Les Montagnes Hallucinées est un genre de jeu que j'apprécie tout particulièrement : il y a un défi intellectuel à réaliser mais avec une contrainte physique complètement con. Je trouve l'aspect folie très bien rendu, dans la mesure ou pour une fois c'est en tant que joueur que je deviens véritablement fou. On est au-delà d'une gestion de token ou d'actions handicapante, je deviens moi-même, en temps que joueur, un peu baveux.
Certes, encore une fois, une adaptation lovecraftienne est plus drôle qu'angoissante. Mais peu importe ! L'expérience ludique reste intense et épuisante à chaque partie, mais génialement marquante.
Les Montagnes ne plairont pas à tout le monde, mais c'est personnellement le genre de délire ovniesque que j'apprécie beaucoup !
Joué une partie et pas envie d'y revenir.
Le jeu est très beau : les graphismes, la couverture de la boite, la figurine de l'avion est du plus bel effet.
Le système des folies est à mon sens une fausse bonne idée. Bien à l'explication des règles et bof dans la pratique. C'est comme si chaque joueur devait effectuer un gage plus ou moins drôle (sa folie), tout en jouant à pandémie. Cela n'a pas pris à notre table de joueurs. Trop artificiel, voire pénible au bout d'un moment.
Je rejoins un avis lu ici : le mélange des genres ne prend pas, à savoir jeu d'ambiance avec la mécanique des folies et jeu réfléchi avec la coopération sur les cartes.
Enfin, je n'ai pas ressenti la tension monter avec l'avancement de la partie.
J'ai eu la chance de pour découvrir le jeu en jouant au prototype et c'est très sympa :-)
Il apporte quelque chose que je n'ai pas encore vu dans un jeu. Ici le thème de la folie est très bien trouvé et n'est pas exploité avec des illustrations de Cthulhu.
Bien sûr il faut aimer les jeux coopératifs & les jeux d'ambiance pour pouvoir apprécier ce jeu mais surtout cela dépendra de vous de bien jouer le jeu pour être fouuuuuu (y a des fois c'était drôle car on rentrait dans des boucles de langage et on ne pouvait pas se comprendre) sans non plus faire n'importe quoi car sinon il n'y aucune chance de réussir le jeu.
Encore une chose, ce jeu est à découvrir en jouant - c'est là ou on prend le plus de plaisir (si vous êtes du genre à ne pas être capable de ne pas analyser le jeu avant de jeu pour gagner, ça risque de ne pas être pour vous ;-). Ne laissez pas les gens vous spoiler - dire quelles folies vous allez rencontrer ou quels sont les obstacles pour collecter les objets - cela enlève tout le goût de la découverte ;-)