Attiré par le graphisme, l'originalité et d'après les bons avis qu'il a, je me suis acheté ce jeu. Cependant, après y avoir joué une seule fois, je ne pense pas le ressortir. Surement a cause de l'ennui qui s'installe après quelques tours de jeu. Les puces étant coriaces, on finit par vouloir aidé celui qui se rapproche de la victoire plutôt que de le contaminer ...
Le concept est fun.
La réalisation est fun.
Le jeu est fun.
Le fait est que le thème comme la mécanique sont promesses d'une petite demi-heure de rigolade. Et chose promise, chose dû ! Surtout qu'adresses et maladresses se côtoient allégrement pour le plus grand plaisir de tous !
Bien sur, c'est au top avec des enfants. Mais même entre adultes, pour détendre l'atmosphère entre des trucs plus ardus, ça fonctionne bien.
Donc sans ambiguïté, j'aime :)
La boîte est horrible, surtout le système d'ouverture, mais le jeu est une très bonne dérivation de l'ancêtre "jeu de puces"; On peut dire pour le coup que le thème colle bien aux mécanismes. Le jeu est très sympa; les enfants adorent. Il ya de l'adresse, mais aussi de la tactique. EN plus, il faut reconnaître des acteurs ludiques en culotte courte dans la cour de récré: plusieurs jeux en un, donc ! Seules les cartes sont un peu moches et de mauvaise qualité.
Ma fille de 6 ans adore, son cousin de 11 aussi et mes potes trentenaires également, jeu d'adresse tout bete mais magnifiquement mis en valeur grace à son theme et son materiel.
Acheté a la base pour une ptite de 9ans, on a été bien surpris a la premiere partie. Pour plusieurs raisons :
-la qualité du contenu !!! le plateau est magnifique, bourré de détails & grand. il est fait en matière molle pour ne pas l'abimer, la notice est plastifié pour éviter de la déchirer,les cartes sont belles... bref tout a été pensé pour les petites mimines et le plaisir des yeux.
-le fun du jeu, que ce soit entre enfants ou adultes (ou mix) le jeu et son déroulement est vraiment sympa, on se surprend a faire des commentaires ou des alliances de poux pour endiabler la partie ;p
Perso on y joue souvent car c'est simple, plein de bonne humeur et surtout tout le monde peut y jouer. suffit de retomber en enfance !!!
... mais ça ne suffit pas pour que j'accroche! En revanche, des élèves de collège arrivent à y trouver de l'intérêt tout de même! Au delà, je reste dubitatif... A réserver aux tout petits!
Commençons par la boîte qui n'attire pas vraiment.
Sans quelques avis positifs, je n'aurais pas acheté le jeu, justement à cause de cette image pas vraiment vendeuse et qui laisse augurer d'un jeu moyen.
Donc merci aux trictraciens qui ont tésté ce jeu avant moi et qui l'ont aprécié. Sans eux, je serais passé à côté d'un jeu très amusant.
Je reviens sur la boîte. Pourquoi avoir fait un système de boîte aussi pourri ? un simple fond et un couvercle aurait suffit. Plutôt que ce truc pas pratique, à savoir un boite en carton fin dans laquelle on glisse un "tiroir" en carton plus épais...
C'est nul à manipuler. Et je ne donne pas cher de la boîte au bout de quelques temps...
Le matériel de jeu est quand à lui très plaisant, un plateau-puzzle imprimé sur un plastique brillant du plus bel effet, lui même collé sur une sorte de mousse épaisse qui donne envie d'être touchée et manipulée.
Les pions sont de simples pions qu'on peut trouver dans n'importe quelle boîte de nos chères têtes blondes. Oui, ils sont pourris... Mais une fois les autocollants placés, ça ne se voit presque plus.
Je déplore toutefois certains pions qui ont des bords un peu "affûtés" Vu le prix du jeu, j'estime que tout le matos doit suivre, ce n'est pas le cas ici.
Les cartes sont aussi d'une piètre qualité, les bords ne sont même pas arrondis... Un détail, mais pour moi ça compte. Elles sont réalisées dans un carton pas terrible, en clair elles n'ont pas d'élasticité et se mélangent mal... et vieilliront mal aussi à mon avis...
Heureusement que les graphismes (hormis la boîte...) sont magnifiques et participent grandement à cette bonne ambiance. Le style est superbe et contre balance le constat mitigé décrit plus haut.
Le jeu, quant à lui, se résume à envoyer ses pions sur les autres joueurs.
On peste ou on jubile quand on rate ou quand on réussi un coup improbable.
Les cartes actions sont bien trouvées, même si certaines n'ont aucun intérêt. Je pense à la carte grattgratt... que j'ai définitivement virée du jeu, sans intérêt puisqu'à chaque tour quasiment, on joue toutes ses cartes, on a rarement des cartes devant soi (ceux qui ont déjà joué comprendront)
Le plaisir de jeu est immédiat, pas de longues explications.
Les parties sont agréables, durent 30 min environ et on se reprend à enchaîner une deuxième partie après la première.
Bref, que du tout bon, si vous avez le courage de passer le cap de cette vilaine boîte...
Avec l'habitude de jouer... on peut dire que beaucoup de jeux se ressemblent... qu'il n'y a rien de bien neuf ! ... heureusement pas toujours. Les poux est un jeu décallé...
On se croirait 20 ans en arrière à la cour de récré... on y joue en faisant des pitchnettes... comme le faisait nos parents avec les billes. Un jeu d'adresse pour enfants où les parents auront plaisir !
Niveau matériel : c'est de la bombe... très très joli. En y regardant de plus près.... mais c'est Pierrôt qui l'a illustré... Rien à dire avec lui, c'est de la qualité visuel en plus du plaisir ludique.
Tout d'abord, je tiens à préciser, que je suis un fan du jeu des puces (jeu d'adresse avec des jetons).
Mais je ne vois pas comment on peut jouer aux puces ou aux poux (appelez les comme vous voulez) sans un bon tapis de feutrine ou de laine. Sur plastic, ça accroche ou ça part d'un coup et c'est peut-être amusant pour des petits mais pour des adultes qui essayent de viser c'est très vite lassant. En plus les jetons ont un autocollant plastic ce qui aggrave encore le problème.
Et pour me contredire complètement, j'ai joué avec un pro du jeu d'adresse qui lui était fan du jeu et qui avait réussi par je ne sais quel miracle à bien maîtriser le saut de poux, et la partie n'a duré qu'un tour. La deuxième fois qu'il a joué, il nous avait déjà refilé tous ses poux...
... jouaient, aux cartes, et se disputaient...
Dans ce jeu de puces, les puces sont en fait des poux, qui font des bonds de puce plutôt que simplement s'accrocher à la tignasse du camarade de classe à qui on a fait la bise.
Tous ceux parmi vous qui sont des parents le savent: les poux ne sautent pas... Malgré tout, ce jeu qui a pour cadre une cour de récréation, est un vraiment bonheur, un petit bijou de simplicité, jouable avec les enfants, et tellement simple que ceux-ci jouent très facilement entre eux sans qu'un adulte ait à intervenir.
Un must, donc, desservi par un plateau superbement illustré.
Avertissement aux maniaques qui aiment avoir un matériel parfait: le plateau arrive en général légèrement bombé. Une ou deux nuits passées sous des dictionnaires rend à celui-ci une "platitude" de bon aloi...
Les Poux est un jeu rafraîchissant convenant aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Tous le monde prendra du plaisir en tentant d'envoyer ses parasites sur la fiole des autres.
Comme l'avait fait Micro-mutants en son temps, Les Poux reprend le principe du jeu de puces avec brio, le détournant à son avantage.
... mais toi aussi ami chauve, tu es le bienvenue.
Un très bon jeu familial : petits et grands prennent plaisir à y jouer.
Du matériel sympa et original (on reconnaitra dans la cour de récré de nombreux auteurs de jeux) avec un petit bémol sur la boite qui fait un peu cheap.
Le plateau souple façon puzzle à plusieurs avantages (facilité de rangement et de nettoyage, durée de vie) mais un inconvénient : les plaques ont tendance à se gondoler, ce qui nuit à la fluidité de la partie (des ricochet malvenus sur les plaques bombées) ; heureusement, on peu corriger le problème en plaçant les tuiles sous quelques gros bouquins pour les aplatir.
Il faut de l'adresse, certes, mais l'utilisation à bon escient des cartes permetrons au moins habile de bien figurer dans la partie.
Les parties sont rapides et variées...
Les enfants en redemande !
L’éditeur Jactaléa nous avait habitué à des jeux abstraits originaux à la présentation élégante. Les Poux bénéficie d’un matériel beau et fonctionnel qui donne immédiatement envie…de se gratter la tête.
Le thème attire d’emblée par son originalité et son humour. Les illustrations sont particulièrement réussies.
Les Poux propose de revisiter le célèbre jeu de Puce de notre enfance.
Il faut de l’habileté mais aussi un peu de chance dans le tirage des cartes pours espérer repartir sans poux sur la tête…
Ne vous laissez pas abuser par le thème apparemment enfantin du jeu. Les Poux amusera également les « grands enfants » qui retrouveront là une admirable occasion de partager des fous rires avec les plus petits ou même de rigoler entre adultes consentants.
Il n’est pas simple de viser juste ! Les plus maladroits pourront toujours expliquer leur défaite en prétextant un manque de chance dans le tirage des cartes…
Voilà un jeu qui vous replonge directement dans la cour de la maternelle.
Un jeu très marrant, surtout pour les enfants, le système faisant beaucoup penser au pogs de notre jeunesse, pour ceux qui ont connu.
Maintenant, en tant que grands enfants nous avons bien rit aussi quand nous avons testé le jeu lors d'un festival :"Tiens je te balance un poux car tu n'en avais pas assez !!!"
Voila un jeu fort sympathique dans la lignée de DT du meme auteur... euh en fait non :)
Un matos rigolo et très réussi je trouve (le plateau en puzzle, les illustration de Piero), un micro-mutants avec le rire en plus.
Bref un jeu qui donne envie !
Un jeu très rigolo ou on retrouve son esprit d'enfant et les jeux de cours d'école.
Seul soucis : la qualité du matériel du jeu. Je pense qu'il va très vite s'abimer, mais d'ici là, on en profite !