Avis garanti sans spoiler
Voilà une bien agréable aventure… Les Aventures de Robin des Bois, c’est un bon jeu familial, certes, avec beaucoup de qualités :
- la narration au travers du livre façon « livre dont vous êtes le héros »,
- un plateau open world,
- une sensation de calendrier de l’avent,
- du beau matériel,
- de belles illustrations,
- un juste équilibre dans la difficulté,
- un souci évident de l’éditeur/auteur pour rendre le jeu rejouable,
- le hasard du bag building bien maitrisé/maîtrisable,
- une sensation d’Andor light famille.
Mais aussi quelques défauts :
- plateau et fenêtre manipulés = abimés très rapidement (malgré toutes les précautions),
- un sentiment de répétition inévitable d’un scénario à l’autre compte tenu du matériel disponible (l’idée d’avoir l’un ou l’autre plateau auxiliaire ou des objets supplémentaires aurait suffit à régler le problème).
Franchement, étant donné la catégorie et le public ciblé par le jeu, je ne vois pas d’autres défauts (ET IL NE FAUT PAS SE TROMPER SUR LE PUBLIC CIBLE DU JEU).
Quelques petits détails de joueur relevés en bonus :
- Robin des Bois est le premier jeu « Plug & Play » que je rencontre : vous ouvrez a boîte pour la première fois et Zou!, c’est parti, vous jouez votre première aventure. Franchement, il n'y a quasi aucune règle à lire avant de commencer...
- Lors des parties suivantes, même topo, vous renversez le sac de matériel sur la table et c’est reparti.
- Les fenêtres à ouvrir et refermer ont un potentiel intéressant. Cela ne m’étonnerait pas qu’un système de jeu en découle à l’avenir.
- L’open world a été sous exploité, et le côté répétitif y est pour quelque chose : bien qu’incomparable (même si cela reste aussi un jeu familial) regardez du côté de « L’île au trésor », et là vous verrez un potentiel open world bien mieux exploité et collant vachement au thème.
- Allez… J’avoue, un petit twist scénaristique final qui m’a mis une petite fessée comme il faut… Non, mais… Jeu familial, peut-être… ‘Vais pas m’laisser faire moi…