search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les Aventuriers du Rail - Au cœur de l'Afrique

Les Aventuriers du Rail - Au cœur de l'Afrique

Extension

2011

Le plateau pour jouer en afrique

settings
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
EAN :824968817742
Date de sortie :06/12/2011
Fiche mise à jour le :20/09/2023 06:58:17

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Le plateau pour jouer en afrique Aventurez-vous au cœur de l'Afrique et bâtissez votre réseau ferré à travers déserts et savanes pour atteindre les villages les plus reculés du continent. Saurez-vous tirer parti de votre connaissance du terrain pour construire les routes les plus rentables, ou bien jouerez-vous sur la vitesse pour empêcher vos concurrents de parvenir à leur fins ? Contenu : - Plateau du cœur de l'Afrique - Cartes Destination - nouvelles cartes Terrain - règles Ceci est une EXTENSION au jeu Les Aventuriers du Rail™ et ne peut donc être utilisé sans la boîte originale ou la version Europe de ce jeu. (Descriptif éditeur)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update22/05/2021

        Ne passe pas Le Cap 

        Je dois dire que la carte Afrique a été longtemps une énigme pour moi, tant elle introduit des concepts toujours assez uniques avec les cartes Terrains. Et pourtant, lors de mes différentes parties j’ai souvent trouvé que les éléments à explorer étaient éclipsés par un scoring final trop aléatoire. La plateau est globalement divisé en 3 types de terrains différents : la savane, le désert et la forêt tropicale. 3 couleurs sont associées à chacun des terrains créant des dilemmes de gestion de main puisqu’il faudra poser plusieurs tronçons de même couleur pour traverser un type de terrain tout en s’assurant de pouvoir accéder au terrain adjacent. Comme l’auteur est assez taquin, les connexions sur le plateau sont vraiment limitées, on peut se retrouver rapidement avec des surplus de cartes d’une couleur en main pour rien.L’adaptabilité et la réactivité s’en retrouvent exacerbées, notamment à 3 ou 4 joueurs aux dépens d’une gestion de main orientée vers le moyen terme. La valeur de tickets pouvant atteindre 30 points, les enjeux de connexions Nord-Sud sont assez importants. Le block, l'action de poser des tronçons intentionnellement sur le chemin adverse, reste néanmoins circonstanciel et souvent aléatoire. Il est difficile d’avoir une ligne de vue sur les intentions des autres joueurs. D’autant plus qu’un block réussi, bien que non intentionnel, passera la valeur d’un ticket de +30 à -30 soit un différentiel de 60 points. Dans le même temps, une pioche heureuse ajoutera un ou deux tickets et une trentaine de points supplémentaires dans la besace. Alors de quels outils disposons-nous ? C’est là que les terrains interviennent. Pour compenser l'éventuelle débours de points face aux tickets en fin de partie, Alan R. Moon nous donne la possibilité de doubler la valeur de nos tronçons en cours de partie en jouant, en compléments de nos cartes Trains de couleur, une carte Terrain appareillée pour des routes de 1 à 3 espaces, ou 2 cartes Terrain pour des tronçons de 4 à 6 espaces. Idéalement, on pourra donc échanger deux cartes Terrain, soit un tour de jeu, pour 15 points sur le plateau, ce qui n'est pas si mal ! Les routes à plus de 4 espaces sont assez rares sur le plateau, parfois éloignées de nos intérêts, avec la contrainte de couleur importante ludique les routes grises ne sont pas legion. Ce qui laisse pas mal d’intérêt pour exploiter au mieux ce bonus partie après partie, même si la première impression donnée par cette carte Afrique peut laisser un goût amer tant le jeu est assez technique comparé à la version US/Europe et parfois frustrant. Une carte à réserver aux aficionados du jeu mais qui ne manque pas d'intérêt dans la gamme d’un point de vue ludique. Elle gagnerait en intérêt si faisait partie d’un map pack à deux plateaux avec les Pays-Bas.
      • 5
        update18/02/2019

        Pompe Afrique 

        Plateau une face, les points des trajets africains peuvent être doublés si vous possédez les types de terrains qui correspondent à la couleur du tronçon et surtout si vous êtes majoritaire ou à égalité avec celui qui en a, sinon pas poss. Ces terrains sont défaussés lorsque vous usez de ce pouvoir. La carte manque-t-elle de voies alternatives ? Possible. On est vite bloqué à attendre la couleur plutôt que de faire le détour. Le hasard se sent plus ici. Le coup des terrains est à la fois amusant et peu utile. Pas désagréable mais pas le truc le plus fouillé qu'on trouve chez les Aventuriers. Pas foufou et une seule carte dans le boite... on n'ira pas en Afrique en priorité.
      • 7
        10/10/2017

        Un de plus 

        Encore un LADR, un de plus... celui ci apporte son lot de nouveautés (à ma connaissance, car je ne les ai pas tous essayés, loin de là) : Les cartes terrains qui permettent de doubler les points quand on en a une majorité Les "impasses" (c'est à dire les pays du nord) Donc un nouvelle carte, quelques mécaniques supplémentaires, rien de bien révolutionnaire en somme. A réserver aux fans de la licence je pense :)
      • 9
        update26/12/2016

        A posséder! 

        Cette extension change votre façon de jouer aux aventuriers du rail. Des trajets très longs avec souvent une traversée de carte. Des "zones" de couleurs, eh oui les couleurs des trajets ne sont plus mélangées comme dans nos jeux de base! Une mécanique que l'on connait et qu'on aime, ce jeu est à posséder!
      • 10
        23/10/2015

        Découvrir, c'est l'aventure 

        Cette extension nous plonge dans son thème : si les côtes est et ouest sont bien desservies, le centre de l'Afrique est beaucoup plus aventureux. Pas de piste double, des tronçons longs à réaliser... Traverser l'Afrique n'est pas une croisière sur le Rhin. Alors oui, les projets de l'un peuvent bloquer ceux des autres, il faut être opportuniste, faire des détours, prendre des risques Le plus de cette règle : les différents terrains et les bonus qu'ils peuvent apporter. Mais il faut choisir de ne pas prendre de wagons pour obtenir ces nouvelles cartes. Un choix qui peut faire la différence sur la distance. Pour nous, un super complément difficile et parfois agressif, mais tellement plaisant quand on voit son pion score avancer en fin de partie. Avant celle-ci, pas facile de voir qui va vraiment gagner. Pourtant les différences de résultat peuvent être à la mesure du continent traversé.
      • 10
        25/07/2013

        genial 

        Grand fan de ce jeu, je trouve cette version bien aboutie, je le conseille à tous ceux qui sont fans des AR europe ou USA
      • 6
        17/02/2013

        Dur dur l'Afrique 

        Une bonne extension, mais duuuuure. Surtout à 5 joueurs. Les gens se battent toujours pour les mêmes cartes, les routes sont encore plus vite bouchées que en Inde, et prendre une carte qui traverse le continent revient plus à du suicide qu'à un pari risqué. Les cartes terrains rapportent des bonus, mais si un petits malin s'amuse à les collectionner, les autres joueurs ne pourront pas en profiter et pour peu que cette même personne attende le bon moment pour les jouer, il stock en plus dans sa main la couleur qu'il vous faut. Frustration level maximum. Donc bien et intéressant, mais vous finirez forcément par être irrité ! Sauf le gagnant quoi...
      • 8
        04/01/2013

        Out of Africa 

        Un plateau, très beau comme toujours, et surtout une nouvelle mécanique de jeu grâce aux cartes terrains qui, mine de rien, modifient la stratégie en profondeur ou de façon plus opportuniste. La configuration des couleurs / terrains regroupés par zone et la relative absence de grandes routes peut surprendre, mais participent à la forte nervosité des parties. Testé à trois joueurs, je déconseillerai d'emblée le plateau à cinq pour cause d'encombrement, comme le confirme d'ailleurs la règle. Niveau points négatifs, on peut être déçu par le périmètre de la carte qui ne comprend par tout le continent africain et se limite à ce qu'on pourrait appeler "l'Afrique noire". De même, l'absence d'un second plateau au verso n'en fait pas l'extension la plus intéressante financièrement. Pour le reste, on reste impressionné par la capacité de l'auteur à traduire les spécificités des différentes parties du globe en mécaniques de jeu. Un bon cru donc, mais qui aurait mérité une face B.
      • 8
        31/12/2012

        La galère du train en Afrique... on y est ! 

        Certes ce n'est pas une extension révolutionnaire, mais moi j'aime bien le côté *"j'empêche les autres d'avoir les wagons oranges"*, ou encore *"je stocke les cartes terrains"*... bref, c'est un peu plus "agressif" dirais-je que les autres versions, mais bon c'est bien parce que c'est les Aventuriers du Rail... Et le train en Afrique... pour celles et ceux qui connaissent, c'est encore et toujours la galère ! Donc on est dans le thème non ? Dommage par contre, la carte aurait sans doute mérité un peu plus d'illustrations... juste histoire de faire plus africaine....

      publications

      autres sujets

      Les Aventuriers du Rail : it's Train Time, isn't it ?Les Aventuriers du Rail : it's Train Time, isn't it ?
      @Monsieur Guillaume ah effectivement Merci !

      tt-436e558d1309b5e...

      27/08/2015

      Le Coeur de l'Afrique sur les étalsLe Coeur de l'Afrique sur les étals
      Et puis s'il pouvait revoir leur politique de vente des "grosses" boîtes, ce serait aussi une excellente idée: soit vendre les cartes et les wagons à part des cartes, soit vendre USA et Europe ensemble et le reste en format double cartes sans wagons ni cartes (sauf cartes spéciales genre passagers pour l'Allemagne, qui pourrait ressortir avec la nouvelle version de la carte avec la Scandinavie). Bon je n'arrête pas de le répéter, mais ce serait si pratique !!! :D

      Adrienhb

      16/12/2012

      Days of Wonder va Au coeur de l'AfriqueDays of Wonder va Au coeur de l'Afrique
      C'est dommage que Days of Wonder a cessé son activité d'éditeur de jeux et qu'il soit devenu éditeur extensions !!

      tt-42643caade0b77d...

      27/09/2012