Les Aventuriers du Rail demeure le jeu le plus joué chez nous, depuis longtemps.
On a poncé toutes les extensions, aucune raison pour nous de ne pas nous pencher sur le Japon et l'Italie.
On a un superbe plateau extra-large pour accommoder le profil des deux pays concernés.
Je passe rapidement sur l'Italie, dont les règles se rapprochent le plus du jeu original. Le jeu est tendu dans toutes les configurations, il faut naviguer du Nord au Sud sans se faire couper la route, d'autant plus que le scoring nous encourage à explorer la carte. Du classique mais diablement efficace.
Le Japon offre un twist très sympa avec le Bullet Train que nous construisons ensemble dont les connexions bénéficieront à tous les joueurs. Alors on pourrait se retrouver dans une foire aux tickets sans quelques points très bien trouvés :
- il n'y a pas assez de Bullet Trains pour tous les tronçons dédiés. On peut la jouer Cachard en développant la partie opposée de l'île, notamment vers Sapporo.
- on a un nombre limité de trains, 20, ce qui limite les options de connexions d'est en ouest en cas de sabotage sur le train rapide.
- les deux conditions de fin de partie permettent de bien équilibrer les durées de partie sans que ce soit trop court ni trop long (pour une pièce interminable aux tickets).
- les majorités sur le Bullet train permettent aussi de garder un oeil sur nos adversaires. Le twist de scoring est surtout très visuel pour tout le monde puisqu'il est visible sur le plateau contrairement, aux Mandalas de l'Inde ou aux actions de la Pennsylvanie.
Alors, ça ne révolutionne pas non plus le jeu. En revanche, une partie sur le Japon peut être bouclée en 30 minutes, ce qui offre une belle alternative aux petites boîtes de découvertes ou pour ceux qui trouvent le jeu de base trop long et qui recherchent une extension dans la veine d'un Aventurier du Rail Express. Ça peut donc aussi bien marcher avec des enfants.
Une extension passe-partout qui sort donc souvent et qui vient dans mes premières recommandations après le jeu de base (en plus des petites boîtes USA 1910/Europe 1912). Pêle-mêle : UK/Pennsylvanie pour un jeu plus touffu, Suisse/Inde pour du jeu à 2/3 et donc Italie/Japon pour une version plus courte/plus proche du jeu de base.
Que dire qui n'est déjà été dit. Un grand jeu familial, à la fois accessible et exigeant tactiquement si on désire la victoire. Avec juste ce qu'il faut d'interaction entre les différents joueurs. Le parfait remplaçant du monopoly pour enfin s'amuser un peu tous ensemble.
Une extension de jeu de société doit, pour moi apporter un vrai plus au jeu initial. Développer sa rejouabilité, approfondir son mécanisme de base, voir apporter une suite à un scénario... Difficile de dire, avec Les aventuriers du rail Japon / Italie, s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise extension. J'ai trouvé par contre qu'elle n'apportait pas grand chose de plus, et ne me procurait pas d'avantage d'émotion que le jeu de base.
Je ne peux pas être trop sévère cependant, car je n'ai joué qu'à la version Japon de l'extension, qui me semblait intéressante avec l'entrée en jeu des Shinkansen, les TGV japonais. L'idée était intéressante, mais le resultat est un peu décevant. Les Shinkansen n'apporte pas grand chose si ce n'est un nouveau comptage des points et une simplification de la réalisation des objectifs. Il n'y a pas de gestion du réseau, aucun risque à tenter de développer sa voie de Shinkansen etc... La carte du Japon est très sympa à jouer, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté le jeu. Et pour le coup, là, je ne suis pas déçu!!
Les +:
- La carte du Japon
- Deux cartes pour le prix d'une
- Le respect du jeu de base
Les -:
- La mécanique des Shinkansen, sous exploitée
- Le matériel: une seule locomotive pour une ligne de Shinkansen, ce qui rend le jeu pas très lisible.
Les aventuriers du rail est un jeu mythique, que personnellement j'adore. A mon sens, cette extension n'est pas indispensable. Mais elle a le mérite de vous faire voyager et elle complétera parfaitement la collection d'un amateur du jeu.
Il suffit d’une partie des Aventuriers du rail pour comprendre qu’il ait remporté toutes les récompenses ludiques les plus prestigieuses en 2004/2005. Extrêmement accessible avec ses principes expliqués clairement en quelques minutes, il reste remarquablement fluide grâce à son unique action à chaque tour de jeu, y compris à quatre ou cinq joueurs, pour des parties rapides offrant pourtant ce qu’il faut de questionnements tactiques, sur les missions que l’on accepte, le blocage de ses adversaires au détriment de ses propres trajets, l’accumulation de petits segments ou la préférence pour de longs segments, plus rentables mais plus longs à construire…
Cela en fait un excellent jeu familial, satisfaisant encore parfaitement aux standards contemporains, et dont je ne suis pas étonné que d’autres titres s’inspirent directement de l’élégance.
Sa dimension pédagogique (on y apprend la localisation de nombreuses villes) ajoute encore à son charme, et est renforcée par la présence de multiples extensions, promettant mille voyages et découvertes.
La plus récente et l’une des plus remarquables (la plus remarquable peut-être) est Les Aventuriers du rail – Japon/Italie, qui non contente d’ajouter deux territoires où s’aventurer propose des règles distinctes pour varier nos parties autrement que thématiquement. Les plateaux y sont plus colorés, même s’ils restent plus sobres que Londres et New York, dont Japon avoisine étonnamment la rapidité des parties. Si ce plateau est davantage mis en avant que son verso, ce n’est pas que pour surfer sur une évidente vague nippophile, c’est aussi qu’il est l’argument-phare de l’extension et d’agréable qu’elle était avec Italie la rend assez incontournable.
Elle ajoute ainsi aux Aventuriers du rail l’idée assez simple de la contribution des joueurs à un projet commun, une voie accessible à tous, apparemment absurde dans un titre compétitif fondé au contraire sur le blocage, et en fait moteur d’une course exceptionnellement tendue, et d’autant plus redoutable que la partie se joue avec seulement 20 wagons, et sans trahir l’accessibilité essentielle à l’oeuvre d’Alan R. Moon !
L'intégralité de la critique des Aventuriers du Rail et de son extension Japon/Italie est lisible sur VonGuru :
On aime : côté Japon, c'est vraiment la course pour ne pas être dernier sur la construction du réseau rapide !
Côté Italie : une variante intéressante du chemin le plus long avec les régions, des ferries malins et puis..c'est l'Italie.
Article publié à l'instant sur Trictrac :
Roh ... J'ai réussi à le dénicher sur le web il y a un an, avec un peu de difficulté, version polo-anglaise. Et voilà qu'il sort pour tous.
Ce n'est pas la version la plus révolutionnaire, mais c'est une bonne version, assez agréable à jouer, assez rapide et tendue, qu'il faut jouer à plusieurs joueurs pour que les liaisons entre pays soient un défi qui vaut le coup, ou plutôt pénalisant pour ceux qui ne le tentent pas. A 2 joueurs, c'est un peu trop gentillet.
J'avais partagé également mes impressions dans "Hier, j'ai joué".
C'est un excellent map pack, un des plus faciles à sortir :
Les règles de l'Italie sont intuitives, le seul vrai changement est le scoring bonus de fin de partie. On retrouve le plaisir du jeu original, avec des tours rapides et un gameplay dynamique. On retrouve également le possibilité de se battre (sans être une boucherie non plus) sur le plateau au centre de la map (s'étendre pour aller chercher le bonus région vs les gros tronçons maritimes).
Le Japon a également de nombreux atouts: Le nombre limité de wagons pour le train commun empêche les connexions évidentes dans tous le pays Vais-je contribuer au train commun ? M'aider, c'est aussi aider les autres. Ne pas contribuer, c'est aussi perdre la bataille sur le scoring spécifique. Ne pas contribuer, c'est prendre le risque de ne pas connecter des longs tickets (avec la contrainte des 20 trains dans la réserve perso). Ne pas contribuer, c'est aussi retarder la fin de partie et se retrouver à la merci des piocheurs de destinations fous. Jouer les tickets dans les quartiers de Tokyo semble aussi viable Le temps de partie est également réduit, ce qui en fait une excellente alternative, pour moi la meilleure, alternative entre le jeu de base et les petites boites. Avec un temps de jeu plus abordable pour jouer avec des enfants. C'est d'ailleurs la map que je sors pour jouer avec Mini. Le seul point peut-être négatif c'est que la configuration à 2 est peut-être la moins intéressante. Mais, je vais devoir encore jouer à l'Italie pour confirmer cette impression.
Un des meilleurs map packs avec l'Asie et la Suisse/Inde (préférable pour jouer à 2). La carte Pennsylvanie est aussi excellente mais je n'ai pas été forcément convaincu par la map UK.
[[Les Aventuriers du Rail - Japon & Italie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-asie-asie-legendaire-1)]
Bonjour à tous et désolé d'avance pour mes questions d'apprentis.
ma première question concerne la carte Italie, à propos de de la fin de partie. Il est mentionné dans la règle qu'il y a 3 région principales qui rapportent chacune le double de points et bizarrement sur la carte des cases Indique que toute les villes de ces régions relié entre elles ne rapporte qu'un point(à moins que les points ne soient doublés si ces 3 régions sont reliés entre elles)?
Au niveau de la carte Japon c'est la pose des train rapide qui me pose problème
voilà si j'ai bien compris par ex pour une voie rapide de 3 cases que je veut construire je défausse 3 cartes de la même couleur et je pose mon train blanc sur la case qui lui correspond et j'avance donc de 3 mon marqueur de progression.
Pour l'instant je n'ai encore pas pris possession de cet route malgré que j'ai joué mes 3 cartes.
Donc si moi je veut cet voie je dois encore redonner 3 cartes de la même couleur ou bien seulement 2 vu que le train blanc est positionné dessus et quid des autres qui veulent en prendre possession.
Que faire du train rapide blanc si l'on est obligé de posé 3 wagons?
ET pour finir dans la règle de la carte Japon on nous parle de bonus de région j'ai l'impression que c'est une erreur les régions ont l'air plutôt de concerné la carte Italie.
Merci pour votre aide et bon WE
[[Les Aventuriers du Rail - Japon & Italie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-asie-asie-legendaire-1)]
LES AVENTURIERS DU RAIL – Shinkansen et Traghettos
2/5 joueurs - Dès 8 ans - 30 à 60 min
V oici nos impressions sur l’extension n°7 des Aventuriers du Rail. Une boîte de base est nécessaire (Europe, USA, 10 ans…). Pour nos photos on utilise l’édition 10 ans, ses cartes de base et ses wagons. Etant donné qu’il s’agit d’une extension d’un jeu devenu un classique, on ne revient pas sur les règles de base mais on soulignera surtout les nouveautés apportées par cet énorme plateau.
Plateau JAPON
U n plateau très long donc (97 cm !), un paquet de cartes objectifs grand format, des marqueurs voie rapide, des wagons du célèbre Shinkansen japonais (voie rapide). Voilà en gros le matériel fourni par l’extension pour jouer ce côté du plateau. On rajoute les cartes wagons d'un jeu de base et pour ce côté, 20 petits trains chacun (pas plus).
P articularité majeure du côté Japon : on peut contribuer à développer des routes rapides empruntables par tous les joueurs une fois construites.
T out le monde pourra donc utiliser ces tronçons pour valider les objectifs…mais en fin de partie, de gros bonus et malus seront attribués selon la participation au développement de ce réseau commun. En résumé si on fait l’impasse dessus…on perd. Et parfois on participe…et on est dernier : on perd.
Le tableau de scoring (photo) est sans pitié pour le dernier.
En pratique ça se joue comment les wagons japonais ?
Q uand un joueur joue classiquement 3 cartes identiques pour bâtir un tronçon rapide de 3 cases, hop on place 1 wagon japonais au milieu (et pas 3) et on avance un marqueur spécifique de 3 cases dans un tableau de scoring en bord de plateau.
B ref c’est vite la course aux wagons spéciaux (16) en gardant un œil sur le reste du plateau pour valider nos objectifs au passage.
D euxième particularité, mineure, deux zones de la carte sont représentées dans des encarts : le sud de l’île et la ville de Tokyo. Certains objectifs imposeront une certaine gymnastique visuelle au départ :-)
N otre avis sur cette face : esthétiquement c’est très réussi, niveau gameplay c’est très tendu, le côté « grand vitesse » se ressent aussi dans cette course pour éviter d’être dernier au scoring secondaire et le jeu se termine bien vite !
O n le préfère à la boîte ‘n°6’ plus stratégique côté France mais qui retirait un peu ce côté fluide et accessible du jeu à destination principalement des familles. Petite anecdote en fin d’article.
L e décompte spécial nous semble toutefois très impactant sur le score final (notamment à 4/5 joueurs, les trains japonais sont alors vite épuisés et un joueur sera quasi hors-jeu ou presque plusieurs tours avant la fin de partie, pas cool pour lui).
C oncernant les objectifs, l’équilibrage est étrange : comme le jeu est court il y a surtout de petits objectifs…mais aussi quelques longs trajets assez faciles à réaliser grâce à la voie rapide. Du coup celui qui tombe dessus possède un avantage niveau points.
C hez nous on a souvent pioché 5 voire 6 objectifs au lieu de 4…avant d’en garder 2-3 au choix. Un peu mois de hasard sur ce point, bref chacun a ses petites règles maison.
Plateau ITALIE
L a belle surprise de cette extension vient du côté Italie, peu mis en avant sur la boîte et loin de faire remplissage.
L a forme géographique allongée de ce pays est parfaitement adaptée à ce long plateau et on l’apprécie peut-être parce que plein d’endroits sonnent « vacances » pour plusieurs de nos joueurs ?
C ette fois on prend les cartes traghettos, les destinations italiennes et on range le reste. On joue avec 45 wagons Ici pas de wagons spéciaux pour l’Italie mais quelques cartes « traghetto » (ferries).
U n traghetto c’est comme une loco face visible cela comptera pour un tour d'action. A ceci près c'est que la pile traghettos est toujours disponible et qu’on ne peut en posséder que 2 en main (imprimées double face pas d’erreur ou d’oubli possible).
C haque traghetto apporte de plus jusqu’à 2 symboles spéciaux aidant à valider l’une des nombreuses routes maritimes. On peut toujours utiliser les locomotives mais qui elles ne valent, elles, que 1 symbole spécial.
L es routes s’allongent parfois à 7 cases (pour 18 points) et il y en a 4 de cette longueur. Des chemins triples sont également présents.
P as de bonus globetrotter ou chemin le plus long…mais presque : ces décomptes sont remplacés par un système de régions qui fonctionnent différemment de la version Londres chroniquée l’été dernier. Un bonus parfois conséquent sera ainsi attribué si votre réseau relie un certain nombre de régions d’un seul tenant. Si vous formez 2 réseaux vous aurez deux fois le bonus…mais un coup d’œil au tableau de scores et on comprend vite qu’il vaut mieux faire un réseau unique qui couvre diverses régions.
E nfin certaines régions apportent comptent double si on relie les quelques villes qu’elles comportent.
U n plateau qu’on peut jouer dolce vita en famille avec enfants (chacun laissera l’autre s’étendre) … ou alors bien plus taquin entre joueurs et cette fois, terminé les longs réseaux blindés de points ;-)
O n apprécie aussi beaucoup cette face du plateau, peut-être le pays rappelle-t-il les beaux jours ensoleillés aux divers joueurs ? Est-il plus rassurant car moins trépidant que la face Japon et ses trains qui en font une face un peu trop compétitive pour certains joueurs ? Dans tous les cas, voici donc une boîte qui certes fait la part belle au Japon (ah les sakuras en fleurs, au fait on en a rajouté quelques unes pour la publication Instagram) mais le second plateau est très chouette à jouer également. Une extension qu'on ne peut que recommander sans hésiter ! Au fait à quand une version Espagne officielle ? Et pourquoi pas une version système solaire pour les aventuriers de l’espace ?
P etite anecdote pour finir. Juste avant les fêtes fin 2019, le père d’un copain très amateur des aventuriers du rail est venu avec son fils découvrir cette version, en curieux dubitatif, il ignorait que (plein) d’extensions existaient. Son profil est peut-être l’explication du succès de cette licence : peu joueur, il n'est pas trop fan des Azul, Cacao, Copenhagen qu’on lui a fait pratiquer par le passé et l'été dernier, pourtant d’excellents jeux. Son truc après certains repas du dimanche, c’est l’un des deux jeux de base, Europe et USA. Il ne met jamais les pieds dans une boutique de jeux. Alors voilà, après une partie (côté Japon), on a cru voir un gamin (de bientôt 70 ans) qui découvrait un nouveau jouet. Un vrai sorcier ce monsieur Moon ;-)
Fiche du jeu sur Trictrac
Notre blog @AdayAgame dont est tiré cet article