Beau jeu de moteur. Après avoir testé en long et en large Res Arcana, Terraforming Mars et It's a Wonderful World, je crois que j'ai trouvé là mon jeu de construction de moteur favori.
Les enchères apportent une couche d'interaction plutôt fun, mais ce sont surtout les cartes qui ont de l'intérêt. Lors des premières parties, on se prend un peu la tête entre les mains, il y a une gymnastique du cerveau à adopter. Certaines cartes vont mieux extraire, d'autres vont mieux transformer et d'autres enfin vont mieux vendre les produits extraits ou transformés. On s'aperçoit assez vite qu'on a acheté plein de cartes pour rien et qu'on aurait mieux fait de profiter des compensations lors des enchères. C'est donc un jeu qui récompense certes une bonne connaissance des cartes, mais ce qui est super ici, à l'instar de Res Arcana, c'est que le nombre de cartes est limité et qu'on n'a pas besoin d'avoir fait 100 parties pour bien connaître toutes les cartes.
Pour autant, cette combinaison de cartes offre une très grande profondeur car il y a de très multiples moteurs possibles, et c'est ce qui le rend supérieur à Res Arcana à mon goût. Une fois ce dernier maîtrisé, j'avais l'impression qu'une fois les cartes distribuées ou draftées, le le chemin était tout tracé et que les combinaisons possibles étaient limitées. Alors qu'avec les Hauts Fourneaux, les directions me paraissent plus variées et en même temps soumises aux stratégies suivies par les adversaires, car la compétition peut être rude sur certains types de cartes.
Bref, j'aurais encore beaucoup à dire sur ce jeu. J'avais d'ailleurs adoré le précédent jeu du designer, Smartphone Inc. A suivre!