La mécanique des péages n’influe que très faiblement sur la partie. On se retrouve avec une pêche aux tickets incontrôlables avec des destinations trop similaires. Allez voir du côté Pennsylvanie/U.K.
contrairement aux autres avis, celui ci est pour moi un des moins réussis. La Hollande propose de payer une taxe péage à chaque fois que vous posez des wagons. bonne idée. Ensuite comme d hab on prend les cartes pour avancer et on essaie de remplir les objos. Pas de ligne la plus longue.... mais pour autant, s'occuper de faire le tour du pays plutôt que de le traverser est plus rentable.
Tout comme conserver ses jetons taxes pour obtenir le bonus complètement fumé de 55 points pour le premier, 35 pour le second...
A partir de là on a tout dit... je ne dirais pas que les auteurs ont fumé la moquette, mais avec des points comme ça, ils n'ont pas non plus mangé que du gouda...
Les nouveaux mécanismes apportés par cette extension ne bouleversent pas le jeu.
D'un point de vue qualité/prix, il est dommage que le plateau ne contienne qu'un seul côté...
En outre, le graphisme est difficilement lisible (surtout avec des noms de ville néerlandais !).
Super extension du jeu.
Dans cette version vous partez à la base avec une sommes à dépenser pour acheter vos routes en plus des cartes de couleurs. Ce qui saute immédiatement aux yeux c'est le nombre de routes parallère. C'est justement la que les choses se corsent car lorsque vous avez acheté vos routes, l'adversaire devra vous verser une sommes pour prendre la parallèle. L'argent jouera également un grand rôle pour le comptage final.
Bref que du bon pour une rejouabilité à souhait du jeu de base.
Cette extension va apporter un vrai plus à vos parties des aventuriers du rail!
Avis aux collectionneurs de cartes et aux attentistes: il va falloir changer votre façon de jouer!!!
Dans cette magnifique (tous les jeux les aventuriers du rails sont magnifique en fait!) version Pays-Bas le but est de construire toujours vos trajets, mais très vite car vos routes vont devenir payantes pour vos adversaires quand ils en auront besoin!
Le système de péage pour emprunter des routes est bien sympa et du coup vous allez devoir aussi mieux réfléchir à où passer pour rentabiliser tout ça!
Grand amateur de la version Europe, j'avais l'habitude de collectionner les cartes wagons avant de prendre possession de mes voies. Là il ne faut même pas y penser.
Le stress commence à monter, quand on perçoit que l'adversaire partage des voies communes, encore plus que dans les autres éditions car les échappatoires, sont peu nombreux, et que surtout on va devoir leur donner de l'argent.
Une stratégie consiste surement d'ailleurs à prendre des voies, pour gagner des pièces, et par voie de conséquence en faire perdre à l'adversaire, car à la fin le delta entre les deux premières places est fatal.
C'est tendu du début à la fin.
Si vous aimez les aventuriers du Rail, essayez cette version, elle est superbe.
La seule difficulté(pour moi) le nom des villes en néerlandais.
Ce nouveau plateau nous emmène au pays des tulipes et des canaux. Pour passer , il faut payer une taxe (un principe bien utilisé dans notre beau pays), et chaque joueur possède sa réserve de jetons "Péage". Evidemment , celui qui pose en premier va gagner des jetons et le dernier se fera avoir. Et c'est là que cela devient intéressant car le jeu en est plus tendu : les joueurs rentrent en concurrence les uns avec les autres pour poser en premier et il faut gérer ses jetons (le super bonus en fin de partie est très incitatif à ce sujet), ce qui demande un peu de calcul.
La variante à 2 joueurs est aussi intéressante, mais je la trouve assez "mécanique" et peut désavantager l'un des 2 joueurs.
Il va de soi que jouer sans les jetons fait perdre tout son intérêt à ce plateau (y a même pas de bonus pour le plus de cartes ou le trajet le plus long).
Bref , ce plateau Pays-Bas, c'est que du bon ! Je ne regrette pas mon achat...