search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les Géants de l'île de Pâques

Les Géants de l'île de Pâques

Jeu

2008

Revivez l’âge d’or de la civilisation rapanui et de ses fameuses statues.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :15/12/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:27

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Revivez l’âge d’or de la civilisation rapanui et de ses fameuses statues. Les monumentales statues de l’île de Pâques, connues sous le nom de moaïs, constituent l’une des plus fascinantes réalisations humaines. Comment une poignée de sculpteurs, perdus sur une minuscule île isolée du reste du monde, est-elle parvenue à ériger plus de 800 statues de plusieurs tonnes et dont certaines avoisinent les 10 mètres de hauteur ? La coopération entre les tribus, l’utilisation de bois et leur travail acharné expliquent certainement ce formidable exploit. Ces géants de pierre, sont l’un des rares témoignages encore visible d’une civilisation raffinée, celle des Rapanui, qui a, pendant plus d’un millénaire, connu la paix et la prospérité. À votre tour, revivez la grande épopée des bâtisseurs de moaïs ! De 3 à 5 joueurs, en une heure environ, le jeu vous entraîne dans une aventure exceptionnelle au cœur de l’âge d’or de la civilisation rapanui. Devenez le chef de tribu le plus prestigieux, accumulez les puissantes tablettes Rongo-Rongo, érigez les plus imposantes statues, utilisez les pouvoirs de votre sorcier et entrez dans la légende ! Votre esprit tactique et votre sens de l’adaptation seront décisifs, mais, n’oubliez pas, la construction de moaïs est une oeuvre collective : proposez vos services aux autres tribus et profitez de leur aide. Et ainsi, vos réalisations traverseront les siècles ! Descriptif de l'éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update08/09/2022

        Cap vers l'île de Pâques 

        Un bon jeu dans un écrin d'une qualité rare. Un jeu qui se destine à des joueurs occasionnels qui veulent s essayer à un jeu un peu plus complexe. Le système coopératif pour le transport des moais est bien pensé, le thème bien présent. Le jeu est assez fluide et gagne à mon avis à être joué à 4 ou 5 joueurs. Un beau voyage à faire ! 4 pouics pour le jeu et +1 pour le matériel et ses sublimes illustrations.
      • 7
        update12/03/2022

        Très bon ! 

        Comme il doit être plaisant de voir un prototype de jeu devenir un si bel objet ! Clairement, ce jeu est l'un des plus beau de ma ludothèque !Illustrations magnifiques, statuettes en résine haut de gamme, pions des tribus différents selon les tribus...tout est bien, jusqu'au thermoformage en forme de Moaïs et l'arrière du plateau également illustré.Le jeu lui même est à la hauteur du matériel (et le matos à la hateur du jeu) : original et très plaisant.Le plaisir est là : les déplacements de statue qui s'accélère en cours de partie avec l'accroissement de la main d'oeuvre des tribus, l'opportunisme des actions ("tiens, lui il va par là, j'pourrai profiter de ses bonhommes..à moins que je temporise un peu histoire de voir où vont les autres"), la fin de partie qui arrive alors qu'on a pas fait l'action qu'on voulait, le coté mémoire du placement des statues (pas poser une coiffe sur le moaî d'un autre) ...Bref, de la tension, pas de stratégie hautement calculatoire, une mécanique qui change, un matos qui fait rêvertout ce que j'aime ! Son seul défaut : pas adapté pour 2 joueurs.
      • 8
        01/04/2021

        RAPA NUI : L'île de Pâques sur un plateau 

        Bon, on n'a pas trouvé de fiche pour la version 2021 de ce jeu, plus nerveuse et surtout moins longue : c'est jouable en 60 min dès la 3ème partie (il faut un certain temps pou découvrir et assimiler les tuiles, leurs effets et commencer à entrevoir de belles synergies). On aura préféré le jeu à 3/4 car il y a un petit côté coopératif friendly bien qu'on joue chacun pour soi, et oui les statues ne vont pas se transporter sans aide ;-) Pour le principe du jeu et quelques retours, on s'est fendus d'une review ultra illustrée sur notre site alors pour ceux que cela intéressera :
      • 10
        update30/06/2020

        Gigantissimo 

        Beau matériel; ça ne gâche rien. Des mécanismes qui collent remarquablement bien au thème; lui-même très original et à fort pouvoir d'évocation. Bravo pour le semi-coopératif, qui fonctionne à merveille à 4 ou 5 joueurs. Évitez la config 3 joueurs, vous perdez presque totalement l'esprit du jeu. C'est d'ailleurs véritablement à 5 que les *Géants* dévoilent tout leur potentiel. Mise à part la valeur des tablettes "Rongo" au décompte final dans la règle originale, il est bien équilibré en termes de scores et de tactiques/stratégies possibles. L'auteur a d'ailleurs émis une correction à ce sujet; elles ne valent plus rien en fin de partie au lieu des 3 points par paires de demi-tablettes. Perso, je trouve qu'1 point est très bien aussi, car cela permet d'emprunter partiellement une voie stratégique un peu alternative à celle des points moaïs/coiffes, même si le coup d'attente "1 masque pour 1 tablette" est très fort. A mon avis, une très bonne durée de vie; entre l'arrivée aléatoire des moaïs en début de tour et les stratégies des différents joueurs, vous avez des chances de voir bien se renouveler vos parties. Le contrôle de la durée par la rapidité de pose des moaïs est très malin et ajoute un bel aspect tactique. Et encore un coup cœur. Stop ! Mon armoire à jeux craque.
      • 7
        update29/07/2018

        Donne moi ton Moaï et prend le miens mais oui mais oui... 

        Autant le dire tout de suite, le jeu les géants de l'ile de pâque fait partit de mes coups de coeur!Déjà, pour commencer, le matériel est d'excellente facture, la boîte est très bien fourni, ce qui permet une immersion total.Ensuite je trouve la mécanique du jeu très subtile avec une alternance de phases simultanées et de phases où chacun joue à son tour.Le système d'enchère est très bien pensé ce qui nous oblige à faire un choix pour la suite.La pose des pions les uns après les autres passe comme une lettre à la poste toujours en ayant bien en tête ce que l'on veut faire pour la suite.Le déplacement des moaïs et des coiffes est génial et il oblige une certaine coopération entre les joueurs (ou pas gnark gnark j'ai mis mes rondins là!)Bref pour moi les géants c'est bon mangez-en (et en plus ça rime).
      • 4
        update13/03/2018

        un grosse boite pour un jeu qui tirent en longueur 

        Je n'en ai fait qu'une partie donc prenez cet avis comme vous le voudrez et franchement je ne vois pas l'intérêt sur ce jeu , il n'est pas fondamentalement mauvais mais n'apporte rien de neuf. Je le trouve fort proche à santiago dans la mecanique et la reflexion. Sauf que ce dernier même s'il est objectivement moins beau, il est beaucoup plus rapide et demande moins d'espaces pour jouer. Franchement ça traine en longueur pour pas grand chose et on a pas mal rouspeté sur les coiffes si jolies qui ne tiennent pas bien sur les moai. Personnellement je n'y rejouerai plus mais je lui met un 2 car les illustrations et le materiel est vraiment joli.
      • 4
        update12/12/2016

        L'île des temps oubliés 

        L'île de Paques est : - d'une qualité d'édition rare, un plateau magnifique, des tablettes, des statuettes et des masques superbes. J'ai rarement vu un jeu de plateau aussi beau. - des principes de fonctionnement et de scoring très thématiques. •Le semi coopératif est très réussi : vous pouvez utiliser la main d'oeuvre adverse pour atteindre les places les plus lucratives pour vos statues mais en donnant des points de prestige immédiats. •Les statues à multiplicateurs X1, X2 ou X3 nécessitent d'autant plus d'efforts pour les déplacer qu'elles scorent haut ce qui renforce la nécessité de faire appel à la main d'oeuvre extérieure avec toujours le même arbitrage pour les points. •Le principe des forets utilisables mais en nombre très limité. Cela renforce bien le sentiment d'épuisement des ressources de l'île. •Les masques qui permettent à la fois d’être prioritaires dans les enchères pour les statues ce qui permet de réquisitionner les plus intéressantes mais aussi de marquer ces dernières à la fin du tour. Il faut bien doser leur utilisation au risque de se voir voler des statues si leur nombre est insuffisant. •La main d’œuvre qui sert à la fois à tailler les statues et à les transporter. •Les tablettes sont un petit plus qui permettent de rentabiliser les masques inutilisés et d’accroître le nombre d’actions spéciales. Ce jeu a beaucoup pour être une réussite. Par contre, il est également loooonnnnnng. Il n’est pas rare de dépasser largement les 90 minutes mentionnées sur la boite pour atteindre 120 voire 180 minutes sauf à utiliser un minuteur. •Il n'est vraiment possible de choisir ses actions que quand revient son tour car le positionnement des joueurs adverses influe considérablement la décision finale. Donc, plus il y a de joueurs, plus il faut attendre. •Les mécanismes de scoring décrits plus haut (coopératif en cours de partie/marquage des statues en fin de partie) ne peuvent être en compétition que s'il y a un minimum de distance dans le transport des statues. Cela induit un certain nombre de tours avec un sentiment de répétitions (car ce transport est au coeur du jeu) où l'arbitrage consistera d'abord à distribuer le moins de points aux autres joueurs même si cela est nécéssaire pour avancer dans la partie. •En fait, le temps de jeu ne diminue pas proportionnellement au nombre de joueurs car les distances à parcourir restent les mêmes. Il aurait peut être fallu faire une carte plus petite, plus resserrée pour trois (voir deux) joueurs sur le verso avec éventuellement des multiplicateurs révisés pour continuer à rendre la coopération compétitive….. Un temps de jeu plus court aurait gommé définitivement le seul gros reproche que je peux faire (mais quel impact sur le ressenti).
      • 6
        29/11/2016

        Chouette mais vraiment long 

        Vraiment long à expliquer et même sans cela
      • 9
        17/03/2016

        que du bon 

        Très bon jeu, de la planification, des enchères, de la semi-coopération, du suspens, de la traitrise... et du très bon matos !

      publications

      autres sujets

      [Les géants de l'ile de Pâques]Pimp[Les géants de l'ile de Pâques]Pimp
      Merci, Alors il y a une encoche dans la mousse pour faire passer le socle. Et le couvercle vient plaquer le socle donc une fois fermé, rien ne bouge.

      skrohmagnon

      12/04/2015

      [Les géants de l'île de Pâques][Les géants de l'île de Pâques]
      De mémoire, la correction des règles portait sur la valeur des demi-tablette à la fin du jeu. Elles passe de 3 points à 0 point. (Pour éviter d'en prendre tout le long de la partie sans joué).

      matinciel

      18/02/2010

      Des Tric Trac d'or 2009 gargantuesquesDes Tric Trac d'or 2009 gargantuesques
      Donnez le max d'avis pour : - 1960 : Kennedy contre Nixon! Manquent 14 avis, c'est jouable - AoE III : encore ... 34 avis - Ou est Dungeon Lords? Il faut voter en masse pour ce jeu du génie tchèque ! - Et pour Space Hulk : plus que 29 votes pour ce monstre ludique - The Adventurers euh oui mais j'y crois pas - Tobago 33 avis, il le mérite - Tinner's Trail pour un Wallace dans la liste !

      tt-58338267146970e...

      03/11/2009

      [Géants de l'Ile de Paques] Enchères[Géants de l'Ile de Paques] Enchères
      Ok merci! L'ayant vécu plusieurs fois, il est vrai que ça fait mal!

      Ringbearer

      30/03/2009

      [Géants] Décompte final[Géants] Décompte final
      merci, en fait c'est la FAQ qui m'avait embrouillée. Comme quoi trop d'infos peut nuire à la compréhension des règles. merci, mon esprit est plus serein. je retourne planter mes cailloux

      tt-409317e70e9c84a...

      27/03/2009

      [Les Géants de l’Ile de Pâques] Pose de rondins avec sorcier[Les Géants de l’Ile de Pâques] Pose de rondins avec sorcier
      Muff dit: CyBeRFaB dit: Il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins ! Si... la seule contradiction - et de taille - étant qu'on ne peut effectuer qu'UNE des 5 actions possibles (A à E). Ben non, il n'est spécifié, ni dans le point B, ni dans le point C, qu'on ne peut pas poser de rondins, et c'est ce que je veux dire par il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins. Pour le reste, c'est de l'interprétation (voir mon message précédent). Mais je reste d'accord sur le fait que l'ajout du (+1 ou +2 rondins) aurait clarifié la chose.

      tt-795ba30a50b4376...

      23/03/2009

      [Géants de l'Ile de Paques] Récupérer un moai + dpl moai[Géants de l'Ile de Paques] Récupérer un moai + dpl moai
      je n'avais pas vu toutes ces questions avant aujourd'hui, désolé... On peut ne pas miser de MT lors de l'enchère Les coiffes abandonnées obeissent aux mêmes règles que les moaïs abandonnés : on doit, dans la phase de transport où on les récupère, les ériger , ou les marquer, et le déplacement reste optionnel dans ce dernier cas. les statues non attribuées aux enchères sont simplement remises dans la boite (et non défaussées)

      tt-59be24cd23d70ad...

      22/01/2009

      Les Géants de L'île de Pâques - partie rapide ?Les Géants de L'île de Pâques - partie rapide ?
      merci ! En fait le jeu est effectivement parfait comme il est sauf que dans une de mes configurations de soirée ou il y a beaucoup d'interruptions (du aux jeunes enfants... ) cette variante pourrait s'avérer efficace. et pour le jeu au Québec, et bien non il n'est pas disponible, je me suis procuré le jeu en commande d'Europe A+

      tt-8d20d4d0727bec8...

      13/12/2008