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Tous les avis pour : Les Royaumes Combattants (2009)
Guerrre et paix (ou guerre et développement ou même paix et développement)
Ayant eu la chance de faire la toute première partie de ce proto, que dire à part, de la bombe !!! Déjà on a joué a 6, ce que Cédric pensait être le maximum de joueur, et il avait raison le bougre. Pour une première partie le résultat est inespéré (dans le sens ou je suppose que le premier test d’un proto, c’est pas forcément jouable), le jeu tournait parfaitement et on s'amusait (oui, nous on aime bien se taper sur la gueule !) En gros, c'est un jeu de civilisation où l'on contrôle un peuple. Le but du jeu est d'atteindre un certain nombre de point. Cela peut être fait par la conquête, les territoires rapportent des points et / ou par la technologie et / ou par le commerce. Chaque joueur possède un tableau de développement sur 5 domaines : production, politique, armé, commerce, mouvement. Afin de réaliser des actions, on doit envoyer des ouvriers sur des secteurs, plus on a d'ouvrier sur un secteur, plus on peut développer cette technologie. (Note chaque secteur apporte aussi une action autre que le pouvoir de développer, par exemple recruter des troupes.) De plus, il y a un très astucieux principe d'alliance qui permet de se servir des pions de son allié pour développer (et réciproquement), mais aussi pour commercer et se protéger (pacte de non agression). Jeu de gestion ? Oui, quand même un peu, dans le sens ou l’on doit prévoir un minimum ce qu’on va faire, car les ouvriers posés sont quasiment fixes (nombre de déplacement limité). D’autre part on doit payer nos armées et nourrir tous les personnages (armé et paysan) sous peine de révolte, voir de révolution (perte du ou des territoires). Différents axes sont possibles pour gagner, on a même le choix d’aller chercher des pouvoirs en influent les chefs politiques appelés Tsi. Le jeu est aussi une course si l’on veut disposer d’une stratégie particulière, car les développements sont en nombre restreint… Depuis, j’ai refait deux parties avec quelques petites modifs et je suis toujours conquis !!! PS : promis si je gagne au loto je te l’édite.

matinciel

08/10/2009

10
Pour les amateurs de chinoiseries
Alors pour l'instant j'ai eu le privilège de tester les royaumes combattants à plusieurs configurations (3, 4 , 5, 6 joueurs). La partie la plus longue à durée 2 heures à 6 joueurs et c'était une partie de "décrassage" puisqu'on découvrait tous le jeux. Pour l'instant je peux dire qu'il tourne très très bien dans toutes les config, toutes les statégies sont pour l'instant gagnantes, que l'on se développe en commerce, en bourrins ... L'avantage c'est que si on se fait raser son territoire par les autres bourrins, on peut revenir facilement dans la partie et même gagner. J'ai hâte de pouvoir de nouveau le tester avec d'autres joueurs y ayant déjà joué car cela donne plus de piquant lorsque l'on se chipotte les développements ;) (bourrine moi ? nan !) De ce que j'ai pu en voir il marche très bien avec les geeks et les joueurs occasionnels avec un gros goût de reviens-y ! Reste plus qu'à paufiner pour moi la version à deux joueurs ^^

tt-5481c06d9a77043...

08/10/2009

10