Tous les avis pour : Lichterfest (2016)
Festival de lumière
Les + : Règles simples, parties rapides Thème élégant Belles illustrations Matériel très correct Jeu de placement mais pas seulement, il fut vraiment faire attention à ce que l’on va donner aux autres joueurs et gérer la pénurie de cartes Les - : Il vaut mieux jouer sur une table carrée ou ronde Manque un peu de tension et de profondeur Donc : Bon jeu familial

21/02/2021

agréable
Il va falloir poser des tuiles le plus judicieusement possible afin de récolter des cartes lanternes (7 couleurs différentes) puis faire des combinaisons de cartes afin de remporter des points de victoire. Lors de la pose de la tuile le joueur actif reçoit des lanternes s’il a réussi des appariements de tuiles (et/ou des bonus : des bateaux permettant de changer les couleurs des lanternes) puis chacun reçoit une carte lanterne correspondant à la couleur du côté de la tuile lui faisant face. C'est assez simple, il y a bien sûr un peu de hasard (tirage des tuiles) mais cela n'a pas tant d'importance. On peut faire un peu de blocage (l'achat d'une carte point se faisant avant la pose de tuile) en essayant de limiter ou orienter les cartes offertes aux autres joueurs durant son tour. Le jeu reste assez orienté : le ratio cout en lanternes / points obtenus rendant évident le choix des combinaisons à acquérir si on veut gagner. La stratégie est assez limitée : c’est un jeu familial pour faire des parties rapides et peu prise de tête.

aleph71

15/10/2018

Lumineux
Design magnifique (quelle couverture !) pour ce petit jeu de pose de tuiles sans prétention, qui ravira la famille réunie. Il faudra à la fois créér les meilleures collections de cartes, et poser sa tuile judicieusement pour ne pas avantager ses adversaires. Un peu de chance et un peu d'opportunisme, voilà de quoi plaire à ceux qui ne voient pas le jeu comme une science exacte. Apprécions ensemble la lumière de ces belles lanternes flottantes.

13/10/2018

lumineux !
ici on l'aime, et pour en savoir plus : <http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/preview/d15123506821065870f38032b99567aba605832a>

galadriel

09/10/2018

Un jeu de tuiles sympa...
Un jeu sympa découvert dans un festival de jeu. Règles rapides à expliquer et simples à comprendre. Pour des parties agréables en famille ou entre amis...

koumbaia

04/01/2018

Du familial, léger sans être bête
Lanternes, j'y ai joué joué plusieurs fois en asso', récemment je l'ai acquis sur Mobile. Après plus d'un an qu'en penser: C'est de la pose de tuile relativement classique mais avec une dose d'interaction franchement intéressante. La gestion des cartes lanterne par rapport à des contrats me rappelle Splendor avec la gestion des jetons et les nobles que chacun visent. Mécaniquement, c'est efficace, assez simple pour être familial (plus qu'un splendor justement) mais il y a une grosse interaction car chaque pose de tuile offre aussi des cartes lanternes aux autres joueurs (selon l'orientation) ce qui rend le jeu bien plus tendu. On ne joue pas dans son coin et pour un jeu familial c'est essentiel pour ma part. Le matériel est de bonne qualité, les lanternes ont toutes des formes différentes, bonne chose pour les daltoniens ;) Le jeu n'est clairement pas incontournable non plus si vous avez déjà quelques jeux familiaux. Pour des petites ludothèques, des coups de cœurs, c'est parfaitement acceptable cependant. Pour ma part ce sera dans ma ludothèque numérique avec leur très belle adaptation. Dommage juste qu'on ne puisse pas "dézoomer" car sur mobile l'impression donne d'être trop rapproché, m'enfin rien de grave :) Bon en somme, bon jeu familial, interaction intéressante, à tester pour être sûr d'acheter ou non ;)

Bis Minami

03/06/2017

Fiat lux
Un excellent jeu familial ! On essaye d'optimiser la pose de ses tuiles pour gagner plus de lanternes, on tâche d'être le premier à obtenir les récompenses les plus élevées, et on peut aussi embêter les autres joueurs en les privant de lanternes. Le système de bateaux pour échanger des cartes est aussi bien vu car on n'y a droit qu'une fois par tour, ce qui nous oblige à réfléchir à l'avance aux combinaisons qu'on vise.

Paper1

07/05/2017

une bouse
Bof, on reçoit trop de choses en permanence, quoiqu’on fasse, je n’ai pas vu l’intérêt réel du jeu

tt-efd2ab90f453459...

2,3
La lumière ne fut pas éblouissante
il s'agit d'un jeu très familial. Le placement de tuiles et la construction de plateau plaira certainement aux amateurs de Carcassonne like meme si on est plus dans un jeu de collection où vous devez échanger vos couleurs acquises contre des tuiles points de victoire qui vous rapporteront de moins en moins de points (suivant les couleurs et votre rapidité). C'est simple, rapide, ça se joue mais il n'y a pas le petit goût de reviens y. Le jeu est tres (trop) classique et les illustrations ne sont pas forcément top (mais ça les goûts les couleurs). E hasard est bien présent et si vous n'avez pas de veines en ne piochant aucune tuile bonus vous pouvez être défavorisés. Par l'idée empruntée (entre autre) à Un monde san fin comme quoi quand on pose une tuile chaque joueur gagne une carte en fonction de sa position est pas mal. Bref un jeu sympa mais sans plus.

guilou05

4,8
"Lanterne rouge"
Jeu décevant. Plat, froid, tourne en automatique. On s'ennuie en attendant son tour. Inintéressant car mono-mécanisme. La durée indiquée (45 minutes) renforce la déception. On en attendait beaucoup plus pour ce format. 30 minutes aurait été plus judicieux et proche de la réalité. Admirez la magnifique illustration de la boîte et allez jouer à un autre jeu (Cacao par exemple).

tt-217a2073e367c28...

3,9
elles s'envolent les lanternes
Peu de tuiles, peu de combinaisons au final, l'équilibre est bon selon le nombre de joueurs, par contre un seul moyen de marquer des points et celui qui arrivera à prendre 2 cartes de dessus de paquet en général file vers la victoire. Pas convaincu par les bateaux en bois à échanger, pourquoi pas des lanternes un peu travaillées en bois ?? Les mécaniques sont connues, le seul point stratégique est de bien placer sa tuile pour maximiser le nombre de cartes à récupérer tout en l'orientant de sort qu'à son tour ses adversaires n'aient pas de cartes (pioche vide dans la couleur) ou pas une qui leur permette de faire une combinaison.

meliadus94

3,8
Comment prendre des vessies pour des lanternes
Lanterne est un jeu de placement de tuiles, sorti chez Pegasus Spiele puis par Matagot cette année sur le thème des lanternes flottantes asiatiques comme le montre la sublime couverture de la boîte (qui m'a vraiment donné envie pour le coup). Après une partie au compteur au FLIP, je me demandais si on avait joué avec la bonne règle et à la deuxième partie, je me suis rendu compte que c'était le cas. On pose une tuile, chacun remporte une lanterne de couleur (selon le coin de la tuile qui nous fait face). Ensuite, on peut dépenser ces lanternes pour marquer des points en fonction de collection (soit des lanternes différentes, soit des lanternes identiques ...) avec quelques bonus si on fait correspondre les couleurs ensemble lors de la pose des tuiles. Il est également possible de gagner des bateaux (en connectant des items) pour échanger certaines lanternes et mieux compléter ces collections. Les + : -La couverture sublime de Beth Sobel -Le jeu est fluide et vite pris en main Points neutre : les graphismes, boîte superbe, tuiles flashies et fouillies Les - : - Une mécanique centrale hyper répétitive, pas hyper fun que l'on a déjà vu et bien mieux utilisé dans le Monde sans fin par exemple - Des graphismes de tuile bien ternes, on est loin de la poésie de la couverture -Un principe de points des plus éculés - Aucun rebondissement, les placements de nos tuiles sont généralement évidents (c'est un peu utopique de prévoir l'orientation de sa tuile pour défavoriser un joueur, surtout à 4, j'ai pas assez de neurones pour cela personnellement). Généralement, on prend le truc qui nous arrange, basta !!! Conclusion : Ni lent, ni terne mais vraiment passable Lanternes est vraiment une grosse déception. A par sa prise en main rapide, je n'ai pas vu l'intérêt (à part celui d'aligner des tuiles pour marquer des points). Aucune vrai interaction, aucun rebondissement, aucune innovation majeure. Un jeu de pose de tuiles à mille lieues d'un Petit Prince, Carcassonne ou Isle of Skye (entre autres). Grosse incompréhension sur son succès (tous les goûts sont dans la nature !!).

rammillica

3,1
Niais
Il y a des jeux qui couler beaucoup d'encre, on se demande bien pourquoi? A réserver aux gamins de 5 ou 6 ans.

betinet

3,4
une partie qui ne restera pas dans l/mes mémoires,...
A l'heure d'aujourd'hui, étant donné la production ludique annuelle, il est difficile de ressortir du lot. Et c'est le cas de ce jeu, qui est certes relativement esthétique et pas du tout "prise de tête", mais honnêtement malheureusement ne casse pas la baraque... en tous cas pas assez à mon goût pour ressortir du lot.... Joué à LudiNord, certes en milieu/fin de nuit, donc peut-être pas dans un état parfaitement éveillé. Mes partenaires étaient très sympathiques et nous avons pu converser en jouant,... probablement la partie la plus intéressante du jeu ;} Mais je ne garderais pas un souvenir inoubliable de cette partie en temps que tel. Si vous cherchez un jeu court et esthétique qui peut se jouer en famille, alors ça va, mais si vous êtes joueur et que vous aimez la réflexion et l'interaction, alors vous serez déçu (préférez-lui QIN de Reiner Knizia qui est nettement plus intéressant et tactique, ou China Moon de Bruni Faidutti, pour un thème et une esthétique orientale similaire, mais plus interactif et tactique et au matériel de meilleure facture). En plus le jeu est relativement cher pour ce qu'il est (tourne en tre 25 et 30 EUR), on aurait éventuellement apprécié de le trouver plutôt autour de 15 EUR maximum). Question esthétique, les bonus sur les cartes sont assez moches.... et gâchent un peu la pureté du reste.

bz438

Familial
Lanternes a toutes les qualités d'un jeu familial : joli, règles simples, parties rapides et surtout même le plus mauvais s'en sortira. J'ai participé à une partie où une dame agée peu habituée aux jeux modernes a eu quelques difficultés pour comprendre les mécaniques du jeu. Elle a fait un peu n'importe quoi pendant une bonne partie du jeu et a terminé avec un score très honorable. En effet lors du jeu vous posez une tuile qui donne à tous les joueurs une carte lanterne et si vous avez astucieusement posé votre tuile vous bénéficiez d'une ou deux tuiles supplémentaires et/ou de petits bateaux (jokers). Tout le monde finit par récupérer de quoi obtenir une récompense, même par hasard. Quelques petites tactiques permettent de progresser un peu plus vite, soit en ralentissant un peu les autres (leur attribuer une couleur de lanterne dont la pioche est épuisée), soit en réussissant un placement très efficace mais le jeu est difficilement prévisible et maitrisable. C'est un jeu léger et rapide qui n'a d'autre prétention que de proposer un moment (trentaine de minutes) de convivialité. Ce n'est déjà pas mal mais n'en attendez pas plus.

BSI40

07/02/2017

plus complexe qu'il parait
Un petit jeu de pose de tuile qui parait relativement simple et sans prétention, mais en y jouant on s'aperçoit vite qu'il faut faire attention à chaque pose de tuile pour ne pas trop avantager ses adversaires tout en récoltant le maximum de cartes pour soi. Vraiment plaisant et rapide à jouer.

mike35

25/09/2016

Un instant-buy (enfin dès qu'il sera disponible en boutique)
Lanterns est un petit jeu que j'avais remarqué il y a longtemps de par son graphisme. J'ai donc vu à plusieurs reprises des photos sur Instagram de ce kickstarter outer-atlantique qui avaient titillées ma curiosité. Et puis au hasard d'un détour, paf, le voici là, sur une table à Ludinord. On me propose une partie que je ne peux refuser. Les règles sont simples, faciles à comprendre. Vous posez une de vos tuiles. Chaque joueur gagne alors une carte de la couleur qui lui fait face. Mais si vous savez optimiser vos placements, vous obtiendrez des cartes supplémentaires pour chaque connexion respectant la couleur de la tuile lui étant accolée. Et si vous connectez des tuiles avec un bonus illustré, vous aurez droit à des jetons faveurs. Mais à part collecter des couleurs, on fait quoi ? Et bien en fait, le jeu est une course aux objectifs. Il existe 3 objectifs différents : 4 cartes de la même couleur, 7 cartes de couleur différente ou 3 paires de cartes de couleurs différentes. Mais les bonus, s'ils peuvent être réclamés plusieurs fois voient leur point diminuer. Aussi, si le premier objectif des 7 cartes de couleur différentes rapporte 9 points, le suivant n'en rapportera que 8. Ajoutez à cela que les cartes de couleurs ne sont pas illimitées et que vous pourrez alors créer des ruptures de cartes. Dès lors, des joueurs seront pénalisés en ne pouvant pas récupérer de carte. C'est donc un jeu vif et rapide, pourvu d'assez fortes interactions. Un instant-buy pour moi (enfin dès qu'il sera disponible en boutique). Un excellent filler pour gros joueurs et un très bon jeu familial. Bref, une configuration idéale à mon goût pour sortir facilement ...

UltraLord

Ni lent, ni Terne
Petit buzz outre atlantique, Lanterns mérite qu'on s'y attarde. Jeu abstrait de pose de tuiles au design un peu austère, il se joue avec ce qu'il faut de hasard (tirer les bonnes tuiles et surtout pouvoir les poser au moment où cela rapporte le plus), et de stratégie (épuiser une couleur, ne pas donner une couleur à l'autre). Jeu familial de petite réflexion, Lanterns est un jeu de collection (on tente de récupérer des cartes de couleurs) où il faut optimiser sa pose de tuiles. Son petit plus étant qu'à chaque pose vous prenez des cartes, mais vous en donnez aux adversaires. Les parties sont rapides et soutenues. Un buzz mérité

Beaux dominos
Voilà un joli domino 2D, sans contrainte de pose. Mais l'endroit et le sens de pose influent sur les cartes lanternes que l'on va piocher (et sournoisement, sur celle que les adversaires vont piocher). Ces cartes lanternes piochées permettent d'accéder aux cartes objectif, avec des points. On a affaire à un jeu à 3 niveaux, comme à Spendor. C'est rapide, malin et joli. En début de partie, c'est une course pour récupérer les cartes objectifsles plus valorisée. En fin de partie, c'est très tactique : il faut priver les adversaires des cartes (visibles !) qui leur manquent, tout en récupérant celle dont on a besoin. Ca ralentit donc un peu le jeu, car à ce moment là, les calculateurs prennent leur temps...

Morfal

19/09/2016

6,7
Un jeu de pose de tuiles sans prétention
Lanternes est un jeu de pose de tuiles. Graphiquement simple et épuré il n'en reste pas moins très plaisant. Les règles sont très simples et les parties ne durent pas trop longtemps. Ce jeu avait attiré notre regard à Cannes et c'est avec plaisir que nous avons fait l'acquisition de sa version française grâce à matagot. Un jeu de placement de tuiles dans lequel il faut savoir placer ses tuiles de façons à s'arranger soi-même au maximum et en évitant de faire de trop beaux cadeaux à ses adversaires. Nous n'avons pour l'instant testé ce jeu qu'à 2 joueurs et il tourne très bien.

deckard06

10/05/2016