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Description de la communauté
Un jeu de tactique et de contre
Matériel : 56 cartes à jouer
7 familles de cartes de couleur
28 pions blasons (4 par joueur)
11 cartes en plus pour les variantes
But : obtenir le maximum de points sur 3 manches, en faisant des plis et à l'aide des blasons. Les points se comptent en fonction de la valeure des cartes et des couleurs "blasons" face visible, possédés par le joueur.
Préparation : chaque joueur prend une couleur (8 cartes, identiques pour tous les joueurs), et les 4 blasons correspondants. Puis tous les blasons sont mélangés face cachées, et chaque joueur en prend 3 devant soi, dont 1 qu'il retourne face visible. Les blasons restants forment la pioche.
Déroulement : Un par un, chaque joueur joue 1 carte.Une fois que tout le monde a joué, chacun applique le pouvoir du personnage si il y a lieu (ex : échanger un blason avec un adversaire...), puis celui qui a la carte à la plus forte valeur recupère le pli et entame le second tour. Au bout de 8 tours, la manche se termine, on compte les points et la seconde manche débute. Les pouvoirs des personnages sont très important dans la possession des blasons.
Le décompte des points et le vainqueur : Le vainqueur est celui qui a le plus de points. Pour avoir des points, il faut à la fois posséder les cartes de couleur, et aussi des blasons face visible, correspondant à cette couleur.
Sans blason, aucun point ne compte, et les blasons de sa propre couleur ne rapporte non plus aucun point.
De plus, on ne compte que les points avec la couleur du blason pour laquelle on a le plus de points.
Exemple de comptage : Le joueur vert possède 2 blasons jaunes et 1 violet. Donc seul les cartes de cette couleur seront comptées. Le joueur possède 7 points de valeur violette, et 5 points de valeur jaune. Etant donné que le joueur possède 2 blasons jaunes, son score de 5 sera doublé, soit 10 points. Pour cette manche, le joueur marquera uniquement 10 points, la couleur violette ne comptera pas étant donné quelle est inférieure.
NB : Pour le découvrir, il est intéressant de jouer des parties à 3, 4 ou 5 joueurs maximum; cela permet d'appréhender plus facilement les subtilités et les contextes de jeu. A 6 ou 7 joueurs il devient plus un jeu de contres, voire un jeu "d'enfoirés".
NB : Des règles à 2 joueurs et des règles par équipes ont été élaborées après la sortie du jeu. Cf lien ci-dessous, dans la rubrique "Les ressources du Web".