Tous les avis pour : Les Trésors de Cibola (2019)
si beau là
Un temple Maya, des trésors aux valeurs changeantes, des meeples et des enchères, il faudra être attentif pour s'en sortir. A chaque tour prenez X meeples et misez pour vous emparer des cartes trésors, certains sont plus intéressant que d'autres, certains sont maudits et certains sont livrés avec une pierre que vous poserez sur le barème des valeurs des trésors, faisant baisser le nombre de points qu'il rapporte en fin de partie. Les enchères réalisées, les meeples que vous ne gardez pas vont dans la réserve générale. La petite surprise de ce jeu vient que celui qui ne mise rien récupère la totalité de la réserve et se refait un stock. Pour le reste nous sommes dans un jeu familial et gentil qui change des productions habituelles de l'éditeur. Une nouvelle corde à son arc ?

Chasse au trésor
Petit jeu d'enchères et de collection de cartes, où l'on mise tous en même temps un certain nombre de meeples dans son poing fermé. Si on a misé moins que les autres, on risque de récupérer des malédictions qui font des points négatifs. L'astuce vient du fait que si on mise zéro, on pourra récupérer des meeples défaussés aux manches d'avant, et qu'il sera possible, grâce à certaines cartes, d'occulter des valeurs sur le tableau général, pour empêcher les autres de scorer trop, ou au contraire pour s'avantager en points positifs. Un jeu familial rapide et malin, comme sait bien le faire ce jeune auteur décidément bien talentueux.

11/11/2023

Un trésor de mécanique et de simplicité ?
Jeu d'enchères cachés et de majorités pour 3 ou 4 joueurs (inintéressant à 2), où l'on mise simultanément des meeples dans son poing fermé. Assez basique dans sa mécanique et sa conception, ce jeu possède de belles qualités qui gagnent à être connus! La 1ère bonne idée est de permettre au joueur qui mise 0 de récupérer les meeples défaussés précédemment. C'est bien vu, c'est malin, et ça fonctionne... L'autre concept intéressant vient de la possibilité de modifier la tableau de "scoring" en y plaçant des tuiles pour recouvrir certaines valeurs. Assez sympathique comme idée. Ca rajoute un peu de contrôle et de stratégie! Les cartes spéciales sont globalement intéressantes, mais on aurai apprécier plus de diversité et de contenu. Conclusion: Jeu familiale qui mérite d'être connu. Sans être exceptionnel, il se montre plutôt "fun" et assez tactique! Franchement, on passe un bon moment sur ce jeu à tenter de bluffer nos adversaires... Évidemment, le concept s'épuise un peu au bout de quelques parties. Mais je retiens que, malgré un accueil assez froid du publique et des ventes assez limitées, "Les Trésors de Cibola" n'a pas eu le destin qu'il mérite!

KraKen

Chouette jeu
Très bon jeu. Je suis étonné de ne trouver que 6 avis. Aussi bien à jouer à 2 que à 3 ou 4. Mécanique originale, où on collecte des trésors parmi 5 possibles, mais où on choisi combien ils vont nous rapporter en fin de partie. Si on voit qu'on a beaucoup de trésors d'un sorte, on a intérêt à faire en sorte qu'il nous rapporte beaucoup de points sur le plateau en cachant les valeurs de points basses. Et l'inverse si on on voit que l'adversaire a plus de trésors que nous, on lui cache les valeurs hautes. Rapide, pas compliqué mais prenant, à chaque moment son jeu, celui-ci saura trouver ses moments facilement.

alexis_veg

14/02/2023