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Description de la communauté
Devenez le dirigeant d'une des civilisations émergentes de l'Antiquité et prouvez que votre peuple est digne d'être considéré comme les fondateurs de l'Empire. Dans ce jeu de tuiles simple et rapide, chaque joueur développe son propre royaume pour obtenir des ressources de valeur, pour engager des artisans, pour ériger des temples et pour gagner des points de victoire.
Contient:
- 97 cartes territoires
- 24 jetons
- L'édition internationale contient les règles en anglais et en allemand.
Dans Fondateurs de l'Empire, chaque joueur possède une Nation qu'il devra développer en posant des tuiles.
Quatre types de tuiles sont disponibles:
- les tuiles "objectifs" qui rapportent des points de victoire (entre 1 et 3). Celles-ci changent à chaque partie, car on en tire un certain nombre suivant le nombre de joueurs.
- les tuiles "nature", elles comportent deux ressources.
- les tuiles "village", elles demandent des ressources contenues dans les tuiles "nature".
- les tuiles "ville", elles demandent des ressources provenant des tuiles précédentes et permettent de piocher des jetons.
Les jetons ont des capacités différentes:
- le jeton "guerre" est posé sur la nation d'un adversaire. Il bloque la production de la tuile.
- le jeton "chariot" permet d'avoir plus de liberté concernant le placement d'une tuile puisque quatre tuiles placées en carré 2x2 vont pouvoir se partager les ressources qu'elles produisent.
- le jeton "artisan" bloque une ressource mais apporte des PV en fin de partie.
- le jeton "pièce" permet d'utiliser une ressource d'une nation adverse. La ressource est bloquée pour le tour mais le jeton pièce arrive dans la besace de l'adversaire qui peut à son tour s'en servir.
Le tour d'un joueur est le suivant:
- piocher une tuile de l'un des trois tas , la rendant de fait accessible.
- jouer un jeton et un seul (si disponible)
- prendre une tuile et la poser dans sa nation.
Seulement, les tuiles ont une règle de placement particulière. On ne peut poser une tuile que si les tuiles adjacentes (horizontalement, verticalement et en diagonale) fournissent les ressources nécessaires. Au bout d'un moment, si on a mal géré son espace, cela devient rapidement compliqué.
Une solution de dépannage existe: on peut échanger une des tuiles de la nation avec celle piochée mais cela apporte un point de malus en fin de partie.
Le jeu s'arrête quand une des conditions est remplie:
- il n'y a plus de tuiles "objectif".
- les trois piles "nature", "village", "ville" sont épuisées.
- plus aucune tuile "objectif" ne peut être réalisée (en général parce que les ressources n'existent plus nulle part).
On compte ensuite les PV et les éventuels malus.