Je dois dire que la carte Afrique a été longtemps une énigme pour moi, tant elle introduit des concepts toujours assez uniques avec les cartes Terrains. Et pourtant, lors de mes différentes parties j’ai souvent trouvé que les éléments à explorer étaient éclipsés par un scoring final trop aléatoire.
La plateau est globalement divisé en 3 types de terrains différents : la savane, le désert et la forêt tropicale. 3 couleurs sont associées à chacun des terrains créant des dilemmes de gestion de main puisqu’il faudra poser plusieurs tronçons de même couleur pour traverser un type de terrain tout en s’assurant de pouvoir accéder au terrain adjacent.
Comme l’auteur est assez taquin, les connexions sur le plateau sont vraiment limitées, on peut se retrouver rapidement avec des surplus de cartes d’une couleur en main pour rien.L’adaptabilité et la réactivité s’en retrouvent exacerbées, notamment à 3 ou 4 joueurs aux dépens d’une gestion de main orientée vers le moyen terme.
La valeur de tickets pouvant atteindre 30 points, les enjeux de connexions Nord-Sud sont assez importants. Le block, l'action de poser des tronçons intentionnellement sur le chemin adverse, reste néanmoins circonstanciel et souvent aléatoire. Il est difficile d’avoir une ligne de vue sur les intentions des autres joueurs. D’autant plus qu’un block réussi, bien que non intentionnel, passera la valeur d’un ticket de +30 à -30 soit un différentiel de 60 points. Dans le même temps, une pioche heureuse ajoutera un ou deux tickets et une trentaine de points supplémentaires dans la besace.
Alors de quels outils disposons-nous ?
C’est là que les terrains interviennent. Pour compenser l'éventuelle débours de points face aux tickets en fin de partie, Alan R. Moon nous donne la possibilité de doubler la valeur de nos tronçons en cours de partie en jouant, en compléments de nos cartes Trains de couleur, une carte Terrain appareillée pour des routes de 1 à 3 espaces, ou 2 cartes Terrain pour des tronçons de 4 à 6 espaces.
Idéalement, on pourra donc échanger deux cartes Terrain, soit un tour de jeu, pour 15 points sur le plateau, ce qui n'est pas si mal !
Les routes à plus de 4 espaces sont assez rares sur le plateau, parfois éloignées de nos intérêts, avec la contrainte de couleur importante ludique les routes grises ne sont pas legion.
Ce qui laisse pas mal d’intérêt pour exploiter au mieux ce bonus partie après partie, même si la première impression donnée par cette carte Afrique peut laisser un goût amer tant le jeu est assez technique comparé à la version US/Europe et parfois frustrant.
Une carte à réserver aux aficionados du jeu mais qui ne manque pas d'intérêt dans la gamme d’un point de vue ludique. Elle gagnerait en intérêt si faisait partie d’un map pack à deux plateaux avec les Pays-Bas.