Tous les avis pour : Les Colons de Catane : La conquête de Rome (2007)
Catane en mieux ?
Je ne pensais pas voir un plateau aussi grand que celui d'Horreur à Arkham, c'est fait. Reste que La Conquête de Rome occupe au final beaucoup moins d'espace, puisque le matériel est bien moindre mais tout aussi beau (pour une boîte aux dimensions identiques). Mais trêve de comparaisons futiles, voyons plutôt le système de jeu. Finalement comparons encore, mais cette fois avec son grand frère Les Colons de Catane (qui serait plutôt son père, cf. post-scriptum en bas). On retrouve certains points communs spécifiques aux Colons. A savoir les ressources sortant des cases en fonction des jets de dés, le système commercial, le brigand (ici un légionnaire romain), les 10 points de victoires à atteindre en s'implantant ou en atteignant certains autres objectifs. Mais au delà le jeu est réellement différent. Premièrement, le principe des deux tribus indépendantes d'abord nomades (en ce point ça n'a plus grand chose à voir) puis sédentaires vers le milieu/fin de partie (là on retrouve plus le style de Catane) participe à la variété du jeu. Gérer ses tribus nomades est vraiment intéressant car il est nécessaire de se déplacer vers des villes pas trop puissantes et pas encore pillées tout en gérant ses positionnements pour les ressources. Il faut également trouver le bon endroit et le bon moment pour s'implanter et commencer à grappiller assez de points de victoire pour chaque ville conquise. Continuer à piller peut tout de même permettre de récupérer 4 points grâce au Fléau de Rome mais aussi de l'or et éventuellement quelques cartes. Par contre une fois les royaumes fondés on réfléchit beaucoup moins et s'en suit une course à la ressource pour pouvoir continuer son expansion. Les crasses sont légions grâce au positionnement constamment différent (situations de blocage), aux prises des villes (empêchant l'adversaire d'avoir les 5 couleurs de pillage par exemple), aux nombreux "7" et cartes diplomates (voles de ressources)... Le positionnement de départ n'a pas d'influence (il est réglé pour être équilibré). Le plateau quant à lui est fixe contrairement aux Colons. Mais ce n'est pas une tare, le déroulement des tours étant différent. C'est derniers s'effectuent par phases rendant le jeu suffisamment dynamique. Côté défauts, le hasard, reste bien présent. Bien qu'un joueur confirmé en battra presque à coup sur un moyen, entre joueurs de même niveau, il peut influencer. Voir un adversaire prenant le large me semble tout de même difficilement rattrapable. L'aspect guerrier dans la description existe grâce au thème historique (très intéressant au demeurant), puisque l'on joue des tribus envahissant l'empire romain. Mais attention il n'est toujours pas possible de taper sur ses adversaires. Au final, LCDR garde une certaine simplicité puisque se basant sur le système de LCDC et les nouveautés apportent une profondeur accrue bien sympathique. Le jeu est aussi bien plus long (comptez au moins 2 heures). Plus complexe que les Colons, sans être compliqué. Bien sûr cela dépend des joueurs visés. Si vous trouvez Catane trop simple/basique, cette variante pourrait vous plaire. Si vous voulez initier, les Colons sont plus adaptés. *PS : il existe un équivalent à la préhistoire : [**Abenteuer Menschheit**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/abenteuer-menschheit)*

McQueen

26/07/2007

Une bonne variante de catane
Au niveau de la forme : bravo à Filosofia qui nous gratifie d'une trés bonne qualité de matériel. Le plateau est joli, les figurines aussi, et les pièces de monnaie sont belles et originales. Sur le fond : le jeu bénéficie d'une mécanique fluide. Le principe reste identique à Catane avec un positionnement sur les tuiles dont les chiffres devraient statistiquement le plus sortir, mais voila... il va falloir aussi aller conquérir des villes. Et la ca n'est plus pareil car il faut calculer ses déplacements pour permettre d'attaquer les villes opportunes ET se positionner sur les bonnes tuiles. Il va aussi savoir gérer les priorités. A noter que le jeu se joue en deux phases : la 1er durant laquelle on va gérer des tribus nomades et une seconde (une fois notre empire érigé) durant laquelle les tribus sont sédentarisées. Il va alors falloir s'étendre. Attention à bien choisir son lieu de sédentarisation ^^

ludocortex

06/06/2007

Du bon Catane
Là où les colons est un jeu d'optimisation de placement / construction. Ici il s'agit d'un jeu de destruction / optimisation de déplacement. Les positions de départs ne sont handicapantes pour personnes. La production est relativement secondaire par rapport à l'optimisation de ses déplacements. Le jeu est très agréable. Il existe plusieurs façon de marquer des points de victoires. Les tours s'enchaînent et sont très fluides. Mais au final je trouve les parties un peu longuette. Objectivement, je dirai quand même que ce jeu est au dessus des colons de catane pour qui aime ce principe mais je préfère ce dernier aux parties plus courtes mais surtout parce qu'il fait maintenant partie de mon histoire ludique (-: La Conquête de Rome reste néanmoins un très bon jeu vraiment différents de son ancêtre. Pour ma part, l'alchimie ne s'est seulement pas faite.

allard92

29/05/2007

Très bon avec un seul bémol
Concernant les règles, les habitués de Catane ne seront pas perdus, le système des ressources est semblable, le plateau a un air de famille... Le thème est très bon et s'adapte très bien au système de jeu, la durée d'une partie à 3 joueurs est de 2 heures, et cela donne lieu à des parties en générale serrées, souvent plusieurs joueurs atteignent les 10 points de victoire requis dans le dernier tour. Bref un jeu très agréable que je préfére aux Colons joués sans l'extension "Villes et Chevaliers". Evidement il ya un bémol, en effet je trouve que la carte "Diplomatie" qui apporte 2 points de victoire s'obtient vraiment avec de la chance et déséquilibre un peu le jeu, par contre je n'ai rien contre les cartes diplomates. A réfléchir sur le remplacement de cette carte par une autre condition apportant 2 points de victoire.

Zaroff

21/05/2007

Les Colons de la tatane
Le système des Colons est typiquement le style de jeu dont le succès m'a toujours laissé rêveur. Je comprends bien que sa simplicité ludique est pour beaucoup dans les raisons de son succès, mais franchement, à part peut-être Elasund que je mettrais un cran au-dessus, j'ai toujours trouvé qu'il y a quantité de jeux pas plus compliqués et bien plus futés, et qui mériteraient 150 fois le succès des Colons. Cela dit, Kampf um Rom a quelques atouts en plus : le thème plutôt sympa (c'est au moins aussi rigolo de piller et détruire que de bâtir et coloniser), le matériel est allemand, c'est à dire qu'on n'est pas volé sur le carton, même si les petits barbares en plastique sont un peu kitch à mon goût, le mécanisme sans surprise est un petit peu édulcoré par le côté conquérant du jeu. Mais voilà, le jeu reste toujours aussi hasardeux (les ressources), aussi peu contrôlable, aussi peu interractif, aussi pseudo-coopératif, aussi chiant, en somme. En plus, Teuber a rajouté un tas de petits détails modificateurs si bien qu'on est tout le temps à compter des pièces d'or et des charriots, à gérer des cartes et des chtites tuiles, ce qui parvient à rendre le jeu linéaire et pourtant interminable et compliqué, si c'est possible.

tt-0f3cbeb9423f34a...

09/03/2007

Colons em...pire
Une variante intelligente des colons de catan, un véritable scénario historique à l'instar de ce qui avait été fait avec la guerre de troie et la muraille de chine Cependant sur les quelques parties faites , j'ai toujours eu l'impression d'être dirigé dans mes décisions , c'est un véritable carcan : on doit faire avec les ressources que l'on a, il y a peu de commerce, et la légion/brigand qui vole systématiquement à chaque tour c'est rageant (sur 4 jets de dés par joueur, c'est rare que le 7 ne tombe pas...) Jusque là je pardonne car je trouve le thème vraiment bien ancré : invasions barbares et création d'un nouvel empire Mais ce qui est impardonnable c'est la durée des parties, la dernière (qui m'a convaincu de revendre le jeu) a duré 3 heures à 3 joueurs, c'est interminable pour un jeu de poids moyen , je préfère à la limite ressortir l'extension Cités et Chevaliers ou Elasund pour rester chez le même auteur/gamme de produits

tt-74b221d97d1affb...

06/02/2007

la chute de l'empire romain!
Fan de l'univers de Catane réjouissez vous !!! Cette nouvelle version historique (vous incarnez les méchants barbares) est passionnante et ne manque pas d'innovations: phase 1 : vous lancez 4 fois les dés pour les ressources (et on relance si 2x le même chiffre) phase 2 : échange et construction: le moment convivial unique du monde de Catane qui s'inscrit dans le modèle économique "gagnant/gagnant (les détracteurs de Catane n'ont probablement pas cette philosophie ?) phase 3 : une action avec sa tribu à cheval (c'est à dire piller les villes romaines puis les conquérir) phase 4 : idem avec votre armée "à pied" le premier arrivant à 10 PV gagne et le 7 permet de piquer une ressource...on peux bien sûr acheter des cartes développement, gagner 2 PV en pillant 5 villes de Provinces différentes etc... Les manières de gagner sont diverses et le suspens est maintenu jusqu'à la dernière seconde car il n'est pas rare que tous arrivent à 10 PV à la fin (on termine le tour contrairement à Catane de base!) et dans ce cas c'est l'or qui compte !!! Une très belle version ! Un grand moment de convivialité et de fun!

ioiocaro

09/10/2006