Ce jeu est un grand ancien qui fut jeu de l'année en Allemagne (schöner spielepreis - merci Ybkam) en l'an 1985.
23 ans, çà remonte et les mécanismes s'en ressentent.
Mais une ambiance particulière s'en dégage située entre la féérie et un calme quasi-mystique.
Le matériel y est sans doute pour beaucoup.
Le plateau dans un style "vieillot" possède vraiment un genre graphique particulier entretenant ce sentiment que Les trois magiciens est un jeu à part dans le monde ludique.
Le format 3 joueurs, ni plus ni moins, renforce également ce sentiment que Les trois magiciens est un ovni dans l'univers du jeu.
Les pièces de jeu en bois sont magnifiques et sont tout à fait dans le ton.
Les dés sont des tiges de bois sculptées donnant l'impression de consulter les augures à chaque lancer. Toute une ambiance quoi!
Le but du jeu est de récupérer 7 cartes de tarot, quête confiée par le Roi a ses 3 meilleurs magiciens.
Le système de jeu, quant à lui, repose beaucoup sur le hasard et les déplacements des magiciens et de leurs apprentis sont parfois laborieux.
Il en est tout autre des combats qui sont plutôt sympathiques: l'attaquant doit réaliser le meilleur total en un maximum de 3 lancers et il peut s'arrêter quand il veut; ensuite le défenseur fait de même avec un nombre de lancers identique à celui de l'attaquant. Si ce dernier fait plus que l'attaquant ou égal en moins de lancers, il l'emporte.
Autre point: la longueur des fins de parties. En effet, dés que toutes les cartes du plateau de jeu ont été récupérées, le combat entre magiciens commencent afin de compléter sa collection de cartes. Malheureusement, à ce stade de la partie, les apprentis sont laissés de côté et n'ont plus aucune utilité. C'est bien dommage car les fins de parties sont longues et un peu fastidieuses se résumant à une succession de duels de magiciens.
Au final, ce jeu d'un autre temps peut, parfois, donner le sentiment de jouer aux Petits Chevaux mais son ambiance ésotérique le sauve de cette comparaison sans doute trop rapide.