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Boîte du jeu : Lettres de Whitechapel

Lettres de Whitechapel

calendar_month2011
settingsGianluca Santopietro, Gabriele Mari
brushGianluca Santopietro
home_workEdge Entertainment
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
EAN8033772893749
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:43:58
    8,7
    Retrouvez Jack si vous êtes policeman ou commettez 5 crimes avant la fin de la partie si vous êtes le Ripper. Préparez-vous à pénétrer dans le quartier pauvre de Londres, WhiteChapel. Ses rues abimées et malodorantes, ses colporteurs, ses marchands criant, ses gosses en haillons quémandant quelques pièces, ses nombreuses prostituées et... Jack. C'est dans cet endroit que vous entrainera ce jeu : Un des joueurs tiendra le rôle de Jack l'Eventreur et son but sera de commettre 5 crimes avant d'être capturé. Les autres joueurs (1 à 5) seront des policiers devant coopérer pour attraper Jack avant la fin de la partie. Le plateau de jeu représente le quartier de Whitechapel à l'époque de Jack l'Eventreur et est marqué de 199 cercles numérotés reliés entre eux par des lignes pointillées. Pendant la partie, Jack l'Eventreur, les policiers, et les prostituées sont déplacés le long des pointillés qui représentent rues de Whitechapel. Jack the Ripper se déplace furtivement sur les cercles numérotés, tandis que les policiers patrouillent entre les croisements. Préparation du jeu Un joueur est Jack the Ripper - le joueur le plus expérimenté est un bon choix - tandis que les autres joueurs deviennent des détectives de la police. Les détectives doivent toujours travailler ensemble. Il se répartiront donc les 5 policiers. Au début du jeu, Jack choisit sa cachette secrètement parmi les cercles numérotés du plateau. Son but sera de revenir dans son repaire après chaque assassinat, sans être arrêté par la police. Les victimes potentielles de Jack l'Eventreur, sont placées sur le plateau, avec les pions policiers, et le jeu est prêt à commencer. Déroulement du jeu. La partie est divisé en quatre nuits: * Première nuit (31 août 1888) * Deuxième nuit (8 septembre 1888) * Troisième nuit (30 septembre 1888) - deux meurtres se produisent dans cette nuit * Quatrième nuit (9 novembre 1888) Chaque nuit est divisée en deux parties, chacune composée d'un certain nombre de phases différentes. La première partie de chaque nuit est appelée "l'enfer": au cours de cette phase, Jack va assassiner une de ses victimes, et la position des policiers est révélé. La position exacte des victimes n'est pas connue de la police, car Jack les a placé sur différents lieux et plusieurs pions sont des leurres. Ceci est également valable pour Jack qui ne voit que des pions policiers (placés par les joueurs des forces de l'ordre) comportant également des leurres. Jack a le choix de tuer une victime immédiatement, ou d'attendre. Cependant l'attente peut être dangereuse, car la police peut tenter de «protéger» les victimes en les déplaçant près des détectives. Lorsque Jack décide de passer à l'action, il indique qui est la victime choisie. L'emplacement des policiers est révélé, et la "Chasse" commence ... Au cours de la deuxième partie de chaque nuit, la "Chasse", Jack se déplace secrètement en essayant d'atteindre sa cachette avant que la nuit ne se termine. Il le fait en cachette sur sa feuille de déplacement. L'emplacement il va doit être raccordé directement à son emplacement actuel. Jack a également un nombre limité de mouvements spéciaux (qui deviennent de moins en moins nombreux chaque nuit, tandis que la chasse devient de plus en plus tendue). Il peut utiliser un bus, qui permet un double mouvement, et il peut aussi esquiver les détectives, ou il peut secrètement se faufiler à travers les ruelles en se déplaçant à travers un bloc de bâtiments de manière inattendue. Après le mouvement de Jack, les policiers peuvent chercher des indices, ils se déplaceront à travers le rues pour se rendre à des endroits où Jack peut être passé. Ensuite, ils auront la possibilité d'étudier ou de tenter une arrestation. S'ils enquêtent sur un emplacement, le joueur de Jack doit révéler s'il a déjà été, au moins une fois, à cet endroit (qui est indiqué sur sa fiche de circulation). Il pourrait même y être en ce moment ... mais la police ne le sais pas! D'autre part, un détective peut essayer d'arrêter Jack à un endroit donné: s'il est là, il est arrêté et la police gagne la partie. S'il n'est pas là, rien ne se passe et pas des indices sont découverts. Le dilemme simple entre l'enquête et l'arrestation suscite souvent des moments très tendus. L'arrestation est un "tout ou rien", alors qu'en enquêtant, les détectives peuvent trouver des indices qui pourraient s'avérer utiles plus tard dans le jeu. Il y a deux manières pour la police de remporter la partie: en arrêtant Jack ou en l'empêchant d'atteindre sa cachette avant la fin de la nuit. Jack gagne s'il parvient à commettre ses meurtres, nuit après nuit, en revenant au repaire sans se faire attraper. Règles facultatives et notes historiques Le livret de règles présente également des règles optionnelles qui peuvent être utilisées pour ajouter de nouvelles stratégies, ou pour faire pencher la balance en faveur ou Jack ou de la police. Dans l'histoire réelle, Jack a envoyé des lettres à Scotland Yard, afin de les induire en erreur et brouiller les efforts des enquêteurs. De même, dans le jeu Jack peut utiliser les cartes "Lettres" pour changer la position des patrouilles de police. Pour aider les détectives, des arrestations de zone sont introduites, de sorte que, lors d'une arrestation, le policier annonce tous les cercles numérotés directement adjacents à l'emplacement de son pion Policeman, au lieu d'un seul. Le livret de règles comprend également des notes historiques sur la véritable histoire de Jack l'éventreur, qui fournissent également des informations sur les détectives présenté comme «responsable de l'enquête" dans le jeu. Le jeu comprend 5 feuilles de police et 5 pions en bois Policeman (en cinq couleurs différentes), 1 fiche Jack Ripper, 2 pions en bois noir Jack, 1 écran Jack Ripper et 1 bloc de 30 feuilles Jack Ripper, 5 pions en bois blanc prostituées et plusieurs autres composants utilisés pour marquer les mouvements et les situations sur le plateau de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Jacque sonne toujours deux fois
        Quand un jeu vous prend, que tout le monde est tendu, que les joueurs se mettent à s'imaginer dans le Londres moderne du XIXème siècle et que le dénouement fait exploser tout le monde de rire, le jeu est réussi, son pari est tenu et il est absurde de ne pas mettre la note maximum. Jeu de déduction, le décor et l'univers sont des gros plus qui rajoutent en implication. Les règles sont simples et le jeu fonctionne très bien. C'est toujours un plaisir de le sortir pour deux ou trois joueurs. Au-dessus, l'on peut vite s'ennuyer et je pense qu'il faut jouer à des jeux plus individuels à partir du moment où quatre personnes se réunissent autour d'une table.

        Destructuration

        08/11/2023

        10
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Ah zut mon crayon !
        Mr Jack est de retour, prêt à assassiner ces pauvres filles de joie (enfin, plus très joyeuses après son passage) et à narguer la police. Dans le jeu vous incarnez le tueur ou les policiers, l’un essayant de rentrer dans son repaire après les meurtres, les autres essayant de le coincer avant que la liste des victimes ne s’allonge.La carte de Londres est un petit chef d’oeuvre de déplacement, tellement bien calculée qu’il est difficile, voire impossible, même quand on est à côté de Jack, de pouvoir l’arrêter (car on est toujours à côté de plusieurs possibilité et rater son coup, c’est permettre à Jack de s’enfuir) si l’on est seul.Ensuite, le jeu, s’il m’a emballé au premier tour a fini par m’ennuyer. Déductions, déductions de parcours, de lieux, de « case »... je sais, c’est le coeur du jeu, mais cela m’a lassé. « il est où le furet. Il est passé par ici , il repassera par là... ». Un peu long et répétitif.Bon, c’est notre faute, Jack a été plus futé que notre équipe de policiers. Le jeu pouvant s’arrêter assez vite et ne pas passer à la seconde victime.Mais pour ma part je vais laisser Jack continuer son carnage et aller arroser mes pétunias à l’heure du thé.

        morlockbob

        03/04/2022

        6
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Chef-d'oeuvre
        Fan depuis mon enfance de Scotland Yard je ne pouvais que adorer Letrres de Whitechapel qui est du coup exactement sur le même principe mais retravaillé pour plaire aux plus adultes et expérimentés.

        Dabi

        09/02/2022

        10
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Une vraie tuerie !
        C'est pour moi le meilleur jeu du genre, le digne héritier de Scotland Yard, qui a évolué pour arriver à la synthèse parfaite. Rempli de bonnes idées, une mécanique très simple, pure et ultra efficace donnant un jeu extraordinairement immersif, captivant, profond et tendu avec une rejouabilité juste infinie. Le must absolu dans sa catégorie, destiné à devenir un classique. Le matos du jeu, son thème et son univers graphique n'étant pas en reste, c'est une réussite totale. Un jeu exceptionnel. Les plus qui font la différence avec les précédentes versions telles que Scotland Yard, Garibaldi ou Mr. X: - Le fait que Jack soit obligé de retourner 4 fois dans son repaire secret qu'il choisit lui même au début de la partie. Ce système en 4 temps permet de conserver une tension constante au jeu, qui s'accentue au fil des manches pour atteindre son paroxysme à la 4eme et dernière. - Les "traces/indices" que laisse Jack restent présents et trouvables pendant toute la durée de la manche, ce qui permet de cerner de plus en plus précisément le quartier où il se cache au fil des manches. - Le fait que les inspecteurs ne se déplace pas sur les mêmes "cases" que Jack, mais y enquêtent lorsqu'ils y sont adjacents et le choix qu'ils ont à ce moment là, d'accuser ou seulement de chercher des indices. C'est bien plus tactique que de simplement essayer de rejoindre la "case" où Jack se trouve, c'est une vraie démarche de recherche qui implique plus les inspecteurs et qui n'existe pas dans les autres versions. En plus ca rend les inspecteurs plus efficaces qu'avant, ils couvre le terrain plus vite et peuvent mieux coordonner leurs actions. Par exemple, l'un d'eux découvre une trace, un autre peut très bien se rendre à coté et faire une accusation si il pense que Jack s'y trouve à cet instant précis. - Le système de placement des victimes et des inspecteurs avec les "fakes" qui permet quelques entourloupes et bluffs jouissifs. - Et aussi, par rapport à Garibaldi, le système "card driven" à disparu, on fait ce qu'on veut quand on veut. Tout ceci fait que "Letters from Whitechapel" un jeu d'une efficacité redoutable, tendu à chaque partie. Il gomme tous les petits inconvénients susceptibles de survenir dans les anciennes versions, c'est une vraie bonne amélioration globale du système. Pour toutes ces raisons, c'est pour moi, la meilleure interprétation qui atteint là la quasi perfection. Le thème de Jack l'éventreur avec ces nouveaux mécanismes qui y collent parfaitement, c'est la cerise sur le gâteau. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue. PS2: Je vous conseille d'aller lire les différentes variantes de cette fiche, celle touvée par Palferso sur BGG, qui est vraiment excellente et a été approuvée par l'auteur. Ainsi que les miennes, également approuvées. Elles vous permettront d'adapter la difficulté du jeu à votre convenance très facilement si le besoin s'en fait sentir.

        Lord Kalbut

        26/07/2020

        10
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : j vais rentrer peinard dans ma maison
        Très bon jeu…. excellent a 6... jack et 5 détectives… l'ambiance est présente…. dur pour tous... règles qui aurait pu etre plus simples d'acces….mais tout de meme mieux que dans la fureur de Dracula (meme editeur et incompréhensibles pour moi…. si bien que j ai donne le jeu…)...

        allin72

        12/12/2019

        9.5
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : J'adore !
        Un de mes préférés... J'aimais Scotland Yard quand j'étais gamin... mais là, on est au dessus. Le thème me parle, et je le trouve super bien rendu ! Le plateau est magnifique (à mon goût). Il est nécessaire d'avoir un bon Jack pour apprécier la partie !

        tt-267379ad3e4690a...

        05/05/2019

        10
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Version ultime de Scotland Yard
        Par où commencer? Le plateau -et le matériel en général- est splendide et vous plonge instantanément dans l'ambiance. Personnellement je joue avec les variantes (décompte à partir du V, les inspecteurs enquêtent tout de suite après leur déplacement et peuvent se déplacer d'une 3ème case bonus si il ne font pas d'autre action) pour renforcer la tension et compliquer la tâche de l'infâme Jack. En achetant ce jeu, j'avais peur qu'il ne soit pas vraiment intéressant du point de vue des policiers, mais en 1vs1 (la configuration à laquelle je joue le plus), c'est tout aussi passionnant (mais moins stressant!).

        Retrogamer

        04/05/2019

        9
      • boîte du jeu : Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel : Un bijou ludique
        Excellente découverte que ce Whitechapel ! Le jeu repose sur un concept et des règles simples (attrape moi si tu peux), mais le jeu nous absorbe littéralement pendant toute la partie de part la tension qu'il procure. Les deux rôles à jouer (Jack ou la Police) sont assez différents et procurent tout deux une experience de jeu particulière dont on ne se lasse pas. Joué uniquement à 2, je pense que c'est sa configuration idéale et je ne peux que recommander l'experience. A plus je ne suis pas sur que j'aurai envie de le sortir (l'experience coté Police serait très certainement moins plaisante car chacun ne fait qu'un petit bout de la reflexion ; attention à la durée de la partie !). Le matériel est de plus superbe, ce qui ne gâche rien au plaisir.

        kakawette

        24/04/2019

        8.4
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      publications

      autres sujets

      [lettres de whitechapel] Questions[lettres de whitechapel] Questions
      Nissa la Bella dit : filsif dit : "ben le problème est qu'il ne faut pas tuer la première heure" Je reprends ce vieux post, car j'ai dernièrement joué à ce formidable jeu. Tu pourrais être plus clair, car je ne comprends pas ta remarque ? En quoi le fait de tuer une misérable à la première heure limiterait la recherche des policiers ? Merci je viens de voir cette question ( forum trictrac mal fait comparé à d'autres, donc j'ai pas vu la question tout de suite ) un peu tard, et malheureusement je ne peux pas répondre, je n'ai plus joué au jeu depuis près de 3 ans , donc je ne me souviens plus des mécaniques. Il faudra que je le ressorte du coup ^^ mais ca ne plait pas trop au gens, à cause du côté coopératif des policiers , c'est surtout jack qui s'amuse, certains policiers se font chier.

      filsif

      07/01/2019

      "Letters from Whitechapel""Letters from Whitechapel"
      En fait l'extension propose des options de jeux à ajouter ou à modifier certains paramètre de la partie, en plus des figurines qui remplacent les pions du jeu de base ainsi qu'un nouvel paravent de joueur. J'ai pas testé toutes les options.

      Blacksad290

      26/09/2017

      [Conseils] Lettres de Whitechapel, version courte?[Conseils] Lettres de Whitechapel, version courte?
      Merci pour ces premiers retours! Speakeasy me semble effectivement un peu froid, et je tiens pas mal au côté asymétrique. Je vais regarder de plus près Garibaldi et operation commando pegasus bridge que je ne connais pas du tout (et qui au niveau des thèmes ajouteraient de la variété à ma ludothèque ), et il va falloir que j'arrive à mettre la main sur un king & assassins je crois...

      Tonione

      11/09/2015

      [Lettres de Whitechapel] La traque[Lettres de Whitechapel] La traque
      C'est dans la faq officielle (V2.3 en anglais, mais inclus depuis la 1.0): http://www.boardgamegeek.com/filepage/8 ... chapel-faq Q: Does the night HAVE to end when Jack enter the space that's his hideout? (for example, can Jack move into the hideout space and not declare that he's back in his hideout?) A: Jack CAN decide if he wants to enter the hideout, by declaring that he's safe and end the night, or he can say nothing and let the night continue, and return home later. => Jack peut rentrer dans sa tanière sans déclencher la fin de la nuit. Donc pas de souci pour traverser la tanière en calèche.

      7Tigers

      03/10/2013

      [lettres de whitechapel] pour 2  joueurs ?[lettres de whitechapel] pour 2 joueurs ?
      est ce que quelqu un sait les améliorations qu'il y a par rapport au classique scotland yard ? et les truc en moins ou différents par rapport a la furie de Dracula

      tt-a1ab2803b140146...

      24/08/2013

      [Letters from Whitechapel] Différences avec la "revised" ?[Letters from Whitechapel] Différences avec la "revised" ?
      Super réponse complète ! Merci

      Hades

      23/07/2013

      Lettres de WhitechapelLettres de Whitechapel
      Chez Edge, finalement ? Merci pour l'info... Par contre je me demande quel texte ils ont utilisé pour les règles. Amicalement, Emmanuel, qui ne désespère pas

      Ornifan

      22/12/2012

      [Letters from Whitechapel] Diligence et autre considérations[Letters from Whitechapel] Diligence et autre considérations
      Bonjour, Est ce que vous conseillez de jouer avec les options ? Merci.

      marseille

      04/07/2012