Vous êtes à la tête d’une montgolfière et vous allez découvrir une ile en navigant au gré des vents.
Chaque joueuse dispose d’un plateau individuel représentant l’ile, en bas à droite se trouve une rose des vents avec un marqueur, chaque joueuse commence avec sa montgolfière au centre du plateau, un certain nombre de points d’énergie, et une tuile paysage que l’on pose sur l’un des 5 emplacement de réserve du plateau.
L’ile possède 6 paysages différents, la partie prendra fin quand une joueuse aura relié tous ses paysages au centre de l’ile.
Au centre de la table, 4 nuages (avec 3 emplacements de tuiles chacun) sur lesquels on dispose une tuile paysage tiré du sac opaque.
La première joueuse est déterminée, avant qu’elle ne se déplace, la dernière joueuse lance les 2 dés : Un pour la direction du vent, un pour des bonus (énergie en plus, Moduler la direction de la montgolfière / direction du vent …). Elle pourra relancer un dé afin d’essayer de le modifier.
Lorsque les dés sont choisis, on place la flèche suivant l’indication du dé sur la rose des vents.
La première joueuse choisi un nuage et prend toutes les tuiles paysage présentent dessus qu’elle place dans sa réserve ou qu’elle défausse pour gagner de l’énergie. Elle déplace ensuite sa Montgolfière dans le sens du vent d’autant de case qu’indiquée sur son emplacement de départ. Elle peut si elle le souhaite se déplacer de plus ou moins de cases en dépensant de l’énergie mais également aller contre vent.
Une fois le déplacement terminé, la joueuse place autant de tuiles paysages autour de sa Montgolfière (adjacent) qu’elle le souhaite (dans la limite de sa réserve).
C’est alors à la joueuse suivante. Et ainsi de suite.
Pour la manche suivante, on retire autant de tuiles paysage dans le sac qu’il y a de nuage et on les ajoute sur chaque nuage. Si un nuage est complet (3 tuiles dessus) avant de tirer les tuiles, on les défausse, il n’y aura plus qu’une tuile sur ce nuage pour ce tour.
Dans les tuiles paysages il existe également des monuments et des villes qui feront gagner des points en fonction des majorités en fin de partie.
A la fin de partie, on compte les points en fonction des tuiles paysages identiques et continues qui rejoignent le même paysage au bord de l’ile, on y ajoute les majorités des villes et monuments et les points d’énergie restants. On soustrait les points négatifs des volcans non recouverts.
La joueuse avec le plus de point gagne la partie.
Les Iles dans le Brouillards est une belle découverte, le jeu est simple, le système de direction en fonction du vent sympa et on ne s’ennuie pas pendant la partie. Un petit hic pour les illustrations des plateaux un peu trop à l’Allemande à mon gout.