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Boîte du jeu : Les Rats de Wistar

    Contenu

    • 1 plateau central
    • 4 plateaux Joueur
    • 6 secteurs de roue
    • 180 cartes Invention
    • 13 cartes Objectif
    • 10 cartes Mission
    • 5 cartes Héros
    • 25 tuiles Souris
    • 2 tules Fromage
    • 20 jetons Mouvement
    • 10 tuiles Porte
    • 4 jetons Électricité
    • 5 jetons Compétence
    • 12 jetons Joker
    • 18 jetons Bois
    • 18 jetons Métal
    • 12 jetons multiplicateurs
    • 12 jetons 1x
    • 4 aides de jeu
    • 24 tuiles Lit
    • 24 tuiles Souterrain
    • 40 cubes
    • 20 disques
    • 36 ouvriers
    • 12 chefs
    • 8 tentes
    • 7 cartes Action
    • 7 cartes Exploration
    • 6 cartes Piste
    • 2 livrets de règles
    8

    Description de l'éditeur

    Dans Les Rats de Wistar, vous incarnez un des quatre rats ayans permis à leurs compagnons de s'échapper du célèbre Institut Wistar. Vous devez commander votre famille de manière à montrer que vous êtes le rat le plus digne de diriger toute la colonie. Ce jeu de stratégie vous demandera de planifier soigneusement vos tours : en effet, les actions disponibles sont indiquées sur une roue qui tourne à chaque manche, offrant ainsi plusieurs combinaisons d'actions bonus. Tout au long de la partie, vous pourrez explorer la ferme et interagir avec de nombreux éléments, débloquer de nouvelles capacités sur votre plateau joueur et créer de formidables inventions en les choississant ou en les piochant parmi 180 cartes uniques.

    Images & vidéos

    • les-rats-de-wistar-vf-jeu-de-plateau.jpg
    • les-rats-de-wistar-vf-jeu-de-plateau.jpg

    Les avis

    • 8
      05/01/2025

      Raaaat lovely 

      Des rongeurs, des inventions farfelues et un décor champêtre…. On ne sait pas trop où on met les pieds avec ce titre quand on le découvre (si, à la campagne) sauf si on joue un minimum et qu’un éditeur comme Cranio où le nom de Simone Luciani vous dit de suite quelque chose (Newton/Lorenzo le Magnifique/Grand Austria Hotel etc.). Bref, enfants et débutants, passez votre chemin, allez grignoter du fromage dans d’autres cuisines, ici nous sommes dans l’optimisation, le combo, la gestion ouvrière (ratière). Sans être de la très haute complexité (il y a du hasard puisque les salles de la maison à explorer sont placées face cachée), il va quand même falloir observer le plateau avant de démarrer et se fixer une direction, tout en sachant s’adapter. Pose d’ouvrier (et leur multiplicateur) pour réaliser des actions de déplacement, prise et pose de carte, exploration de la maison, récupération de ressources, de tuiles offrant des bonus permanents, collection de symboles, amélioration du plateau personnel… tout y est. La règle est limpide et seuls les choix (les nôtres et ceux des voisins) sont un frein à notre développement. Jeu punitif, il ne dure que 5 tours. Si vous ne posez pas les bonnes bases au premier tour, vous allez subir pendant que les autres se développent. Il y a un effet exponentiel, boule de neige dans le déroulé qui peut faire mal car plus on amasse plus on fait des choses. Ce qui fait vraiment plaisir, et qui j’avoue m’a fait recommencer les parties, est le thème et son matériel : coloré (le plateau, ses salles..), mimi (les meeples rat), amusant (le travail éditorial sur les inventions et leur illustration)… cela change des tableaux excel spatiaux, des usines sombres et du trop sérieux d’une bonne majorité des jeux dit expert. Un parti pris original qui apporte un vent de fraicheur pour un jeu néanmoins complexe qui, comme vous vous en doutez après ces lignes, est loin d’être rat-é.

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