Tous les avis pour : Les flammes d'Adlerstein (2021)
Cold case
Je découvre ce jeu d'enquête sur le tard, après avoir joué aux Hidden Games et aux Sous Scellés, ces 3 gammes boxant dans la même catégorie - dossier réaliste contenant une série de pièces à conviction, coupures de journaux, rapports divers, carnets etc. Ce genre d'édition très immersive et directe est un réel plus, et nous permet de rentrer progressivement dans le coeur de l'histoire, sans être "pollué" par une narration lourde (je pense à Détective). On a vraiment l'impression d'endosser le rôle d'un enquêteur, puisqu'il est possible en marge des documents, d'aller sur internet interroger des suspects/voir des profils FB, écrire des mails etc. Ces Flammes sont dans ce sens très réussies, pas très compliquées (même si on a trouvé le coupable qu'à la 3e tentative), dont le seul défaut reste d'être un one shot, mais qu'importe : il suffira de le faire tourner, comme tout Unlock ou jeu d'enquête non destructible qui se respecte.

Serra Angel

05/10/2023

Une excellente enquête qui tient toutes ses promesses !
Joseph Bremer a péri dans les flammes de son pavillon. Le photographe inculpé nous demande de l'aide pour le disculper, mais les suspects sont nombreux.... Au travers d'une trentaine de documents, photos, plans et autres objets, vous allez devoir déterminer qui est le coupable. Ce jeu tient en 90 min comme indiqué sur la boite. Les règles tiennent sur le recto d'une feuille A5, bref, le jeu est expliqué en moins de temps que je ne mets à écrire cette phrase ! Pour répondre, il suffit d'écrire le réponse sur la page du jeu sur le site Origames, rien de plus simple. De même, il y a des indices accessibles sur le même site, et ils ont le bon goût de distiller intelligemment les indices ! En soi, l'enquête est bien dosée, ni trop facile, ni trop compliquée. Et surtout, elle est plausible ! On a vraiment le sentiment de trouver par nous même et de recoller les morceaux du puzzle au fur et à mesure, une réussite! Et point positif en comparaison de beaucoup d'autres jeux d'enquêtes, on n'est absolument pas guidé par des indices qui se suivent ou une obligation de voir untel pour ensuite pouvoir avoir l'indice suivant. On est totalement libre! En résumé, une super enquête. Seul bémol : l'enquête est quand même relativement simple quand on est féru de jeux d'enquêtes.

stueur

12/10/2022

Manque une étincelle pour totalement se consumer.
La promesse du jeu est la suivante : mener une enquête en s appuyant sur des éléments réalistes et sans les mécanismes "classiques" basés sur des éléments numériques. On se retrouve donc avec une trentaine de documents et des liens et rebonds à créer entre les uns et les autres pour tenter de trouver le mobile et l alibi des différents belligérants. L'enquête se déroule bien, sans de grande difficulté ni gros piège. J'ai trouvé un élément un peu capillo-tracté mais dans l ensemble toute l histoire se tient. On n'est pas sur de la grosse énigme et le brise neurone. A peine une action de déchiffrement qui peut prendre un peu de temps (mais on dispose de tous les éléments). Attention qu'une connexion Internet (pour une énigme) et un compte Facebook sont nécessaires. Ça peut en rebuter certains. Et au final l'expérience ? On passe une heure - une heure et demi, comme annoncé, à lire les docs et à reconstruire le scénario. Et on arrive à une conclusion qui laisse un peu sur sa fin. Un avis mitigé donc. Pas une déception mais un jeu dont l emballage était tout à fait prometteur mais qui laisse un peu sur sa fin. Naturellement il n est pas rejouable.

dawilok

15/07/2022

Ou étiez-vous dans la soirée du... ?
Très joli jeu, le matériel est de qualité, chaque document du dossier est bien réalisé. L'enquête nous a occupé pour une petite soirée, on avance sans difficulté, tout est logique. Le côté document/dossier nous a beaucoup plu ainsi que le matériel. Avez-vous un bon alibi pour ne pas y jouer ?

Biglo

14/08/2021

Très bon jeu d'enquête !
Très bon jeu d'enquête ! Bien ficelé, difficulté correcte pour quelqu'un qui s'y connait en escape games et jeux d'enquête. Dans le style du jeu "Détective" car réaliste mais pas la même mécanique, pas de carte à révéler. On dispose, dès le début, de tout le matériel pour l'enquête. À deux joueurs, ça a très bien marché. Je recommande vivement ! :) Par contre, un peu cher car une seule partie possible.

Clément1

10/06/2021