Les règles sont très simples et le design des cartes importe peu pourvu qu'on sache dans quel tas poser et quand récolter.
Ce jeu est très fun, pas trop prise de tête, très agréable. On joue rapidement, on réfléchit un peu, on prend quelques risques, on perd souvent, on gagne souvent.
Evidemment la stratégie est limitée par son tirage de carte et la main des autres, mais ce ne doit pas être le but recherché. On se contente de prendre des petites décisions, des paris sur l'avenir immédiat.
Une sorte de "j'y vais, j'y vais pas". On tente et ça passe, on a toutes les chances de réussir (on a toutes les même cartes) et ça rate. Pas facile d'être sûr du gagnant.
Et justement le gagnant est celui qui repart avec le plus gros paquet, rien de plus simple à vérifier.
Nous avons essayé à 4 sous la pression de ma compagne.
Pour le jeu :
> on ne peut pas faire de regles plus simples
> On ne peut pas se tromper dans les couleurs
Contre le jeu :
> les regles sont peu etre trop simples
> Le jeu est un peu moche
Mais c'est un jeu que vous pourrez proposer à partir de 6/7 ans sans problème du moment qu'ils savent compter.
Les Speedies est un jeu très simple à comprendre et à jouer. Le principal défaut se situe au niveau de la prépondérance du hasard : il faut pour gagner la partie avoir la chance d'avoir les bonnes cartes au bon moment.
Les parties sont rapides, un minimum de réflexion reste tout de même nécessaire pour optmiser la pose de ses cartes.
Les Speedies est un bon jeu pour commencer à initier nos enfants, cependant, le jeu demeure un peu léger pour intéresser longuement des joueurs plus exigeants.
Un bon compromis entre hasard et simplicité !
Encore un exemple où on a un très bon jeu avec des règles très très faciles. On fait 5 piles de cartes et quand il y a autant de cartes dans la pile que la valeur de la pile (3,4,5,6,7) on gagne la pile. Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est tout et c'est super.
D’allure, les dessins sur les cartes et sur la boîte de jeu ressemble à s’y m’éprendre à la tête de Trac, de Pouic de ce site ! ! mais en moins jeuviale…! en plus moche… en moins rigolo… bref, j’aime pas du tout ! Pour le mécanisme, ben en fait tout est dit dans le descriptif ci-dessus : faut remporter le plus de cartes possibles en plaçant autant de cartes correspondants à la valeur notée sur celles-ci… Donc vous l’aurez compris, les graphismes et le mécanisme sont simplistes ! puis… vous tombez le cul par terre lorsque vous apercevez le nom de Colovini sur la boîte ! ! ! Vous vous demandez 3 choses :
- A-t-il un frère ?
- Est-ce une farce ?
- Comment est-ce possible ?
Et c’est à cette question que vous répondez de suite en entamant votre 1ère partie qui se révèle plutôt distrayante vue que les règles sont simples à expliquer ! Ensuite, vous en refaites une pour voir si vous ne pouvez pas être un peu plus tactique… mais bof ! car le jeu tourne tout de même énormément sur le tirage des cartes…
En conclusion, je dirais que ce jeu n’est pas indispensable dans une ludo-perso, qu’il peut être pas mal du tout en centre de loisirs (d’ailleurs c’est tjs ce même pote qui me l’a passé pour le tester). Un jeu à partager avec des enfants, sans que çà soit trop prise de tête et qui leur fera utiliser un certains nombres de chiffres…
Et dire que Colovini a participé à l’élaboration de ce jeu qui ne paye pas de mine… Rémy-lee
Un bon petit jeu bien simple se dummy, personnellement je ne m’en lasse jamais. Entre un petit cour à la fac, deux grands jeux, un petit en cas. Bon c'est vrais j'en fais bcps trops. donc je lui met un 4.
l'avis des enfants de mon centre de loisirs:" eh tonton il est ou dummy", et ça le matin , l'aprés midi et avant de partir. Eux il lui mettes 5.
Un jeu a offrir a ses enfants, cousins, cousines, neveux...