Le jeu « Les Maisons de l’Epouvante » est un achat pour joueurs passionnés, investis, déjà avec un peu d’expériences dans le monde ludique (jeu de rôle / jeu long / jeu coop) et surtout avec une bonne équipe prête à se faire marcher dessus.
Pour ce qui est de la complexité, sortir ce jeu nécessite non pas une longue explication des règles, mais demande une bonne préparation matérielle. Même sans être « maître du jeu », cela demande au minimum de connaître son matériel, d’avoir préparé en avance de quoi faciliter le jeu et de ne pas avoir peur des exigences de ce type de jeu (je joue avec un guéridon, très utile pour mettre tout le matériel). L’application est ce qu’elle est. Elle permet de lancer rapidement la partie mais encore une fois, il faut déjà un joueur expérimenté pour savoir faire fonctionner et « interpréter » l’application. Il faut avoir l’habitude d’adapter les règles et de connaître non pas « le déroulement du jeu », mécanique et simple, mais les points de réglés finalement assez nombreux, mais qu’un joueur peut affronter seul, pour une meilleure fluidité.
L’univers est le très gros point fort. Matériel de qualité, narratif, thématique très appréciée dans le monde du jeu de société (l’univers de Cthulhu, la promesse de taper du cultiste pendant des heures), enquête « évidente » qui laisse plus de place à la découverte que réellement à l’investigation (si vous préférez vous creuser méninges, je vous recommande plus « Lettre de whitechapel »). Le jeu coop permet des échanges et ne met pas l’équipe à l’abris d’un ou deux moments de « rôle play ». Ce qui peut aller contre est cette « fluidité » qui demande quand même de la préparation (je conseil à l’acquéreur du jeu de faire seul une première partie pour voir l’étendue de points de règles à maîtriser nécessairement , sans avoir devant ses joueurs à chercher plus de 5 mn).
Connaitre le fonctionnement de l’application est vraiment nécessaire car elle permet uniquement de voir « en gros » le jeu, mais à charge des joueurs de se rappeler des règles de leurs cartes, de leurs personnages, des monstres et de leurs déplacements spéciaux, des attributs des pouvoirs ou même de gérer des éléments (feu, barricade) qui ne sont pas sur l’application. Donc, pour ne pas soit omettre beaucoup de points du jeu et finalement ne plus « jouer » a Les Maisons de l’épouvante, il faut déjà avoir joué à ce jeu ou être très familier avec ce genre d’univers.
Ensuite, il roulera tout seul. Il a beaucoup de qualités qui vont vous faire passez un vrai moment ludique, pour le peu que les efforts initiaux aient été fournis. Il peut même vous passionner. Vous trouverez des extensions payantes mais que je juge sympas, si on a vraiment des sous et du temps, ou sinon on peut se rattraper sur les scénarios mis en ligne proposés par des joueurs.
Je pense que ce jeu ouvre les portes du monde du jeu « professionnel » pour des joueurs qui veulent « monter en gamme » avec leur équipe. Pas besoin d’être entouré de joueurs déjà, eux, confirmés, si l’on est soi même impliqué. Ils vont aimer, encore plus si les efforts ont été fourni. Je dis bien « ouvre » par ce que au delà de 5 parties bien foutus, le jeu est lui aussi « foutu » sauf à ressortir la carte bleu ou passer à d’autres jeux (pourquoi pas essayer Horreur à Arkham pour les équipes de joueurs qui ont commence avec les demeures de l’épouvante).
Finalement, c’est un jeu entre deux mondes. Parfait pour les joueurs confirmés à la recherche d’un petit plaisir coupable. Ils sont déjà habitués à fournir quelques efforts. Ils vont facilement se prendre dans l’univers. La fluidité de la mécanique va leur permettre de profiter à fond des mécanismes, avec moins d’efforts que d’autres jeux, plus exigeants. Pour les joueurs qui veulent changer un peu, à la recherche d’un jeu plus long mais avec un univers ultra porteur, faire le pas avec Les Maisons de l’émouvante est presque un coup sur.