Tous les avis pour : Les Ombres d'Esteren - Livre 1. Univers (2010)
Ahhh les Ombres d'Esteren
Un jeu de rôle... mais clairement à l'écart des autres. Tout d'abord, les livres de la gamme reflètent tout l'art et l'amour que les producteurs ont pour leur oeuvre. Car il s'agit bien ici d'oeuvres et non pas d'un jeu de rôle classique. Les livres sont esthétiquement beaux, très plaisants à lire, avec énormément de goût et de travail sur les texte pour une mise en ambiance extraordinaire. C'est d'ailleurs cela qui a fait le succès de cette gamme et sa notoriété grandissante. Mais en plus, soyons clair, c'est bien un jeu de rôle qui propose de jouer sur des registres différents. Alors certes, le médiéval, tout le monde sait que c'est connu, et rabâché. Pourtant ici, le terme gothique n'est pas galvaudé. C'est ce qui fait la beauté de ce jeu. C'est un monde à la fois brutal et onirique, riche en rebondissements, et derrière chaque pierre se reflète la peur de lendemains pas forcément chantants. Cependant, il ne s'agit pas ici que d'une affaire de description, mais aussi une affaire de jeu. En effet, tout un pan du jeu consiste aussi pour les joueurs à personnifier les caractères, les émotions et les folies qui peuvent résulter de leurs aventures. A travers ces principes, les ombres d'Esteren introduisent alors des arcs narratifs, notion connue dans les livres ou scripts de film/séries, qui permettent de faire vivre au personnages de véritables revirements tant dans leur personnalité que dans la trame de leurs aventures. Alors n'hésitez pas, rien que la lecture est un délice, prémisse de grandes parties... Note: je me rend compte qu'à la relecture, cela sonnerait presque comme d'un article écrit par un membre de la production... Même si je ne peux vous prouver le contraire, je vous assure que je suis bien un conteur des Ombres d'Esteren et que tout ce que j'ai écrit est amplement mérité. Je vous invite pour plus de curiosité à visiter leur site :)

tt-8262c0e03536142...

16/04/2015

Oui...mais
C'est un jeu très beau, avec un thème sympa, une bonne ambiance. Mais... Ce n'est que la moitié d'un jeu. Et ça fait 4 ans que ça dure. A sa sortie, il devait s'accompagner d'un livre de secrets que nous attendons toujours. Et sans ce livre, nous ne possédons toujours pas les tenants et aboutissants de l'univers. Je fais partie des meneurs qui aiment avoir une vision globale pour mener des campagnes. Par exemple, on ne connait pas vraiment le fonctionnement et la nature des ennemis les plus fréquents des joueurs...dommage non ? Pour sa défense l'éditeur soutiendra que ce n'est pas si nécessaire, ou que c'est un travail qui lui prend plus de temps que prévu. Mais entre temps, des suppléments sont sortis, une traduction en anglais et même de la musique... Ca ne retire rien à la qualité de ce qui sorti, qui est efficace mais pour le moment c'est une moitié de jeu....d'où ma note.

Goratrix

17/07/2014

4,8
Exceptionnel !
Et bien ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un jeu de rôle de cette qualité. Bravo, faut continuer sur cette lancée !

tt-cdb537490269484...

17/07/2014

Une claque !
Le livre: sublime Le monde: envoutant Les règles : limpides Après 25 ans de JDR j'ai pris ma plus grosse claque quelques parts dans les Ombres.. d'Esteren. Si je devais partir sur une île déserte avec un seul livre se serait celui là. C'est tout.

Soli

15/07/2014