un peu fâché d'habitude avec les jeux allemands, comment l'auteur du mécanique Pilier de la terre a pu faire cet excellent petit jeu ?
toutes les parties faites ont été tendus et pleine de rebondissement, de 3 à 6 joueurs. Alors forcément dans le chaos ambiant on se dite que ce n'est qu'un jeu de moule (la mer n'est pas loin) et pourtant le jeu est bien plus vicieux qu'il en a l'air. Faut autant faire déjouer les autres que réussir ses paris, sentir le vent et veiller au bon tempo pour avancer , ou couler, tout ce défilé de lemming.
de l'ambiance, de la tactique, du matos génial, devenu un classique ce Lemming mafia !!!
on prend plaisir à couler dans le béton les lemmings favoris des autres joueurs, et finalement ce petit jeu joué en 20' et aux règles simples est un jeu d'ambiance (sans qu'il y ait une phase de speed comme dans la plupart des jeux d'ambiance)
Première constatation, **Lemming Mafia** est un jeu vraiment joli à regarder : les figurines sont hyper mignonnes, les dés et les cartes sont sympa, le plateau est un peu plus moyen mais reste agréable, bref, c'est du tout bon !
Ensuite, niveau règle, c'est du très simple, mais ce n'est pas vide pour autant. Le système de pari et d'objectif à remplir prends bien, et permet de rester bien impliquer dans la partie d'un bout à l'autre.
Après, c'est clair que le jeu est un peu chaotique et qu'on gagne un peu "malgré soit", mais ce n'est pas désagréable car on a quand même une influence sur le jeu.
Je pense par contre que le jeu est plus sympa à pas beaucoup(genre 3), car on atténue un peu le côté "trop bordélique" qui peut déplaire à certains.
A noter au passage que le jeu se joue très bien à deux joueurs sans avoir à modifier les règles.
Je ne suis d'habitude pas fan des jeux ou on controle pas grand chose, mais Lemming Mafia me plait grandement :
- materiel sympa
- concept rigolo
- parties rapides.
Je suis toujours partant pour faire une partie avec ces petits lemmings, et a en refaire une autre derriere
Le seul defaut veritable du jeu tient dans les contrats, qui sont assez desequilibrés et vous condamnent d'entree de jeu à la defaite si vous avez pas les bons au départ. Il faudrait realiser une variante pour proposer d'autres contrats et mieux les equilibrer (ou du moins recompenser par plus de points ceux qui sont vraiment difficiles).
Les - :
- couleurs des chapeaux/dés très proches
- plateau non renouvelable
- hasard malgré tout très présent
- contrats parfois très difficiles
Les + :
+ plus un jeu de paris qu'un jeu de course
+ le côté stop ou encore
+ les figurines extra
+ méca simple
+ jouable tout de même à 2
+ plateau bien équilibré
+ du fun
A l’instar de ces rongeurs sympathiques, on a bien failli tous décrocher avant la fin pour s’immerger dans quelque chose de plus jouissif ……… comme par exemple, une partie de jeu de l’oie.
Seule la prise en main (comme toutes les autres, par ailleurs) a paru palpitante (encore fait t’il trouver du plaisir dans les manipulations fastidieuses des petits blocs de béton et ne pas jeter des regards incessants sur ses cartes).
Après, ca devient fastidieux et sans intérêt, surtout si les contrats sont tombés ou on a parié sur le mauvais lemming. Alors, il reste plus grand-chose pour se raccrocher si ce n’est avantager ou pourrir le parcours des autres
Même en essayant de doper les règles (échange d’un contrat non honoré chez le parrain, relance des dés, …. n’importe quoi en fait fera l’affaire), la sauce ne prend pas.
Alors, désolé. Pour moi, c’est un coup dans l’eau.
Jeux sans prétention mais agréable
**Cible** : une bonne mise en bouche
*Nb de partie 4 (2 à 5, 2 à 3)*
Je conseille ce petit jeux en apéro, avant l'installation d'un gros.
**Les plus**
\* Le matériel
\* l'aléatoire pas tant que ça
\* retourner la situation (bleuf)
\* Rapidité 20 mn
\* règle simple sans hombre (5mn explication)
\* Nb de joueur
\* accessible
\* Jouabilité
\* Rire avec de bon acteur
**Les moins**
\* RAS pour la cible de ce jeux
Les + :
De multiples objectifs secrets
Les Lemmings/pions qui appartiennent à tout le monde
Le système pour faire avancer les pions, et choisir une action
Le système des paris
Les figurines : Déjà peintes, même si ce n'est pas de la haute qualité, c'est déjà sympa
Les - :
La taille rikiki des cartes
[\*]Le design un tout petit peu simple à mon goût.
Dans ce jeu il faut parier sur le vainqueur et résussir ses objectifs en coulant certains lemmings dans du béton (ce qui ne plaira pas à vos adversaires qui, eux, essayeront de couler d'autres lemmings, et ces lemmings là, vous, vous ne voulez surtout pas qu'ils coulent (ou alors pas tout de suite !!)).
Concrètement, comment ça marche ? Et bien c'est fastoche. Au début de son tour, un joueur lance les deux dés qui vont indiquer une couleur de lemming. Il choisit alors lequel des deux il avance. En fonction de la case sur laquelle il arrive, il se passe quelque chose (ou pas). Dans certains cas, le lemming reçoit un bloc de béton (si c'est le troisième bloc, plouf ! Le pauvre petit lemming est coulé (dans l'euphorie et les rires des joueurs) et termine la course en dernière position. Le jeu continue malgré cette triste disparition...)
Bref, Lemming Mafia est un jeu fort sympathique qui se met assez vite en place. Son désign sympa, son côté fun et sa courte durée font qu'on enchaîne souvent deux ou trois parties d'affilées et on prend plaisir à scander "Le béton, le béton, le béton..."
Voilà un jeu rigolo et simple pour tous. On a des objectifs secret, on peut parier sur le vainqueur. Les lemings n'appartiennent à personne (on peut tous les bouger): plein de petits truc très sympa.
Les cases où on déplace les lemings on aussi des effets particuliers qui sont variés et permettent de bien mettre en place sa propre tactique.
Enfin le matériel est superbe, les parties sont rapide et les règles faciles a expliquer.
Il y a une bonne ambiance pendant les parties.
Bref un bon jeu pour la famille.
Même mon fils de 5ans y joue. Bon jeu de parcour,fun, rapide, plein de rebondissement.
A son tour de jeu on lance le 2 dés ,ensuite on avances les mafieux sur les différentes
Case a notre disposition sur le plateau de jeux.
Ces cases on un pouvoir différent qui bon avoir
Des conséquences sur le jeu. On a tous 3 missions (contrat) a accomplir.
Très chouette jeu d'apéro.
Et bien 5/5 pour iello pour ce jeu rapide et super fun.
Un maintient en haleine jusqu'au bout, avec des super retournements de situation. Une fin casi incalculable qui fait tout l'interêt du jeu.
On est vraiment dans un pur jeu de pari digne du tiercé.
Adoptez les!
Du fun en boîte !
Il ne faut surtout pas prendre ce jeu au sérieux sinon passez votre chemin idem pour les allergiques au hasard par ce qu'il y en a !
Mais voilà, la thématique est vraiment présente et à mon avis c'est l'essence m^me d'un jeu ! la présence d'une thématique.
On se prend au jeu à plomber les p'tits verres ou de les bêtonner. On en devient presque méchant "vas-y, plombes le rouge ...."
Les paris apportent un p'tit plus non négligeable.
Fini les caliméros qui chouinent en disant "j'ai pas de bol, j'ai que de contrats de M...." car ils pourront s'en défausser.
Ce jeu est accessible à très large publique, jouable en 30 mins. Idéal pour les fins de soirées ou à l'apéro.
Et en plus le matos est super beau en particulier les figurines.
Je ne lui met que 4 car peut-être qu'à la longue sa rejouabilité peut elle aussi prendre un peu de plomb.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Matériel très réussi (surtout les pions)
Objectifs cachés (mais qui peuvent être défaussés en cours de partie)
Principe de pari sur l’ordre d’arrivée des Lemmings original
Les - :
Part de hasard importante
Donc :
Un très bon jeu pour toute la famille
Super contexte, matériel, mécaniques de jeu et parties rapides et surtout rigolotes ! Un très bon jeu et je n'aurai qu'un seul reproche, les choses peuvent trop vites s'inverser il est difficile d'établir une stratégie.
Mais franchement très bon quand même ...
Un très bon heu d'ambiance!
On se prend vite de sympathie pour l'un
ou l'autre de ces petits mafieux, ce qui
ne fait que rajouter à la tension.
La mécanique de paris/mission est très agréable
et instinctive. Du bon boulot!
Par contre un petit bémol pour les parties à 3.
Le "faible" nombre de joueur permet trop les stratégies individuelles, ce qui n'a que peu d'intérêt ici.
Le mot de la fin: Faut que ça bétonne
Découvert (et rejoué) hier, c’est vraiment très sympatoche. Rapide, rigolo, tactique par moments, il remplit à merveille son objectif de jeu défoulatoire.
Un gros bémol pour moi : les chapeaux trop larges des figurines qui rendent pénible la pose des blocs de béton…
Allez faites vos jeux rien ne vas plus.
Un savant mélange qui se joue réellement en une vingtaine de minutes et ou le bluff est roi.
User de toutes les stratégies pour que votre poulain arrive le 1er et couler vos rivaux ^^.
Un must a posséder dans toutes ludothèques qui se respectent.
Foncez c'est du béton armé.
Gniark gniark gniark
J'aime :
- facile à placer dans une soirée
- facile également à expliquer, jouer, partager
- beaucoup de personnes aiment
- jeu avec du suspens très convivial
- parties courtes
- rebondissements toujours possibles
Je n'aime pas
- parfois les contrats de la main d'une personne se contredisent, cette personne est d'entrée mal barrée
- c'est tout !
Mon point de vue global :
J'aime beaucoup le sortir. Presque toutes les personnes avec lesquelles je l'ai partagé l'ont aimé. On passe un bon moment en le jouant.