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Boîte du jeu : Les Mystères de Cluedo

Les Mystères de Cluedo

calendar_month2007
settingsMary Danby
brush
home_workParker Brothers
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:39:22
    6
    Lorsque le Cluedo rencontre les Mystères de Pékin. "Les mystères de Cluedo" est un jeu d'enquêtes pour un public jeune. Il se joue de 2 à 6 joueurs. Les joueurs sont des détectives devant résoudre une enquête dans l'univers du Cluedo. Ils auront l'occasion de visiter les maisons du Professeur Violet, du Colonel Moutarde ou de Mlle Rose. Et comment cela se passe-t-il? Pour commencer le jeu, chaque joueur se munit d'un carnet de détective, composé d'une feuille montrant les visages des suspects et d'une feuille permettant aux détectives de noter leurs indices. À coup de dé, le joueur déplace son pion vers les maisons des suspects. Lorsqu'il y est, avec l'aide de la loupe, du miroir secret ou de la clé, il découvre l'indice que le personnage visité lui donne. L'indice sera du style "le suspect a un chapeau". Lorsqu'un joueur pense avoir découvert le coupable, il se dirige vers le "lieu" adéquat (découvert chez l'un des personnages) et regarde dans le livret des règles s'il a raison. Si oui, le jeu se termine; si non, le jeu continue avec les autres joueurs et ce dernier est éliminé. Des petits suppléments Il existe des cartes, associées à des cases spéciales permettant d'obliger un joueur à dire un indice qu'il a découvert ou permettant de se déplacer vers un lieu éloigné. Cependant, le joueur ne décide pas ce qu'il fait, il est obligé de suivre l'effet de la carte. Dans le jeu, un personnage ment. Pour découvrir qui est ce personnage, le détective doit rendre visite à l'inspecteur Dupont. Et qui gagne le jeu? Le premier joueur à avoir découvert le coupable est déclaré vainqueur. Remarque Le jeu contient 50 énigmes parmi lesquels les joueurs choisissent leur énigme du jour. Matériel: Un plateau de jeu, 6 pions, 6 carnets de détective, 1 bloc de feuille de note, 24 cartes, 4 jetons "Lieu", 8 disques de personnages, 1 dé, 1 loupe, 1 miroir secret, 1 clé des lieux, 1 feuille d'autocollants, la règle du jeu.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Les Mystères de CluedoLes Mystères de Cluedo : pour remonter la note
        Je donne 5 à ce jeu pour remonter la note qui est bien trop sévère à mon goût... Le jeu est un copié collé des mystères de Pékin. J'y ai joué de nombreuses parties plus jeune. J'y ai retrouvé le même plaisir avec cette version. Certes, le jeu est très basique. Effectivement comme dit dans l'autre avis, le dé décide de l'avancée des joueur, mais bon, dans le vrai Cluedo, c'est aussi le cas... Franchement les questions posées dans l'autre avis ne se sont pas posées lors de nos parties, tout a été clair... Donc voilà, ce jeu mérite 3/5 et non pas 1/5... Plaisant et familial. Maintenant, si c'est pour une bonne prise de tête, il faut sortir le vrai Cluedo (et encore...) ou alors Intrigues à Venise.

        tt-f806cde142c1c5a...

        05/06/2017

        10
      • boîte du jeu : Les Mystères de CluedoLes Mystères de Cluedo : Dans la pure tradition de la maison d'édition
        ![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_s1.gif) aint-Nicolas est passé chez ma belle-soeur. Elle souhaitait un jeu d'enquête et Saint-Nicolas, au lieu de lui apporter le Cluedo, lui a apporté ce "Mystères de Cluedo". Ce jeu est un mélange de "mystères de Pekin" et de "Cluedo". Avant d'aller plus loin, précisons tout de suite que l'auteur ne s'est pas foulé pour trouver des idées originales sur son "nouveau?" jeu. Du « Cluedo », on retrouve le noms des personnages (colonel Moutarde, etc) et des "Mystères de Pékin", on retrouve... tout le reste: liste de suspect, loupe, papier transparent rouge pour lire les indices, parcours au dé, etc. Parlons maintenant du jeu proprement dit. Le dé décide de beaucoup de chose. Il décidera si oui ou non vous arriverez plus vite dans la maison d’un des personnages à interroger. Une fois arrivé dans la maison de celui-ci, un indice du type "le coupable a un chapeau" vous sera révélé à l'aide de la loupe, du transparent rouge ou du miroir. Une fois l'ensemble des personnages interrogés, il vous suffira d'aller sur le lieu du crime et d'affirmer votre conclusion d'enquête du style "c'est le professeur Olive le coupable". Ajoutez à ce "magnifique concentré", une série de carte "chance" qui vous permettra, sans aucun mérite, de dépasser un joueur ayant une bonne déduction. Ce n'est pas tout. Si les remarques s'arrêtaient là, on pourrait parler d'un "mystère de Pékin" où l'on a juste changé le style. Mais ici, d'autres problèmes se sont encore posés. Ainsi, un personnage ment dans l'enquête. La visite au policier permet de savoir qui est ce menteur. Mais il n'est précisé nul part ce que c'est "être menteur". Est-ce dire l'inverse de la vérité? Auquel cas, il y a lieu d'aller cherché l'indice chez le menteur et de croire l'inverse de ce qu'il dit (genre *"le coupable est une femme",* donc on conclut que c'est un homme). Ou alors, "mentir" est "dire une information sans intérêt pour l'enquête, parfois un mensonge, parfois la vérité". Auquel cas, il y a lieu de ne jamais passer chez le menteur. Autre problème de règle: plusieurs cartes "chance" disent qu'un de vos adversaires doit révéler l'indice qu'il a trouvé chez tel **ou** tel suspect. Mais qui choisit parmi les deux possibilités du "ou"? Est-ce le joueur qui tire la carte auquel cas ce joueur demandera un indice qu'il n'a pas encore ou alors est-ce le joueur qui doit dire l'indice qui choisit auquel cas il peut dire un indice qui ne sera d'aucune utilité pour ses adversaires ? De nouveau, aucune information n’est trouvée dans le livre de règles. En outre, même si leur nombre est important, le nombre d'enquête est limité. Ce n'est pas comme au Cluedo où le hasard permet de renouveler les parties. Enfin, le thème calqué sur "la foire foraine" n'est pas crédible une seule seconde. Bref, encore un jeu qui prendra la poussière chez mes beaux-parents qui ont succombé aux jeux de grande surface de type "hasbro". Ma belle-soeur souhaite un jeu d'enquête, il faudrait qu'on teste un jour "Mystère à l'abbaye", ça ne pourra être que mieux. Les **moins:** * Aucune originalité; * Des problèmes de clarté de règles (expliqués ci-dessus); * Un jeu qui éloignera encore plus les familles des jeux de société modernes. * Les **plus:** * Peut-être que le joueur qui cherche un jeu tout à fait similaire au jeu "Mystères de Pékin" pourra aimer? Mais celui qui aime "Cluedo" sera déçu.

        tt-58974912e3f3aa0...

        24/03/2008

        2
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      [les mystères du Cluedo] la clef des lieux[les mystères du Cluedo] la clef des lieux
      Résolu................ Mais pas gràce à la personne à qui j'avais acheté le jeu. Elle s'est dite vexée par le message que j'avais mis ici - apparemment, elle lit Tric trac. Elle m'a donc répondu d'abord qu'elle ne ferait du coup pas d'effort pour me dédommager, puis que le jeu était complet, et que j'inventais cela parce que j'avais sans doute un autre jeu incomplet, et enfin que je devais cesser de la harceler par mails... J'ai fait des dizaines d'achats de jeux d'occasion, soit ici sur Trictrac, soit sur Ebay ou le Bon coin, et c'est bien la première fois que j'ai ce genre de problème. Cependant, j'ai trouvé une autre personne vendant le même jeu - pour quelques euros cette fois-ci . Je l'ai contactée, elle ne désirait pas de vente par correspondance. Je vais cependant recevoir la pièce manquante - et d' autres que j'aurais en doublon - sous enveloppe. Pour 5 euros supplémentaires, j'aurais donc un jeu complet.

      pigeon vole

      03/06/2016