J'ai un lien particulier avec les colons de Catane jeu de cartes.
Nous sommes en 2002, je cherche un cadeau d'anniversaire ou de noël, je sais plus, et j'aperçois dans une grande boutique de jeux et jouets une peluche rigolote avec des couleurs sympa (un chien "disco", je vous passe les détails). Je m'empare de la peluche et me dirigeant vers la caisse, je passe à coté des rayons jeux. Je jette un oeil par réflexe et mon regard s'arrête sur cette petite boite carrée et rouge, le titre écrit en jaune avec son grand soleil orangé que j'imaginais couchant.
Je connaissais pas. Mais alors pas du tout.
Il faut dire que depuis quelques années, faute de partenaire de jeux, je ne jouais presque plus, à part de temps à autres aux Echecs. Et oui, terminées les parties de Res Publica Romana, Fief, Zargos, Dune, Formule dés, le roi Arthur, les séances de JdR, les wargames, les jeux en encarts de J&S, Casus ou Vae Victis, etc... tous mes merveilleux partenaires étaient partis ailleurs les uns après les autres pour des raisons souvent professionnelles ou simplement parce qu'ils avaient changé de loisir et même de vie. Un isolement ludique que je vivais sans trop de problème finalement, (j'évitais quand même les boutiques, inutile de se faire mal) mais qui m'avait fait passer à coté de l'arrivée de nombreux jeux encore plébiscités aujourd'hui, je pense notamment à certains grands titres de l'Ecole allemande.
Quelques mois plus tard, je fis l'acquisition de cette version cartes éditée en VF par Tilsit. J'ai retrouvé alors le plaisir de lire des règles nouvelles et par chance, ma Seconde Moitié d'Orange a découvert qu'elle aimait jouer. Cette petite boite rouge fut pour moi à l'origine d'une nouvelle ère ludique, elle m'a replacé sur une voie que j'avais un peu perdue, je me suis remis à acquérir des jeux et je ne me suis plus jamais arrêtée depuis. Après la boite de base, ont suivi une après l'autre les extensions, on a multiplié les parties, en mettant même au point des règles pour y jouer en équipe.
Je crois que j'aime tout dans ce jeu : Les règles évidemment, de base comme le mode tournoi, mais aussi les illustrations, le format des cartes, l'interaction, le système de développement. Je ne saurais l'expliquer, mais je trouve qu'il a quelques chose de ludiquement chaleureux tout en étant très compétitif. Il m'a fait même accepter une fin de partie que je n'aime pas en générale, à savoir "Le premier qui arrive à x points gagne la partie". A l'époque, on jouait le plus souvent en 13 points car on a vite joué avec une extension. J'ai d'excellents souvenirs de ses nombreux affrontements, d'autres moins bons, notamment une partie avec l'extension Science et Progrès, une défaite 13 à 4 en date du 8 août 2003 (oui, j'ai gardé les notes)... ma plus grosse déroute, vengée plus tard face au même adversaire par un 13 à 5, toujours avec Science et Progrès.
Dans ma ludothèque, on peut apercevoir deux boites du jeu de base (pour le mode tournoi), toutes les extensions, un exemplaire des Princes de Catane édité par Filosofia et L'Objectif Catane, toujours chez Tilsit, version pour 2 joueurs du Sternenfahrer von Catan (Le Catane dans l'espace si vous préférez). Concernant ces fameuses extensions (6 au total), j'avais une préférence pour "Politique et intrigues", "Chevaliers et Marchands" ainsi que "Science et progrès". La moins considérée par les amateurs de Catane fut "Magiciens et Dragons" : La magie c'est cool, les dragons ça fait souvent classe, mais dans l'univers Catane, on en restait perplexe.
Voilà. Je sais qu'on ne trouve pas les plus grands fans des Colons de Catane sur TT (enfin, surtout de nos jours), que ce soit pour le plateau ou la version cartes. Je trouve que c'est dommage, j'aurais aimé autrefois avoir plus d'échanges ici au moins au sujet de la version cartes des Colons, un peu comme j'ai pu le voir ensuite pour un RFTG ou un Dominion. Mais le fait qu'on en reparle un peu aujourd'hui et la nostalgie aidant, je me dis que peut-être tout n'est pas perdu...