L'univers présenté avec Les Ripoux aurait tout pour plaire : on en salive d'avance en s'imaginant en train de déjouer la loi tout en tentant d'entretenir une façade "propre" au yeux du commissaire; On imagine même déjà la somme de coups bas qu'on va pouvoir monter contre ses partenaires de jeu pendant la partie !... et puis.. et puis... et puis on est fort déçu !
Le jeu est en réalité relativement mou; il laisse une place trop importante à la chance et au final on agit pas vraiment sur le déroulement des événements... Les coups bas sont relativement limités, quant à l'adrénaline et l'implication des joueurs que devrait procurer ce type de jeu, elles ne sont vraiment pas au rendez-vous !
Sur un thème équivalent, quand on posséde déjà Le Gang des Tractions-Avant (dont je suis un énorme fan) et qu'on connait la sensation de liberté et de convivialité que ce dernier procure... on se dit qu'on est pas prêt de ressortir Les Ripoux du placard !
Notons tout de même l'effort fait sur deux points : d'abord les mini-jeux à l'intérieur du jeu lui même qui donnent un peu de rythme et d'originalité à la partie; ensuite l'univers est tout de même travaillé notamment au travers des personnages typiques de Pigalle...
Pour résumer, un jeu qui aurait pu se donner les moyens de faire bien mieux et on lui préférera largement le Gang des Tractions-Avant... c'est incomparable !