search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les fondateurs de l'empire

Les fondateurs de l'empire

Jeu

2013

Devenez le dirigeant d'une des civilisations émergentes de l'Antiquité et prouvez que votre peuple est digne d'être considéré comme les fondateurs de l'Empire. Dans ce jeu de tuiles simple et rapide, chaque joueur développe son propre royaume pour obtenir des ressources de valeur, pour engager des artisans, pour ériger des temples et pour gagner des points de victoire. Contient: - 97 cartes territoires - 24 jetons - L'édition internationale contient les règles en anglais et en allemand.

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :03/10/2013
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:49

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Devenez le dirigeant d'une des civilisations émergentes de l'Antiquité et prouvez que votre peuple est digne d'être considéré comme les fondateurs de l'Empire. Dans ce jeu de tuiles simple et rapide, chaque joueur développe son propre royaume pour obtenir des ressources de valeur, pour engager des artisans, pour ériger des temples et pour gagner des points de victoire. Contient: - 97 cartes territoires - 24 jetons - L'édition internationale contient les règles en anglais et en allemand. Dans Fondateurs de l'Empire, chaque joueur possède une Nation qu'il devra développer en posant des tuiles. Quatre types de tuiles sont disponibles: - les tuiles "objectifs" qui rapportent des points de victoire (entre 1 et 3). Celles-ci changent à chaque partie, car on en tire un certain nombre suivant le nombre de joueurs. - les tuiles "nature", elles comportent deux ressources. - les tuiles "village", elles demandent des ressources contenues dans les tuiles "nature". - les tuiles "ville", elles demandent des ressources provenant des tuiles précédentes et permettent de piocher des jetons. Les jetons ont des capacités différentes: - le jeton "guerre" est posé sur la nation d'un adversaire. Il bloque la production de la tuile. - le jeton "chariot" permet d'avoir plus de liberté concernant le placement d'une tuile puisque quatre tuiles placées en carré 2x2 vont pouvoir se partager les ressources qu'elles produisent. - le jeton "artisan" bloque une ressource mais apporte des PV en fin de partie. - le jeton "pièce" permet d'utiliser une ressource d'une nation adverse. La ressource est bloquée pour le tour mais le jeton pièce arrive dans la besace de l'adversaire qui peut à son tour s'en servir. Le tour d'un joueur est le suivant: - piocher une tuile de l'un des trois tas , la rendant de fait accessible. - jouer un jeton et un seul (si disponible) - prendre une tuile et la poser dans sa nation. Seulement, les tuiles ont une règle de placement particulière. On ne peut poser une tuile que si les tuiles adjacentes (horizontalement, verticalement et en diagonale) fournissent les ressources nécessaires. Au bout d'un moment, si on a mal géré son espace, cela devient rapidement compliqué. Une solution de dépannage existe: on peut échanger une des tuiles de la nation avec celle piochée mais cela apporte un point de malus en fin de partie. Le jeu s'arrête quand une des conditions est remplie: - il n'y a plus de tuiles "objectif". - les trois piles "nature", "village", "ville" sont épuisées. - plus aucune tuile "objectif" ne peut être réalisée (en général parce que les ressources n'existent plus nulle part). On compte ensuite les PV et les éventuels malus.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        05/02/2014

        Le meilleur jeu de l'éditeur 

        Founders of the empire est un jeu dont les règles peuvent être rapidement expliquées. Pour autant, le jeu peut être un vrai petit casse-tête. Mais avant de vous détailler ça, je reviens sur mon accroche, car ce jeu reste en effet à mes yeux, et de loin, le meilleur de l'éditeur, et ce pour plusieurs raisons : - Le matériel, de bonne qualité. Que ce soit la boite en carton solide, pour une fois et avec un couvercle classique ou que ce soient les tuiles, bien épaisses. Idem pour les illustrations, simples, claires et jolies. - Les règles et la mécanique sont claires et épurées, sans demander de manipulations à n'en plus finir une fois le jeu mis en place. - Il y a un vrai plaisir ludique à vouloir optimiser. De plus, le jeu propose quelque chose d'un peu différent, même si on reste tout de même sur des sentiers bien balisés. Reste juste que le jeu est un peu froid, finalement peut être trop mécanique. On essaie d'optimiser son puzzle, de piocher ce qu'il faut quand il faut, et le tout est si bien lissé qu'au final les partie se soldant par des égalités sont légions. Tout ça empêche un petit peu de jubiler devant le jeu, mais, sans bouder son plaisir, on reste cependant sur un bon rapport durée de jeu et investissement / intérêt dans la pratique.
      • 7
        31/12/2013

        Tu connais Nocejhnibi ??? Dawohl ! 

        La première question que je me pose, et que je n'arrive absolument pas à résoudre est la suivante : comment ai-je eu l'idée de faire l'acquisition de ce jeu ? Déjà, je ne me souviens plus du tout de la manière dont j'en ai entendu parler. J'ai simplement dû me dire "tiens ! un jeu russe !!!". Et comme je considère que le cinéma et la littérature russes sont les meilleurs du monde... Finalement peu importe ! Les Fondateurs de l'Empire est un petit jeu de pose de tuiles sur fond de développement de civilisation très sympathique. En deux coups de cuillère à pot on apprend à jouer, et en trois, on fait une partie. Cette petite mécanique s'apprivoise très bien et apparait mine de rien un chouia originale. Certaines tuiles offrent des matières première, d'autres des points de victoire, et d'autres encore des petits jetons bonus à placer sur son territoire ou sur celui des adversaires afin d'aller pourrir leur jeu. L'esthétique des tuiles est mignonne comme tout, contrairement à la boite, trop "virtual manga design" à mon goût (ce qui ajoute encore au mystère de son acquisition). Franchement un petit jeu qui vaut le coup.
      • 7
        19/11/2013

        Mécanique sympa 

        Avec des règles en anglais assez claires (même si un point demeure en suspens), le jeu se révèle léger mais retors dans le placement des tuiles. Un poil de hasard (par rapport à la pioche) vient agrémenter le tout. Je n'ai fait qu'une partie à deux pour l'instant et comme il y a des possibilités de poutrage d'adversaires, autant dire que le jeu doit être encore meilleur à 3 ou 4. Bref, sympa tout plein, y a plus qu'à creuser un peu pour voir si la rejouabilité est là (il y a pas mal de tuiles objectifs) et si la technique de pose est véritablement ouverte.
      • 8
        19/11/2013

        Belle surprise que ce jeu de tuiles ! 

        J'ai acheté ce petit jeu de tuiles a Essen après avoir lu les règles et bien m'en a pris, c'est un jeu rapide, très agréable et futé. Il s'agit de choisir puis poser une tuile à son tour de jeu en respectant les contraintes de pose qui sont des enchainements de ressources. Les tuiles donnant des points de victoire bloquent le réseau et certaines tuiles permettent de récupérer des jetons bonus qui donnent un vantage et génèrent un peu d'intéraction. Mon seul bémol concerne la mécanique de choix de tuile qui aurait pu être moins hasardeux. Au final, le jeu passe très bien avec les enfants (8-10 ans) mais aussi les "gros" joueurs.

      publications

      autres sujets