search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les Joyeux combinards

Les Joyeux combinards

Jeu

Vendez, achetez, de la vodka de contrebande, du pétrole, mais ne vous faites pas attraper par les douaniers.

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:14

    Contenu

    info
    4,4

    Description de la communauté

    Vendez, achetez, de la vodka de contrebande, du pétrole, mais ne vous faites pas attraper par les douaniers. But du jeu Le gagnant sera le joueur qui aura atteint ou dépassé un gain de 600 millions de francs en achetant et en revendant avec bénéfice des marchandises licites ou illicites et dont le casier judiciaire sera resté (ou redevenu) vierge. Le joueur qui ne pourra faire face à ses paiements ou qui aura dépassé 20 années de prison sera éliminé du jeu. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit 100 millions en billets et 6 cartes marchandises. A son tour, chacun lance les dés et fait avancer son pion d'autant de cases. Les joueurs peuvent à leur choix évoluer sur le circuit intérieur ou sur le circuit extérieur. 1. Achat des marchandises Un joueur peut acheter une marchandise lorsqu'il s'arrête sur une case achat. Il est possible de bluffer en ne payant pas le prix réel. Si un adversaire a un doute, il devra le dire immédiatement et la carte achetée sera dévoilée. S'il avait raison le prix réel doit être payé et l'accusateur gagne la carte. Sinon, c'est lui qui en paiera le prix plus une indemnité pour calomnie. 2. Vente des marchandises Les marchandises peuvent être vendues si la case où le joueur est tombé correspond au lieu de vente d'une carte marchandise qu'il a en main. Il montre alors cette carte et la banque lui paie le montant indiqué. Les cartes pétrole peuvent être revendues sur les 2 circuits sauf certaines qui ne peuvent l'être que sur les cases RAFFINERIE. Un joueur peut, s'il tombe sur une case RAFFINERIE, vendre une ou plusieurs cartes pétrole. Le joueur qui a une ou plusieurs cartes pétrole peut demander, lorsqu'il passe sur le circuit extérieur, une prime à l'exportation. Le montant de cette prime, indiqué sur la carte, lui est payé par la banque. En contrepartie de cette prime, il s'engage à vendre ce pétrole et prend donc le pari de s'arrêter sur une case RAFFINERIE, faute de quoi il paiera une amende et verra son pétrole confisqué. D'autre cases (commissariat, agios, aéroport, impôts, taxes, remboursement des frais...)imposent aux joueurs de réaliser une action, aller en prison, recevoir ou donner de l'argent... Matériel du jeu 1 plateau, 6 pions joueurs, 6 pions destinés à la plaquette prison, 62 cartes marchandises, 100 billets de banque, 1 plaquette prison, 2 dés.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update08/01/2017

        Pour rire avec des enfants 

        Jeu quelque peu daté , du type Monopoly mais en plus drôle , on peut bluffer et acheter des marchandises illicites ! Principal intérêt du jeu avec les noms rigolos des revendeurs, sinon c.est un jeu de parcours somme toute classique ! Les enfants avec qui j'y ai joué étaient tous emballés ! Donc...
      • 6
        update13/11/2016

        Vieux souvenirs de combinards ! 

        Les Joyeux Combinards est un jeu auquel j'ai énormément joué plus jeune... mais qui dorénavant reste dans le placard. malgré tout, j'en conserve de bons souvenirs avec Mémé Mélina, Dédé la Barbouze, René la Fourgue... Les Joyeux combinards est un mélange entre le Monopoly et le Poker menteur. On peut acheter des marchandises légales, illégales, mais les joueurs sont pratiquemment obligés de mentir lors d'un achat de marchandises. Le bluff intervient, la chance, les aléas de la vie de contrebandier, avec tous les risques que cela comporte (prison, banqueroute). Les Joyeux Combinards est un bon jeu familial mais avec comme petit souci la durée des parties fleurtant avec les deux heures voire davantage parfois. Le jeu n'étant plus édité, si vous le trouvez lors d'un vide-greniers, l'achat vaut le coup !
      • 2
        12/06/2009

        Tristes combines ! 

        Les Joyeux Combinards est un jeu d’un autre temps. A cette époque sévissait souvent ce qu’on pourrait appeler le « syndrome Monopoly ». On se contente donc de lancer les dés et de subir l’effet des cases sur lesquelles on tombe. Le seul point positif de ce jeu est certainement le côté bluff dans l’achat des marchandises. Dénoncer ses adversaires est aussi risqué que de mentir soi même sur le prix inscrit réellement sur la carte. Ce bluff met un peu d’ambiance autour de la table et rompt la monotonie des sempiternels jets de dés. Le côté immoral (revente de marchandises illicites) est aussi à mettre au crédit de ce jeu longuet et répétitif mais cela ne suffit pas à le rendre un tant soit peu intéressant.
      • 4
        16/12/2007

        Je me souviens... 

        Ce jeu ne m'a pas laissé un souvenir transcendant. Je me rappelle bien qu'on me l'a offert, je me rappelle bien avoir éprouvé beaucoup de joie en ouvrant le paquet, avoir trouvé l' illustration de la boite bien faite, le principe rigolo. Nous avons du faire une partie à même la table de Noël. Je devais être enfant alors: après je demandais de l'argent, des jeux vidéos stupides ou des lives de Nick Cave que j'allais écouter dans ma chambre. Je me souviens que nous avions eu beaucoup de mal a lire les règles, peu claires. Nous n'y avons pas beaucoup joué, c'est sûr. Je suis retombé dessus il y a peu. Le matériel est pas mal mais la règle est perdue. Je n'ai pas cherché à comprendre. Ce n'est pas, au contraire d'un jeu comme canon noir, ma madeleine proustienne en terme ludique. Je ne pense pas qu'il soit encore édité. Si c'est le cas, ou si vous le trouvez dans une brocante, à moins d'avoir un cabinet de curiosités, passez votre chemin.

      publications

      autres sujets