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Boîte du jeu : Les Diadoques

Les Diadoques

settingsXavier Blanchot, Jean-Marc Zaninetti
brush
home_workCasus Belli
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Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :480 min
Langues :Français
    8,7
    Le jeu en encart du magazine Casus Belli n°61 (1991). Les Diadoques est paru en encart du magazine Casus Belli n°61 en 1991. Le jeu bénéficie d'une très bonne réputation notamment celle d'être un des tout meilleur jeu à être sorti en encart d'un magazine français. Les Diadoques est un jeu de conquêtes et de négociations qui se déroule lors des guerres hellénistiques mais que ne se veut pas une simulation pure et dure de cette période historique. "Les Diadoques proposent de retracer l'évolution de l'empire d'Alexandre le Grand après sa mort. Il commence au moment du partage du pouvoir entre ses généraux, à Triparadeisos en 321 av. J.-C. Six des principaux généraux d'Alexandre se posent en successeurs (en grec diadokoi) du conquérant. Ils s'affrontent avec l'ambition de reconstituer à leur profit l'empire d'Alexandre." (extrait de la règle de jeu) Le jeu est plutôt conçu pour être pratiqué à 6 joueurs. Il contient des règles de base, des règles avancées et optionnelles. Pour espérer l'emporter les joueurs doivent prendre le contrôle des principales cités de l'empire afin de prendre le plus de points de victoires possible.

    Les avis

    • boîte du jeu : Les DiadoquesLes Diadoques : L'héritage du Macédonien... Quelle salade !
      J'ai joué plusieurs parties des Diadoques, comme joueur ou comme arbitre (toujours pas correspondance, et même en un temps où il fallait des enveloppes, des timbres et de la patience pour négocier). Les amateurs de Diplomacy seront gâtés et en terrain connu, le principe de base (ordres écrits et simultanés, 1 contre 1 rien n e bouge, 2 contre 1 ça cède). Mais le jeu prévoit quelques petites composantes qui mettent un piment particulier : des personnages (ou de l'intérêt d'avoir sous sa lame des membres de la famille royale), de l'argent (ou du plaisir de corrompre les unités ennemies, des événements aléatoires (ou de la joie de voir la flotte enmie détournée par la tempête), etc. J'en garde un très grand souvenir de jeu, avec des situations de départ très différentes et donc des ouvertures moins évidentes que celles de Diplo. Bref, à tester et à jouer, d'autant que le matériel se trouve aujourd'hui gratuitement sur internet. A vrai dire, aux joueurs se mettant à ce genre de jeu, je ne sais pas si je ne le conseillerais pas de préférence à Diplomacy, pour son côté moins éthéré et plus vivant. En tout cas un grand nom du genre.

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      05/10/2008

      8
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