Bienvenue dans les sixties ! Admirez la vue incroyable depuis l’Empire State Building, le plus haut gratte-ciel du monde, ou promenez-vous dans Central Park. À moins que vous ne préfériez faire du lèche-vitrines entre Times Square et Brooklyn…
Dans cette version compacte et rapide des Aventuriers du RaiI, les joueurs doivent se frayer un chemin dans les rues bondées de New York pour visiter les Attractions Touristiques les plus prestigieuses et pour compléter leurs cartes Destination. Les Aventuriers du Rail est un système de jeu simple et élégant qui plaît aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés. Apprenez les règles en 3 minutes, jouez-y pendant des heures !Cette version du célèbre jeu de Alan Moon propose de jouer dans les rues de New-York. Une version plus rapide que le jeu original.
Curieux de ce nouveau format, j'étais sceptique sur la durée de jeu....mais c'est super rapide!! Trop rapide ?? Ah, ça peut être cool quand même !!
Et bien oui mais en fait non.
Personnellement c'est trop rapide, pas vraiment de choix, pas de stratégie, il faut poser au plus vite et en priorité sur la route de 4 cases rose rapportant 7 PV (l'équivalent d'un gros contrat), ça semble super puissant (pour peu que le 1er joueur puisse prendre 2 cartes roses dans le marché dès le départ et hop c'est quasi 7 PV d'avance sur les autres). Puis après on s'occupe de son/ses contrats.
Pas la peine de tenter de prendre de nouveaux contrats dans la partie, vous n'aurez pas le temps de les faire.
Alors oui la boite est petite, la carte de New-York vraiment mini, des figurines de taxi mimi, des cartes, elles-aussi, mini et colorées…
Le système de jeu ne change pas, on prend les mêmes et on recommence.
Bref, perso, je n’ai pas accroché à cette version rapide, trop rapide.
Peut-être pour faire découvrir cette gamme et ne pas rebuter les nouveaux joueurs (quoique, ça peut être frustrant).
On retrouve les mêmes ingrédients, l'esprit des Aventuriers mais je préfère la version longue finalement ou l'on prenait le temps et plaisir à faire nos grandes lignes de chemins de fer ....question de goût.
De toute façon j'aime pas les grandes villes ;-)
La version "blitz" du grand frère mais franchement c'est pas transcendant... La partie est trop vite pliée du coup le plus chanceux gagne... ( sauf s'il y a de grosses différences de niveau).
Si vous n'avez pas le temps de faire un " Les Aventuriers du Rail" "normal" autant jouer à un autre jeu familial fait pour les parties rapides plutôt que cette adaptation que je trouve peu savoureuse...
J'avais été dubitatif lors de la sortie de cette version. Quelques années après donc voici l'occasion de l'essayer. C'est une version compactée de la boite original, moins de voitures que de trains, moins de routes et surtout beaucoup plus courtes.
Là est l'interrogation sur cette carte : il n'y a qu'une route de 4 qui donne 7pts. Victoire automatique pour celui qui arrive à la prendre? Nenni, en tout cas pas sur les 2 parties jouées.
En fait c'est plus les objectifs - comme d'habitude- qui font la différence; et là où la différence se fait c'est pour celui qui arrive à faire une 2eme série d'objectifs. Et oui c'est possible, mais avec un peu de chance il faut le dire, car tout dépend si vous tirez la carte qui correspond à des tronçons déjà construits sur votre route.
Donc en résumé je dirai que c'est une version agréable pour ceux qui n'ont pas 2 heures devant eux, ou une version qui permet de faire 2 parties au lieu d'une et du coup d'éviter le risque d'etre aux fraises pendant 1 longue partie et d'éviter de se morfondre sur une grosse partie: ici on remet ça 45mn après et tout peut changer.
Dans les contre, c'est qu'effectivement sur une version aussi courte, la chance joue beaucoup, sur le tirage des cartes objectifs en particulier si vous tentez une 2eme série. Mais si vous ne la tentez pas il y a des risques que d'autres la réussiront.
C'est express, avec les sensations du grand frère en bien plus rapide, on a du coup encore plus la sensation de manquer de temps pour tout faire quand un autre joueur déclenche la fin de partie. C'est donc un excellent complément, à la maison, selon les moments, on joue à l'un ou à l'autre (et ce n'est pas qu'une contrainte de temps).
En outre, la petite dernière de 7 ans a commencé par cette version avant de passer récemment à la grande (USA) avec plaisir et en finissant 2nde sur 5 : certes, elle est vraiment géniale, mais on peut aussi imaginer que cette petite boîte est idéale pour découvrir les principes de l'original.
Bon le titre en dit long : J'aime les aventuriers du rail et du coup, même si cette version courte est bien, pour moi ça me laisse un goût de trop peu et je veux jouer à la version longue !
En plus, il devrait s'appeler les aventuriers du rail Manathan puisqu'il n'explore pas Le Queens ou le Bronx ... (oui je pinaille mais quand même c'est vrai quoi...)
L'idée des petits taxis jaunes est sympa.
Idéal pour ceux qui trouvent la version classique trop longue mais un goût de trop peu pour ceux qui aiment la version classique.
Je découvre les aventuriers du rails avec cette version.
On se l'ait prit pendant nos vacances avec ma femme pour jouer à deux.
Petit plateau vite déballé et mis en place.
Vous avez deux missions comportant des quartiers à relier. Vous piochez des cartes et faîtes des séries de couleurs pour relier vos quartiers. Très simple.
Du coup on pioche vite, on se pose pas trop de question car les parties finalement tournent toujours autour de la même chose: il faut prendre des missions pas trop longues et relier un peu toujours les mêmes quartiers qui rapportent le plus...
Bref c'est un jeu sympa qui colle parfaitement avec notre thème jeu de voyage, ça prend 10 minutes, mais faut pas non plus en demander plus...
Les + :
Règles simples
Pour toute la famille et joueurs occasionnels
Beau matériel
Parties rapides
Les - :
Les missions des joueurs peuvent être très favorables (ou défavorables). Cela manque d’équilibre au départ.
Donc :
Le côté répétitif est bien moins pesant avec cette version rapide des Aventuriers du rail – New York.
Dur dur de produire chaque année son « aventuriers du rail ». Après les bateaux, les taxis (pourquoi pas le métro ?). Petite boite, carte mini, figurines, cartes colorées…on prend les mêmes et on recommence. La nouveauté ? le temps de la partie et un déroulement nerveux. « Blitz » ai-je lu.
Pas le temps de temporiser, il faut calculer au plus juste.
Je n’ai pas accroché à cette version rapide même si on y retrouve l’esprit du jeu. Je dirais presque « pour fans »…
par contre la photo est pas la bonne usa 1910 ????
Il y a de la bagnole, de l'autocar, du train...et les petits taxis représentent tous des véhicules de transport bien différents, pas tout à fait du rail que tout cela.
Soit, si ce n'est pas le titre qui fait le jeu, le titre aurait pu être adapté (avec un sous-titre plus parlant).
Et à part ça ?
Eh bien si vous avez déjà vu, voire essayé la version "Démo" des Aventuriers du rail en magasin (la boîte en noir et blanc avec la mention "démo" dessus), cet exemplaire de New York semble en être un copié/collé dans la durée et la règle (court à jouer, plus axé course, pas de nouveauté).
Le point positif :
+ Disons que c'est un bon départ pour jouer avec des enfants ou des novices avant de passer un peu plus tard à un "Aventuriers du rail" classique.
Le point négatif :
- Dommage que le jeu ne propose pas des règles plus poussées, plus profondes, en rapport à ces nouveaux véhicules.
Phal, tu voulais dire la ravisante, non la magnifique, que dis je, la sublime Alex ;) Days of Wonder ont une représentante qui donne envie de tester leur jeux :P
[[Les Aventuriers du Rail : New-York](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-mon-premier-voyage-1-1)]
Il est de retour, il s’agit des Aventuriers du rail , qui pour cette version aurait pu laisser de côté le mot rail dans son nom, car ici, c'est avec des taxis que vous allez jouer. Après les bateaux, c’est donc au tour de ces véhicules jaunes de faire leur apparition dans la licence, et tout ceci dans une ambiance Sixties. Prêt pour une petite visite ?
Le même ou presque
Les règles sont quasiment les mêmes, chaque joueur reçoit 2 cartes Destination en début de partie, il devra obligatoirement en garder au moins une, ainsi que 2 cartes Taxi. Ensuite, pour le reste, c’est la même chose, à votre tour vous aurez droit à 3 actions possibles : prendre 2 cartes Taxi, poser des taxis sur le plateau en défaussant les cartes correspondantes (toujours une ligne à la fois), ou de repiocher des cartes Destination. Petite nouveauté, les monuments qui vous rapporteront 1 point chacun s’ils sont reliés par vos taxis. La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus que 2 taxis, on fait un dernier tour et l’on procède aux comptes. Bien entendu le joueur avec le plus de points remporte la partie. Simple, pas dépaysant et accessible.
Taxi !
Exit les trains et place aux taxis. Dans cette boite ramassée, vous trouverez des cartes (Taxi et Destination), ainsi qu’un plateau, et une règle sous forme de dépliant fort bien trouvé. N’oublions pas une nouveauté pour un Aventuriers : le carnet de score accompagné de son crayon. Une excellente initiative. Le tout est habillé aux couleurs et sixties et ma foi, c’est fort joli ! Une petite boite bien remplie qui nous offre une très bonne édition.
Plus petit, mais pas moins riche
Il est parfois bon de revenir aux fondamentaux, et après avoir tenté de nombreuses choses, je suis très heureux de voir Les Aventuriers du rail revenir à leur premier amour : un jeu simple et accessible. L’ensemble est parfaitement cohérent et permet de faire une partie en à peine un quart d’heure, tout en conservant les mêmes sensations. Les monuments apportent un véritable plus sans bousculer le jeu ou le rendre plus complexe. C’est simple, rapide et vraiment fun ! Un très très bon Aventuriers du rail , qui se paie en plus le luxe d’être parfaitement abordable au niveau de son prix puisque vous le trouverez pour un peu moins de 20€. Une excellente porte d’entrée pour qui serait curieux de découvrir la prolifique licence. Un jeu à acheter pour faire des parties courtes ou bien pour offrir, car l’édition est vraiment de qualité. Un jeu jouable de 2 à 4 joueurs (plus tendu à 4 bien entendu), pour des parties de 15 minutes environ. Rapide, je vous disais. Enfin, la durée de vie, n’est pas mauvaise, mais les cartes sont peu nombreuses, on ne pourra donc pas enchaîner les parties comme on le faisait avec le plateau USA (ou un autre), cette version des Aventuriers serait plus adaptée à des parties courtes lors d’une pause.
Bon voyage !
C’est pour moi un petit coup de cœur, et surtout un soulagement. Après avoir été assez déçu par les dernières extensions (sauf Allemagne qui est un stand alone et est excellent), je suis heureux de voir la licence revenir aux bases et nous proposer une version express vraiment réussie. Nous sommes face à un jeu simple, rapide, prenant, comme il l’était auparavant, et cela, pour un prix modique. Tout est là ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre, et découvrir un excellent jeu !
[[Les Aventuriers du Rail : New-York](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail-mon-premier-voyage-1-1)]
Monsieur Phal et Mister Jessie entendent bien prendre leur revanche sur le cours des taxis new-yorkais.