search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les Pierres d'Ica

Les Pierres d'Ica

Jeu

2004

brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :06/08/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:55

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    A partir des découvertes qu'ils font sur le site archéologique, les joueurs doivent constituer des "champs de recherches" dans le laboratoire. Ces champs rapporteront plus ou moins de points lors de 3 décomptes. Le but est bien sûr d'accumuler un maximum de points. Sur le site archéologique, les participants déplacent un prospecteur, dont le rôle est de ramasser des objets. Dans le laboratoire, ils déplacent un chercheur, qui, lui, déposera les découvertes du prospecteur sur leurs emplacements. Les objets ainsi placés vont constituer des sortes de territoires. Quand des territoires adverses se touchent, cela génére des conflits. Chacun doit donc constituer le territoire le plus vaste possible, et tenter de freiner la progression de ses concurrents. Descriptif issu du site de l'auteur

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/12/2011

        Indiana Jones et les pierres d'Ica 

        C'est sûr, le célèbre Indy n'aurait certainement pas été insensible à l'appel de ces pierres péruviennes ! J'ai personnellement bien apprécié ce jeu de fouilles archéologiques basé sur le principe de la majorité. L'idée d'un plateau double oblige à se concentrer sur deux objectifs bien précis : les fouilles, et l'agrandissement de son territoire de recherche. Si la lecture des règles demande un petit temps d'adaptation afin de bien comprendre les mécanismes, c'est après quelques parties que l'on découvre vraiment le potentiel stratégique du jeu. Bien que les pierres soient à rechercher en priorité afin de se constituer de nouveaux champs de recherche, les objets occupent également une place importance et ont deux rôles à jouer. Il est possible de les utiliser afin d'augmenter la valeur de ses champs (et ainsi éviter aux adversaires de s'incruster à proximité), mais certains combos d'objets permettent également d'effectuer des actions spéciales (déplacer le pion d'un adversaire, augmenter ses points d'action etc...). La couleur des tuiles permet facilement de les identifier, et ainsi de se focaliser sur certaines fouilles qui pourraient rapporter des points. D'autant que la présence des comptes-rendus apparaissant de manière aléatoire peut provoquer un décompte à tout moment. Attention dans ces cas là à ne pas trop s'éloigner de ses champs de recherche sous peine de ne rien marquer du tout ! Par ailleurs la superposition des tuiles donne vraiment le sentiment de procéder à des fouilles. En définitive, Ica mérite largement de suer un peu pour s'atteler à sa fabrication.
      • 8
        02/09/2005

        yeah 

        très bon jeu ... très stratégique, on diot bien gérer ses PA, et c'est vrai que la fouille et les recherces st bien représentées ds ce beau jeu :D à mon gout il manque juste qques tuiles de fouille avec seulement de la terre, qui pourrait etre déplacées pour 1 PA, pour les défausser si on veut, ou bien recouvrir une pile voisine ce qui apporterait un aspect stratéqigue supplémentaire, et aussi permettrai de fluidifier le jeu au moment où il ne reste plus que des squelette et couteaux en surface, qui ne peuvent etre déplacés qu'à raison de 1 par tour vu leur cout en PA ... sinon ça vaut vraiment le 4, le thème exploité est très sympathique et il est très très très bien rendu : notion de profondeur de fouille, champ de recherche, ... à vite imprimer et jouer
      • 8
        20/09/2004

        Et je creuse, je creuse, je creuse... 

        J'ai eu l'occasion de fabriquer ce jeu. Avec un peu de carton fort ( vieux calendriers ), une bombe de colle, un cutter, une règle et un peu de bonne volonté, on peu assez facilement monter le jeu. Le plus dur est de bien faire correspondre les tuiles recto-verso. Contrairement à l'avis de dessus, Je ne trouve pas les règles compliqués. Je trouve très original le fait d'avoir plusieurs tuiles empilées pour symboliser la profondeur des objets. Le fait d'avoir des combinaisons avec les objets sacrés est aussi bien trouvé. Le jeu est un peu tristounet mais c'est surtout une question de goût. Il faudrait que je refasse plusieurs parties pour bien voir tous les mécanismes du jeu.
      • 8
        17/08/2004

        Très intéressant 

        Mais pourquoi ce jeu n'est pas édité. Bien d'autres jeux moins bien le sont. Les règles semblent un peu complexe au debut mais après c'est du bonheur surtout à 2.

      publications

      autres sujets

      Pierres d'IcaPierres d'Ica
      Merci à tous les deux. Ludo

      Ludo le gars

      12/04/2010