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Tous les avis pour : Les Voleurs de Bagdad (2002)
J'ai une bonne fin pour ce jeu !
Jeu d'ambiance, avec de belles trahisons possibles a tout moment, et des choix delicats. Pour en faire un bon jeu, il suffit de jouer la variante suivante, qui modifie la fin de partie. Objectif de la variante : ------------------------- Le phenomene suivant se produit souvent : Lorsqu'un joueur vient de realiser son objectif et recoit la babouche, s'il tente de deplacer le vizir afin de gagner la partie alors qu'il reste des cartes dans les mains des autres joueurs, tout le monde se ligue contre lui (vol, renvoi de ses pions, ...) et la partie continue. On ne peut gagner seul que si on est de tres loin plus fort que ses adversaires. La condition de victoire (vizir dans une boutique du palais a la fin du tour) n'a lieu que une fois que plusieurs joueurs ont rempli leur objectif et que les autres n'ont pas la force de contrer. - La variante suivante permet d'eviter ce phenomene de fin de partie, en limitant l'effet de chance lié au passage de la babouche. Variante : ---------- Un joueur qui utilise une ou plusieurs cartes pour effectuer une action peut utiliser les points residuels (valeur de ou des cartes moins valeur de l'action) pour deplacer le vizir, et uniquement le vizir, de tout ou partie des points restants. Consequences : -------------- Cette regle a priori toute simple fait que le vizir est joué quasiment en permanence par les joueurs, en avant ou en arriere, mais de peu de points. Les joueurs peuvent ainsi s'induire en erreur sur l'avancement de leur contrat ("j'avance le vizir de 2 cases" ne veut pas forcement dire que je suis sur le point de gagner !). L'effet constaté sur nos parties est un meilleur controle sur la fin de partie et une belle diminution du facteur chance. C'est une variante agreable pour des joueurs qui aiment les jeux ou la chance intervient le moins possible et garder le controle sur ce qui se passe.

Ceranor

04/04/2020

6
Missié ji voudrai des épices dans le souk!
Voilà un jeu dépaysant au thème fort. C'est un jeu de course mêlé à un jeu de combinaison de cartes et de placement de pions. Très simple, au matos irréprochable, il fait partie des jeux de la bonne époque de Tilsit; Accessible, riche et familial aussi. Certes je n'y joue plus beaucoup, mais il remplit son office sans plus. Il faut reconnaître qu'il semble plus destiné à des nostalgiques ou collectionneurs qu'à un public novice...

pounous

24/01/2013

6
Attention au bazar à la fin !
Pour peu qu'on se mette dans l'ambiance on passe un bon moment. Certaines mécaniques sont intéressantes (déplacement commun du vizir, vol de gemmes...) mais on peut rester sur sa fin. La fin de partie peut être brutale ou alors traîner en longueur à cause des successions de vol de gemmes et d'aller/retour du vizir... En tout cas les gamins (8 et 11 ans) adorent et en redemandent. Et l'ambiance vire au délire quand je leur dégage des pions ou que j'en assassine :D

tt-6bd88364d24b27a...

08/01/2012

6
Beau, long, baclé.
Avec des illustrations de T. Ségur et un matériel fourni, au premier coup d'œil c'était tentant. Au début de partie, c'est assez prenant, mais le dénouement est trop rapide et du coup il y a quelque chose qui cloche. Après dix parties, je n'ai plus envie d'y jouer désormais. Ca manque de je ne sais quoi pour être addictif. Dommage.

plonx

21/01/2011

6
Un thème qui m'accroche et un jeu qui gagnerait à être plus connu!
Ce jeu, au delà du thème agréable, offre un matos très sympa qui contribue à l'immersion. Ce n'est pas idiot du tout, simple à expliquer, fluide, agréable. Alors, oui, la fin est un peu chaotique mais ça ne rend pas le jeu mauvais ni pauvre en stratégie pour autant, et ça se fixe très facilement avec une petite variante. Un jeu qui gagnerait à être un peu plus connu.

Bangoo

08/08/2010

8
Attends, la ! c'est des babouches premiers choix !
Une très bon découverte et un bon tilsit de l'époque. Ce jeux a pour moi beaucoup de qualité (sans parler du matériel qui est soigné) : le jeux est simple et facile d'accès (règles clair et apprises rapidement). Pour le jeu lui même, il devient vitre très tactique et il n'y a pas de cartes spéciales pour chambouler le tout. D'autre part, si tous le monde a compris comment fonctionne la valeur des cartes ( 5 zones de bagdad ou les valeurs sont croissant pour les zones : 6 max puis 9, 12, 15 et 18 ! au palais et les minimums sont 1, 2 ,3 ,4, 5), les échanges deviennet très tendus et on commence à jouer de l'assasin. Le jeu est beaucoup plus tactique qu'il n'y parait et si il a l'avantage d'être accessible au plus jeune en jeu d'introduction avec une phase de négociation centrale (bien vu l'idée de la surprise car refiler une daube peut-être fatale ! tiens 50, je me prend un diamant !), il fonctionne très bien pour les adultes qui peuvent se battre pour du cousous. J'y joue avec un grand plaisir. Dans le rang des peux mieux faire - il n'est pas parfais : il faut ABSOLUMENt jouer avec la variante et utiliser les points résiduels pour de deplacement du vizir, c'est tout simple mais ça change tout et la le jeu est impecable. Le plateau aujourd'hui fait un peut depassé et il gagnerait à être legerement retravailler pour le rendre plus beau. Peut-être qu'il eu fallu pour apporter un soupcon de fun des pouvoirs spéciaux limitées en nombre et en action aux personnes. Pour la babouche, pour eviter les aller retour vers les mêmes on joue avec le système de Mare Nostrum : un aller retour max et obligation de changer de joueur à la prochaine action d'achat. Bref, tilsit dipose ici d'un amha très bon jeu (avec la variante vizir obligatoire) qui n'est pas à son maximum. Aujourd'hui un jeu de plateau qui à toujours une place dans une ludothèque (au moins la mienne :D). enfin, une petite nostalgie quand je vois - fabriqué en France - à la fin des règles. Edit : on peut y jouer de 3 à 6 et ça c'est aussi une force

Alix

21/10/2007

8
Facile et bien avec un bémol pour la fin.
Un jeu très sympa qui consiste à offrir des gemmes au Calife selon des choix personnels. On prend vraiment du plaisir à élaborer une stratégie ou une autre, en revanche quand la fin approche, ça devient plus la guerre qu'autre choses. M'enfin, moi j'aime bien la guerre et ça m'arrangeait...

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

8
Régles à adapter
Du matériel superbe et des mécanismes qui semblent bien fonctionner, mais assez rapidement c'est le souk. On a vraiment l'impression qu'on a oublié quelques chose dans les régles, ce qui en fait un jeu inabouti. Bref, encore l'un de ces jeux qui requièrent des variantes bien pensées pour en profiter pleinement.

Eken

21/10/2006

8
Si j'ti dis q'mes gemmes c'est pas des fausses !!!!
un jeu sympa, le thème est bien trouvé mais on reste sur sa fin...un peu déçue tout de même...

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

6
On s'amuse bien, avant de rester sur sa fin.
Jeu d'échange et de placement très sympathique qui met une bonne ambiance autour de la table. Avec n'importe quel type de joueur, c'est le succès assuré. Dommage qu'il faille déterminer un vainqueur, car c'est là que ça se gâte. On commence à calculer comment on peu gagner... et tout devient très chaotique. On en vient même à se demander à quoi a servi tout ce qu'on a fait avant.

tt-b03657709344680...

09/03/2006

8
C'est le souk et c'est ca qui est bon
Quel plaisir d'arnaquer le chaland, de l'allécher avec des affaires défiant toute concurrence pour finalement lui refiler une babiole à deux sous ! Ah ! plaisir de la négoce, savoir ne pas être trop pingre et fidéliser la clientèle en l'arnaquant quand même un petit peu ! Subtil équilibre que le marchandage ! Et le vol, que dire du vol ? Quel plaisir d'aller trifouiller dans le sac de son concurrent, l'air narquois, pour lui subtiliser les bijoux si durement acquis ! Savoir placer son équipe de voleurs d'assassins et autres sous fifres au quatre coins de Bagdad pour être dans les petits papiers du Sultan ! Qui veut être calife à la place du calife ? Moi en tout cas je vais réessayer !

tt-3ba69fe8fa01ac8...

26/01/2005

10
Manque un truc
On ne passe pas un mauvais moment avec les voleurs de Bagdad mais clairement il manque un truc. Dès que l'on ouvre la boite on se dit, cool un thème léger et fun, on va bien rigoler et étrangement, le créateur du jeu n'a mis aucun mécanisme permettant de semer du chaos et de l'ambiance dans le jeu. Pas de carte amusante, pas de pouvoirs spéciaux pour les différents personnages, bref au final derrière ce jeu Fun se cache un jeu de stratégie pas très bon. C'est bien dommage car il manquait pas grand chose pour avoir un jeu Fun avec des mécanismes bien retords et vicieux.

Stouf

29/07/2004

6
On a volé la fin.
Que de bonnes idées dans ce jeu et aussi une bonne ambiance. Seul inconvénient, les fins de parties gachent un peu le plaisir en précipitant la victoire dans un chaos qui a tendance à effacer toutes les stratégies élaborées depuis le début.

Docteur Mops

06/02/2002

8
Les voleurs de Bagdad ? C'est pas du vol !
Monsieur Pacherie a réussit quelques mécanismes interressants avec ce jeu : - tous les joueurs déplacent le vizir qui arrete la partie si il est au palais à la fin d'un tour - les déplacements s'achètent avec des cartes de commerce qui permettent aussi d'acheter pions et gemmes : les choix sont difficiles - la main passe d'un joueur à l'autre par don : vous choississez qui jouera après vous jusqu'a épuisement des cartes de commerces. Le matériel du jeu est très réussit, sauf le plateau et la règle de fin de partie qui sont quelque peu confus. Le point noir du jeu vient de la fin de partie : les objectifs ne se valent pas et c'est véritablement la roulette russe pour déterminer le vainqueur. Néanmoins, avant que le jeu ne se termine, on a l'occasion de bien rigoler et de pas mal réfléchir.

XavO

31/01/2002

6
Un bon tilsit ? ca existe oui ..., presque
Les voleurs de Bagdad est un jeu d'ambiance assez sympathique, il offre des phases marrantes et créé des petites trahisons propices à une franche camaraderie. Mais ils auraient pu faire mieux. En effet, la fin pose problème et si des joueurs ne font pas des alliances la partie peut durer des heures. Il est destiné à des joueurs de niveau moyen qui ne cherchent pas a tout prix une victoire solitaire. J'y ai joué plusieurs fois (cfr discussion forum) à une époque et j'en garde de bons souvenirs. La dernière partie ayant terminé comme à l'école des fans avec un seul perdant sur 6 (a quoi bon jouer presque :-) . J'aimais bien le système de déplacement des pions et l'ordre de tour géré par la bachouche. Dans les mois qui ont suivis sa sortie, nous avions longuement discuté sur le forum jeux.soc.fr sur un moyen pour rendre la fin jouable et d'éviter un trop grand nombre de gagnants mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester les solutions avancée par les gens. Bref, il manquait peu de chose pour en faire un vraiment bon jeu surtout que dans le domaine il y a quelques sacrés pointures (Intrigue, marracash) ce qui explique certainement le fait qu'il ne sort plus jamais des armoires.

tt-0013ae256a17991...

31/01/2002

6