"Les Ailes de la Gloire" est un excellent jeu de simulation qui permet de revivre les combats aériens de la première guerre mondiale.
La boite est ornée d'une très belle illustration représentant une passe d'arme entre un S.E.5.a et un Albatros. Le manuel de règle, bien qu'en noir et blanc, contient pas mal de photos d'époque, ce qui vous plonge assez vite dans l'ambiance. Une fois la lourdeur initiale des règles passée, le jeu est fluide et rapide. Le jeu gère une série de règles très réalistes : poursuite, enrayement, décrochage, incendie, munitions, carburant, observateur, etc.
Le principe général d'un tour de jeu consiste à d'abord programmer en secret une manœuvre pour son avion parmis celles qui sont disponibles. Chaque type d'appareil a une liste de manœuvres qui lui est propre et qui est représentative des qualités de vol historiques de l'avion. Tous les avions exécutent ensuite leur manœuvre simultanément. On regarde alors si certains avions ont des opportunités de tir sur d'autres. Les tirs sont résolus en lançant un dé puis en tirant une série de tuiles dommage au hasard dont le nombre et la gravité dépend de la qualité du placement du tireur par rapport à sa cible.
Un mode campagne est également disponible dans lequel il vous sera possible de faire évoluer les compétences de votre pilote au fur et à mesure de l'expérience qu'il va acquérir. Le jeu fournit un tableau avec les dates de disponibilité historique des divers modèles d'avions dans les deux camps ce qui permet de gérer l'évolution du parc d'avion de vos escadrilles, squadrons et autres jastas.
Le principal bémol (certains diront le point fort) des "Ailes de la Gloire", c'est d'être un jeu historique. On passe donc parfois pas mal de temps à se tourner autour sans arriver à avoir une cible dans sa ligne de tir. De plus, comme le mode campagne reprend la disponibilité réelle des avions, les joueurs qui sont dans le camp alliés revivront cruellement certains épisodes de la guerre comme "Bloody April 1917", mois durant lequel, le Royal Flying Corps s'est fait étriller par des avions allemand en avance sur leur temps. Quel que soit votre camp, la durée de survie de votre pilote ne tiendra qu'à un fil et ce jeu sera parfois source de bien des frustrations lorsque vous verrez votre précieux pilote, forgé mission après mission, périr sur un malheureux jet de dés (encore désolé pour ton Manfred mon Freddy :-) )
Nous lui avons finalement préféré "Wings Of War", plus simple, et qui donne le plaisir de voir ces combats aériens en 3D avec de magnifiques figurines.