ennemis, on pose sur des lieux des chevaliers avec pleins de carac. Les ennemis se boutent en réunissant une certaine valeur dans certaines carac. L’union fait la force les amis ! Mais les chevaliers ont aussi un chtit truc à eux qui fait qu’ils peuvent être plus fort, ou bien ils influent sur d’autres persos, ou bien etc… Donc chaque chevalier apporte son lot de modificateurs aux valeurs d’origines et c’est bien là le problème. Au début de chaque tour, tout recalculer en prenant compte de chaque texte, puis regarder sa main pour refaire des simulations de calcul, puis vérifier si le nouveau personnage est influencé par le texte d’une des cartes posées, ou bien par celles de son adversaire, et sur le lieu à côté, ça donnerait… Stop la torture ! Je range le jeu. Les mécanismes, je peux pas trop vous dire, je pense qu’il y a des trucs bien, mais à moins d’être un surdoué du calcul mental, je vous voit mal en profiter.

tt-9bdf9561286ea2e...

07/06/2005