Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Du sable plein les yeux !
Pharaon est un jeu historique retraçant le développement des différentes civilisations nées entre la Mésopotamie et l’Egypte.
Dans ce jeu ( qui a comme un air de famille avec les célèbres Brittania ou History of the World ), les joueurs vont prendre chacun la tête de plusieurs civilisations qui se sont succédées dans cette région du monde.
Le plateau de jeu représente donc la région qui s’étend aujourd’hui de l’Egypte à l’Iran, au sud, et de la Turquie au Caucase, au nord.
Les tours de jeux au nombre de dix ont aussi une importance fondamentale car ils représentent les différentes périodes historiques.
Au début du jeu chacun des quatre joueurs dispose d’une civilisation sur le plateau.
A chaque tour suivant les joueurs recevront des renforts pour le(s) peuple(s) ou bien une nouvelle civilisation.
Certaines civilisations sont beaucoup plus fortes que d’autres mais le jeu comporte un système d’objectifs qui fait que les grandes civilisations ont des objectifs plus difficiles à atteindre, à la hauteur de leur puissance.
Les objectifs vont de la bête et méchante destruction d’unités d’une autre civilisation, à la prise d’une ville, d’un groupe de provinces, ou bien encore leur défense pendant plusieurs tours. Chaque objectif réalisé permet de marquer des points. ( Bien entendu les objectifs entre joueurs sont contradictoires… )
Une autre façon de marquer des points est de contrôler le plus de provinces possibles.
On compte les points pour chaque civilisation tout suite après qu’elle a joué, à chaque tour.
Les unités sont de trois types : les fantassins, les chars et les cavaliers. Les combat sont résolus à l’aide de dés.
A noter l’influence du terrain sur les combats en fonction des unités ( les fantassins sont plus efficace dans les montagnes, la cavalerie et les chars en plaine.
Enfin, certains peuple disposent de pions spéciaux : généraux, engins de guerre
Ou encore la possibilité de se déplacer plus ou moins vite en bateau.
La seule civilisation qui existe, en théorie, tout le long du jeu, est bien sûr la puissante Egypte.
Mais d’autres civilisations tout aussi puissantes apparaissent en milieu de partie tel les Assyriens, Babyloniens et aussi les envahisseurs Cimériens sur leur terrible cavalerie.
Les Sumériens, inventeur de l’écriture sont là campés dans leur marécage imprenable. On peut aussi jouer les Judéens ( avec Moïse tout ça ) qui en tant que peuple élu disposent de règles un peu spéciales …
Conseil de jeu : en plus d’atteindre ses objectifs, il est vital de connaître ceux de ces adversaires si l’on veut les empêcher de marquer trop de points ou bien éviter de se mettre sur leur passage…