C'est un casse-tête. Que dire de plus ? Si vous aimez les casse-têtes, c'est bien. Si vous n'aimez pas les casse-têtes, c'est pas bien.
A noter que le matériel est chouette pour un casse-tête.
Voici un chalenge original dont l'habillage donne envie à tout type de public.
Il pourrait donc éveiller l'intérêt de certains autrement rebutés par les casse-tête classiques.
Le matériel en plastique est agréable à manipuler, et d'une qualité qui ne présage aucune usure prématurée intempestive.
Les pions soldats s'enfichent et se retirent sans problème, et le tout s'emboite de manière suffisamment précise pour éviter les erreurs de règle. Sans avoir à forcer, on voit tout de suite si une tour de la muraille bloque et qu'il ne s'agit donc pas de la bonne solution.
La difficulté est bien dosée, et les premières étapes volontairement simplistes permettent de se familiariser progressivement avec le jeu.
*Aparté sur le packaging désastreux de Smart Games maintenant* :
Il a de toute évidence été conçu par un service marketing qui a préféré le côté tape-à-l'oeil en rayon au sens pratique.
L'objectif est apparemment de rendre visible le matériel de jeu grâce à une boite ouverte sur le devant et différents inserts en plastique transparent.
A l'usage, le déballage du jeu est déjà pénible, mais le rangement est lui carrément catastrophique. Les rabats cartonnés ont en effet tendance à détériorer l'insert en plastique contre lesquels ils viennent buter. On s'échine à essayer de refermer l'immonde chose sans tout bousiller (en pure perte, au bout de deux fois le plastique est défoncé).
De plus, la boite en carton est des plus fragiles à cause de son côté ouvert.
Pour finir, le tout aurait pu être moitié moins large et moitié moins long (3 cm d'air de chaque côté "grâce" au fameux plastique)
Tout ceci n'enlève fort heureusement rien aux qualités du jeu une fois en place.
**D'une durée de vie moyenne pour un acharné, ce casse-tête globalement sympathique fait parfaitement l'affaire y compris sur un public versatile.**
C'est donc un choix honnête pour un achat découverte ou un enfant amené à jouer seul.
Ou plutôt 4 fois.
Quatre pièces et pas plus, même pas réversibles , en forme de muraille , à placer judicieusement pour protéger les troyens des grecs.
Dans la gamme en voilà un avec lequel j'ai beaucoup de problèmes!
Pour tout dire il me rend stupide tant j'ai du mal dès les premiers niveaux...Va savoir pourquoi !
Smart games j'adore!
2012 / Plusieurs fois observé lors de ces fêtes : tout le monde tente d'y mettre son grain de sel quand ce jeu se trouve entre les mains d'un enfant.
4 pièces seulement à bouger et pourtant...
60 casse têtes en un, bravo !
les 5 niveaux sont réguliers, le premier (vert) concerne plutôt les 7/10 ans.
Dès le niveau 2 (jaune), les adultes peuvent sécher longuement, en gros 5/10 minutes à chaque fois !
La rejouabilité étant excellente, c'est un vrai coup de coeur pour ce smart games qui porte vraiment bien son nom.
Un casse-tête bien sympa et pour lequel on ne se lasse pas de refaire les mêmes problèmes. Seul petit regret : je n'ai pas vraiment trouvé de différence de niveau en passant du orange (niveau 2) au violet (niveau 5). J'irais même jusqu'à dire que je suis à la limiter d'avoir trouvé le niveau 2 plus difficile que les autres. Mais c'est peut-être parce qu'à force de jouer, on progresse...
Excellent petit jeu.
Cela faisait quelques temps que je lorgnais sur ce jeu.
Ca y est je le possède, enfin il me possède.
Que ces tours sont pénibles.
Les étapes stater sont les bienvenues, au début le mode junior semble dure, mais plus les défis passe, plus la mécanique rentre, les tours sur l'extérieur, j'arrive au niveau expert.
On peut refaire plusieurs fois les mêmes défis en revenant en arrière, on ne s'en lasse pas plus, c'est comme un rubik's cube, même si on c'est le faire, on ne se lasse pas de le refaire, et bien là c'est la même chose.
L'avantage de ce jeu et qu'il se transporte (presque)partout, en voiture pour les enfants ( patients et persévérant) c'est l'idéal.
D'un même niveau de difficulté que les pingouins patineurs, si vous chercher beaucoup plus simple chez le même éditeur il y a les "go getter" catégorisé par couleur, le vert c'est facile.