Construction et confrontation au sommet !
Plongez au cœur de Catan. Vous commencez avec une petite principauté de quelques cartes. Au hasard des dés, les terrains vous livrent des ressources, que vous devez utiliser judicieusement pour placer de nouvelles cartes. De la stratégie et un soupçon de chance feront la différence entre victoire et défaite !
CONTENU
180 cartes, 1 jeton Hégémonie, 1 jeton Commerce, 1 dé Production, 1 dé Évènement, 4 sabots à cartes et 1 livret de règles.
J'ai un lien particulier avec les colons de Catane jeu de cartes.
Nous sommes en 2002, je cherche un cadeau d'anniversaire ou de noël, je sais plus, et j'aperçois dans une grande boutique de jeux et jouets une peluche rigolote avec des couleurs sympa (un chien "disco", je vous passe les détails). Je m'empare de la peluche et me dirigeant vers la caisse, je passe à coté des rayons jeux. Je jette un oeil par réflexe et mon regard s'arrête sur cette petite boite carrée et rouge, le titre écrit en jaune avec son grand soleil orangé que j'imaginais couchant.
Je connaissais pas. Mais alors pas du tout.
Il faut dire que depuis quelques années, faute de partenaire de jeux, je ne jouais presque plus, à part de temps à autres aux Echecs. Et oui, terminées les parties de Res Publica Romana, Fief, Zargos, Dune, Formule dés, le roi Arthur, les séances de JdR, les wargames, les jeux en encarts de J&S, Casus ou Vae Victis, etc... tous mes merveilleux partenaires étaient partis ailleurs les uns après les autres pour des raisons souvent professionnelles ou simplement parce qu'ils avaient changé de loisir et même de vie. Un isolement ludique que je vivais sans trop de problème finalement, (j'évitais quand même les boutiques, inutile de se faire mal) mais qui m'avait fait passer à coté de l'arrivée de nombreux jeux encore plébiscités aujourd'hui, je pense notamment à certains grands titres de l'Ecole allemande.
Quelques mois plus tard, je fis l'acquisition de cette version cartes éditée en VF par Tilsit. J'ai retrouvé alors le plaisir de lire des règles nouvelles et par chance, ma Seconde Moitié d'Orange a découvert qu'elle aimait jouer. Cette petite boite rouge fut pour moi à l'origine d'une nouvelle ère ludique, elle m'a replacé sur une voie que j'avais un peu perdue, je me suis remis à acquérir des jeux et je ne me suis plus jamais arrêtée depuis. Après la boite de base, ont suivi une après l'autre les extensions, on a multiplié les parties, en mettant même au point des règles pour y jouer en équipe.
Je crois que j'aime tout dans ce jeu : Les règles évidemment, de base comme le mode tournoi, mais aussi les illustrations, le format des cartes, l'interaction, le système de développement. Je ne saurais l'expliquer, mais je trouve qu'il a quelques chose de ludiquement chaleureux tout en étant très compétitif. Il m'a fait même accepter une fin de partie que je n'aime pas en générale, à savoir "Le premier qui arrive à x points gagne la partie". A l'époque, on jouait le plus souvent en 13 points car on a vite joué avec une extension. J'ai d'excellents souvenirs de ses nombreux affrontements, d'autres moins bons, notamment une partie avec l'extension Science et Progrès, une défaite 13 à 4 en date du 8 août 2003 (oui, j'ai gardé les notes)... ma plus grosse déroute, vengée plus tard face au même adversaire par un 13 à 5, toujours avec Science et Progrès.
Dans ma ludothèque, on peut apercevoir deux boites du jeu de base (pour le mode tournoi), toutes les extensions, un exemplaire des Princes de Catane édité par Filosofia et L'Objectif Catane, toujours chez Tilsit, version pour 2 joueurs du Sternenfahrer von Catan (Le Catane dans l'espace si vous préférez). Concernant ces fameuses extensions (6 au total), j'avais une préférence pour "Politique et intrigues", "Chevaliers et Marchands" ainsi que "Science et progrès". La moins considérée par les amateurs de Catane fut "Magiciens et Dragons" : La magie c'est cool, les dragons ça fait souvent classe, mais dans l'univers Catane, on en restait perplexe.
Voilà. Je sais qu'on ne trouve pas les plus grands fans des Colons de Catane sur TT (enfin, surtout de nos jours), que ce soit pour le plateau ou la version cartes. Je trouve que c'est dommage, j'aurais aimé autrefois avoir plus d'échanges ici au moins au sujet de la version cartes des Colons, un peu comme j'ai pu le voir ensuite pour un RFTG ou un Dominion. Mais le fait qu'on en reparle un peu aujourd'hui et la nostalgie aidant, je me dis que peut-être tout n'est pas perdu...
10
01/11/2022
Vraiment bon
Un jeu à avoir dans sa ludothèque
8
update03/10/2022
mouais, y a mieux
Disons que c'est pas mal, mais plutôt long.. Et quitte à jouer à un jeu long autant prendre son grand frère. Et quitte à jouer à 2 autant prendre un jeu moins long ou plus fun. Donc j'ai du mal à le situer. J'ai revendu malgré que ce soit un jeu intelligent. Mais jamais celui qu'il faut sortir.
2022.
Passe de 6 à 8.
Le jeu est un peu long mais très bien pensé. Avec les extensions ça ajoute de nouvelles stratégies. On s'amuse à créer un nouveau royaume à chaque fois.
9
28/11/2021
Vraiment bon
Fan des "Colons de Catane", je dirai qu'à part les histoires de ressources, le "Duel" n'a qu'une lointaine parenté avec le jeu original.
Ceci dit, il est très intéressant et nécessite d'avance avec circonspection sans perdre de vue les cartes qui permettent de construire routes, colonies et villes. En plus des dés, déjà présents dans le jeu original, les tirages de cartes concèdent davantage à la chance.
L'interactivité est présente en permettant "d'ennuyer" son adversaire en lui subtilisant des ressources ou des cartes.
Les jeux thématiques contenus dans la boîte permettent de modifier sensiblement les parties.
Bref, après une dizaine de parties d'initiation et quelques thématiques, je trouve que c'est un bon jeu pour deux.
10
update22/08/2021
"Sur la route de CATANE..." (air connu)
On y est bien...
Quel plaisir de pouvoir construire son petit chez soi, en gardant un oeil sur les agissements de son gentil-voisin-adversaire...
Les tours s'enchaînent rapidement, et on tente de pallier la malchance chronique par un surplus de construction intelligente et stratégique...
J'avoue que se prendre parfois un mauvais tirage au dé (grenier plein) avec un moulin dans les dents (alors que c'est le sus-dit voisin qui l'a) ça fait toujours un drôle de frisson dans le dos, comme un sourire crispé camouflant une envie de... bon, même avec ça, on s'amuse, on tente de retrouver la "bigrement bonne carte que je pouvais pas acheter tout à l'heure mais dont j'aurais bigrement besoin maintenant" dans les paquets d'extensions...
Et d'ailleurs, quand on joue avec les extensions, puis en mode tournoi, alors là, ça devient vraiment très abouti... presque parfait. (en mode tournoi, il faut avoir le temps d'y jouer quand même, ça peut prendre bien deux à trois heures... mais le jeu en vaut la colonie...) ;-)
7
31/01/2021
Très bon mais trop de hasard
Les dés peuvent être cruels :) même si on arrive peu près à limiter le poids du hasard il reste important.
Le principal problème est le déséquilibre qui souvent peut se créer. Une fois que l’un des deux part devant c’est presque impossible à rattraper. On finit alors sans conviction un peu trop souvent.
7
update03/01/2021
Pour jouer en couple et retrouver les mécanismes du jeu de plateau
Pour ceux qui apprécie le jeu de plateau des colons de Catane on retrouve dans le jeu de carte les mêmes mécanismes : les ressources, le brigand, les chevaliers, les colonies, les villes, les routes, ...
Mais le plus ceux sont les cartes évènements et les cartes actions qui viennent pimenter le jeux et augmente l'interaction entre les deux joueurs.
Parmi tous les jeux à deux que je possède, c'est celui avec lequel on jour le plus avec ma femme.
Que du plaisir ludique que je suis sûr les extensions viendront enrichir...
7
13/08/2020
dans la lignée des grands
un jeu de cartes magnifiques, un peu de chance et beaucoup de stratégie. Avec un peu d'expérience, une dizaine de parties, vous pourrez y ajouter les trois extensions dans l'ordre de votre choix. Un pur jeu pour deux personnes. A posséder absolument, indispensable dans une ludothèque. Vu le prix, c'est cool pour le portefeuille.
6
update13/08/2020
Trop de hasard
Comme dans le jeu de plateau, un peu de chance ou de malchance en début de partie peut anéantir tout son intérêt, l'équilibre ne pouvant plus se faire a posteriori dès lors qu'un joueur, par exemple, a pris un ascendant trop fort au nombre de colonies.
Et le jeu peut être long quand même, surtout pour le malchanceux... Il faudrait que j'essaye avec les variantes pour voir si ça rééquilibre.
En tout cas, c'est de toute façon beaucoup plus sympa que le jeu de plateau.
*Nombre de parties : 3*
[[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Catan - Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-...
je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..
@snounn_ Ne désespérons pas ;) Filosofia s'est bien chargé de "Trains" d'Hisashi Hayashi et c'est une belle réussite ... Et plus nous faisons de bruit autour de ces jeux non édités chez nous, plus nous aurons de chance de les voir édités un jour. Pour votre home-made, ceci pourrait vous aider http://file.trictrac.net/file-543bf02f7a48d.pdf ! Bon hors thème et tenez-nous au courant.
Je ne veux pas savoir de combien d'essais MonsieurPhal avant besoin afin de montrer de son doigt au bon lieu de texte correspondant - c'est magique ! :D
Alors là, désolé, y'a pas de compatibilité avec l'ancienne version vu qu'il y a de nouveaux symboles (commerce et force comme avant et un nouveau symbole "habileté" qui n'a pas existé avant).
J'avais écrit qq infos de plus dans les commentaires de l'article
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=11629
Alors, afin de répondre au moins à quelques questions de base :
Suivant les éditions en Allemagne, la boîte principale contient le jeu de base plus 3 "scénarios" séparés qui se jouent soit séparément, soit comme tournois tout mélangé (si les deux joueurs disposent de leur propre boîte de jeu comme dans l'ancienne version), cad que chacun peut construire son propre "deck" individuel avec 33 cartes je crois.
Si Filosofia continuera à publier la suite comme en Allemagne, la prochaine boîte comprendra 3 nouvelles extension.
Sur le marché allemand, il existe une boîte de jeu principal (celle qui apparaît en version française maintenant) et une boîte extension avec trois sujets supplémentaires (déjà mentionné par Salmanazar). Pour le salon d'Essen, une nouvelle boîte extension est annoncée (en allemand) qui dépasse les sujets publiés jusqu'à présent et qui introduit de nouveaux types de cartes. Même si vous ne comprenez pas le texte, laissez-vous inspirer des images suivantes :
http://blog.catan.de/2012/05/kartenspiel-reform-teil-13/
Et finalement non, on ne peut toujours pas jouer aux colons dans le train ;) et le jeu n'est pas compatible avec les anciennes versions, mais en revanche la durée du jeu n'est plus si long qu'avant ce qui facilite la tâche pour les débutants :) .
Le jeu de cartes est hyper complet avec plein de bâtiments, de chevaliers, d'actions, etc... Avec ses extensions, ça permet de varier grandement les stratégies !
Si c'est plus simple, j'ai peur de cela ressemble au jeu de plateau (trop simple, pas assez de stratégies). J'attend de voir mais je suis assez septique sur le coup !
A suivre...