J'ai acheté ce jeu à l'époque ou Internet n'était pas là pour nous éviter les mauvais achats.
Les Cochons de l'Espace ont un avantage certain : un humour omniprésent qui ravira les fans de SF. Star Wars et Dune sont parodiés à tout bout de champ, ce qui assure quelques monumentales crises de rire lors de la découverte du jeu.
Malheureusement, ces premiers bon moments passés, le jeu montre ses limites : c'est le chaos intégral. Aucune stratégie ne peut tenir la route, tellement il est aisé, en un seul tour, de pourrir un joueur qui aurait l'audace de s'approcher de la victoire, le renvoyant ainsi à la case départ. J'ai fait des parties où, au bout de 2 heures, nous étions tous revenus à la situation initiale : la partie n'évolue pas.
Autre inconvénient et non des moindres : les règles sont assez obscures en ce qui concerne le moment où certaines cartes peuvent être jouées. L'ordre dans lequel elles sont jouées (notamment les déplacements de planètes) influent de manière grotesque sur le déroulement de la partie. Ceci peut malheureusement générer des litiges autour de la table de jeu. C'est ce qui arriva lors de ma dernière partie, il y a 4 ans. D'un commun accord avec mon groupe de joueurs, il a été décrété que les Cochons de l'Espace resteraient désormais dans la Galaxie qui est la leur, au fin fond du placard, en dessous de la pile de jeux.
Mais c'est dommage : le jeu était potentiellement bon et je suis persuadé qu'en changeant certains mécanismes, il pourrait retrouver grâce à mes yeux.
Je retiendrai quand même certaines originalités qui m'ont bien amusé comme l'élection du Porc Royal ou les fameuses devises de famille : "Gland d'autrui réveille l'appétit !".